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Questions d'actualit?

Au fil des ans, le Forum public de l'OMC est devenu l'une des principales enceintes de dialogue entre les parties prenantes du syst鑝e commercial multilat閞al. Il constitue d閟ormais un rendez-vous important du calendrier international. Le Forum 2007 est pr関u ?un moment o? les n間ociations de Doha s'intensifient, mais o?les avantages de la mondialisation sont contest閟 au Nord comme au Sud, l'incidence de la mondialisation suscitant des inqui閠udes croissantes, tandis que le syst鑝e commercial multilat閞al f阾e son 60鑝e anniversaire.
  
Cette ann閑, le Forum, qui s'intitule 揅omment l'OMC peut-elle aider ?ma顃riser la mondialisation?? vise donc ?stimuler un d閎at franc sur le r鬺e que l'OMC peut jouer pour faire du commerce un moteur du d関eloppement et sur la mani鑢e dont l'Organisation peut contribuer ?une meilleure r閜artition des avantages du commerce dans l'閏onomie mondialis閑 d'aujourd'hui. Les participants au Forum r閒l閏hiront sur les outils dont l'OMC a besoin pour aider ?ma顃riser la mondialisation, et sur la n閏essit?de la coop閞ation entre les diff閞entes organisations internationales. Ce dialogue ne peut que renforcer les fondements du Programme de Doha pour le d関eloppement et du syst鑝e commercial multilat閞al.
  
Les quatre sous-th鑝es suivants seront trait閟 dans le cadre du Forum public:

1. GOUVERNANCE MONDIALE: les d閒is que repr閟entent l'interd閜endance et la mondialisation et ce que peut faire l'OMC pour que la mondialisation profite aux populations de tous les pays;
2. COH蒖ENCE: A) le besoin de coh閞ence au plan national et international; et B) la contribution de l'OMC ? l'閠ablissement d'un syst鑝e multilat閞al coh閞ent;
3. CROISSANCE 蒀ONOMIQUE: le commerce en tant qu'instrument de croissance et de d関eloppement;
4. D蒝ELOPPEMENT DURABLE: l'interaction du commerce et du d関eloppement durable.

Une br鑦e description des principales questions qui seront abord閑s par chaque groupe est pr閟ent閑 ci-apr鑣. Ces questions sont class閑s par sous-th鑝e et par s閍nce.

I. Gouvernance mondiale    haut de page

Ce th鑝e concerne essentiellement le d閒i que repr閟entent l'interd閜endance et la mondialisation et ce que peut faire l'OMC pour que la mondialisation profite aux populations de tous les pays.

S閍nce 1: UN AUDIT DE LA GOUVERNANCE DE L'OMC: TABLE RONDE SUR LE TH萂E 揗ETTRE LE COMMERCE MONDIAL AU SERVICE DU D蒝ELOPPEMENT?/p>

Les participants ?cette s閍nce examineront les questions suivantes:

  • De quelle mani鑢e la formation de coalitions de pays en d関eloppement a-t-elle modifi?la transparence du processus d'閠ablissement d'un consensus?

  • Dans quelle mesure les coalitions ont-elles permis de r閟oudre les probl鑝es de participation effective des membres les plus faibles du syst鑝e de l'OMC?

  • Dans quelle mesure le M閏anisme d'examen des politiques commerciales (MEPC) permet-il de r閐uire l'asym閠rie de l'information dans le syst鑝e commercial?

  • Une r閒orme du processus de suivi permettrait-elle au syst鑝e commercial de mieux r閜ondre aux pr閛ccupations en mati鑢e de d関eloppement durable?

  • De quelle fa鏾n les pays en d関eloppement ont-ils particip??ce m閏anisme?

  • Quelles sont les formules possibles pour g閞er l'assistance technique et le renforcement des capacit閟 li閟 au commerce de fa鏾n ?ce que les pays en d関eloppement b閚閒iciaires soient aux commandes?

  • Quelle doit 阾re l'閠endue du r鬺e du Secr閠ariat de l'OMC dans la cr閍tion et la diffusion de connaissances sur le syst鑝e commercial international?

  • Quelles seraient les m閠hodes de recherche et de vulgarisation servant le mieux les int閞阾s des pays en d関eloppement?
     

S閍nce 5: LA MA蜹RISE DE LA MONDIALISATION: ANALYSE DU CONCEPT

Cette s閍nce vise ?ouvrir le d閎at entre universitaires, diplomates et ONG, ? rapprocher les points de vue et ?nous permettre de mieux comprendre comment certaines notions, telles que la ma顃rise de la mondialisation, sont utilis閑s par les diff閞ents acteurs du syst鑝e dans les d閎ats et les n間ociations.

Les questions suivantes serviront de fil directeur:

  • Quel est le r鬺e des id閑s dans la politique internationale?

  • Qui est l'auteur du concept de ma顃rise de la mondialisation? Est ce une invention europ閑nne? Comment ce concept est-il compris?

  • La mondialisation doit-elle 阾re ma顃ris閑 et, dans l'affirmative, quels r鬺es les diff閞entes institutions et les diff閞ents acteurs jouent-ils?

  • Ce concept est-il propre ?l'OMC? Comment est-il trait?dans d'autres institutions 閏onomiques internationales comme la Banque mondiale/le FMI/la CNUCED, etc.? Observe t on une convergence ou des divergences dans la mani鑢e dont il est utilis? Cela cr閑-t-il des tensions entre les institutions?

  • Comment ce concept est-il interpr閠? par les pays en d関eloppement? En quoi se distingue-t-il d'une notion telle que la "marge de man渦vre"? Comment les 閏onomies 閙ergentes qui ont d閟ormais leur mot ?dire ?l'OMC comprennent-elles et appliquent-elles ce concept?

  • Comment ces concepts influencent-ils la r閒lexion sur la r閒orme du syst鑝e en g閚閞al? Dans quel domaine l'OMC est-elle susceptible de contribuer le plus ?la ma顃rise de la mondialisation ...

S閍nce 17 & S閍nce 28: GOUVERNANCE MONDIALE EN MATI萊E DE COMMERCE ET R訪E DU SUD: TH蒓RIE ET PRATIQUE DU RENFORCEMENT DU R訪E DU SUD: PARTIE I ET PARTIE II

Ces s閍nces de groupe li閑s entre elles seront l'occasion de mener un d閎at int間rant les perspectives des universitaires et des praticiens sur la mani鑢e de faire face au contexte en rapide 関olution des relations g閛politiques et 閏onomiques ?l'閏helle mondiale en permettant au Sud de jouer un r鬺e plus actif: a) en participant aux institutions mondiales charg閑s de la gouvernance 閏onomique comme l'OMC; et b) en am閘iorant l'aptitude de l'OMC ? faciliter la participation des pays du Sud ?ses processus de gouvernance en vue de renforcer la dimension d関eloppement des n間ociations en cours.

S閍nce 21: HISTOIRES ET PERCEPTIONS SUR LE COMMERCE: LE COMMERCE ET LE D蒝ELOPPEMENT VUS PAR LES M蒁IAS ET PAR LE PUBLIC

Les participants ?cette s閍nce examineront les questions suivantes:

  • Comment les m閐ias per鏾ivent-ils ce qu'on appelle le Programme de Doha pour le d関eloppement (PDD)? Comment est-il rendu compte des d閒is et probl鑝es rencontr閟? Quels sont les points de vue exprim閟 dans ces rapports?

  • Comment cette perception varie-t-elle selon les pays, entre le Nord et le Sud et en fonction du type de m閐ia et de son orientation g閚閞ale?

  • Comment les r閐acteurs en chef et les journalistes per鏾ivent-ils les possibilit閟 offertes et les difficult閟 rencontr閑s pour sensibiliser l'opinion publique aux questions li閑s au commerce et au d関eloppement?

  • Attirer l'attention des m閐ias et coop閞er avec eux ?quelle a 閠? l'exp閞ience de la soci閠?civile au Nord comme au Sud?

S閍nce 24: LE R訪E DES NORMES SOCIALES DANS LA PROMOTION DU COMMERCE 蒕UITABLE

Cette s閍nce vise ?mettre davantage le commerce au service du d関eloppement en renfor鏰nt le r鬺e des normes sociales et, en particulier:

  • ?apporter un 閏lairage nouveau sur la relation entre les normes sociales et le commerce international;

  • ?identifier les bonnes pratiques qui montrent comment les normes sociales peuvent promouvoir le commerce 閝uitable et ?expliquer comment ces pratiques peuvent 阾re mises en 渦vre de mani鑢e effective sur une base volontaire; et

  • ?閠udier les moyens d'am閘iorer la coh閞ence entre les organisations internationales dans le cadre des normes sociales.

S閍nce 30: R繕QUILIBRER LE COMMERCE AU MOYEN DE NORMES MONDIALES

Les participants ?cette s閍nce examineront les questions suivantes:

  • Quelle exp閞ience a-t-on de l'utilisation des diff閞ents instruments de l'ONU pour alerter l'opinion au sujet de l'incidence de la mondialisation 閏onomique sur les moyens de subsistance des populations? Quelle incidence 関entuelle cela a-t-il sur l'関olution du syst鑝e commercial multilat閞al? Quelles mesures faut-il prendre pour veiller ?ce que les r鑗les commerciales ne violent pas les normes de l'ONU?

  • Quelle exp閞ience a-t-on de la promotion de l'acc鑣 aux m閐icaments et du droit ?la sant?dans le r間ime commercial? Quelles mesures faudrait-il adopter ?l'avenir pour faire en sorte que les r鑗les de l'OMC ne violent pas l'obligation des 蓆ats de d閒endre le droit ?la sant?

  • Quel type de cadre commercial serait compatible avec les objectifs 閚onc閟 dans le Protocole de Kyoto? Comment l'OMC peut-elle participer aux efforts d閜loy閟 au niveau international pour faire face aux changements climatiques?

S閍nce 35: COMMENT METTRE LA MONDIALISATION AU SERVICE DES TRAVAILLEURS?

Les participants ?cette s閍nce examineront les questions suivantes:

  • Que peut-on dire sur la mani鑢e dont sont actuellement r閜artis les avantages du commerce?

  • Qu'est-ce qui emp阠he une r閜artition plus 閝uitable des avantages tir閟 du commerce?

  • Quelles sont les id閑s, politiques, bonnes pratiques n閏essaires ? l'閠ablissement d'un syst鑝e plus 閝uitable et durable?

  • Comment les politiques, par exemple en mati鑢e de commerce, de travail et dans le domaine social, peuvent-elles se renforcer et se compl閠er les unes les autres en vue d'atteindre l'objectif g閚閞al de d関eloppement durable (c'est-?dire le rel鑦ement des niveaux de vie, la r閍lisation du plein emploi et un niveau 閘ev?et toujours croissant du revenu r閑l et de la demande effective)?

S閍nce 36: LE R訪E DE L'INNOVATION ET DU PROGR萐 TECHNIQUE DANS LA MA蜹RISE DE LA MONDIALISATION: D蒄IS ET POSSIBILIT蒘

La question consiste ici surtout ?savoir comment encourager les retomb閑s positives de la mondialisation et quels sont les obstacles ?cet 閏hange de connaissances et d'id閑s qui doivent 阾re 閘imin閟. La discussion pourrait porter sur les deux questions suivantes:

  • Jusqu'o?ira ce processus? Le commerce international continuera-t-il ?augmenter gr鈉e ? l'innovation, ou la fourniture de certaines marchandises et de certains services continuera-t-elle d'阾re assur閑 au plan national?; et

  • ?cet 間ard, quelles sont les difficult閟 rencontr閑s par les pays? Comment s'adaptent-ils ?ce processus continu de mondialisation?

S閍nce 39: LES CAPITALES ET LE PATRIMOINE 蒀ONOMIQUE MONDIAL

L'objectif principal de ce groupe est d'examiner plus en d閠ail le d閒i qui consiste ?mettre l'OMC au service de tous ses Membres comme il incombe, en d閒initive, ?une organisation fond閑 sur le consensus.
 
Les questions susceptibles d'阾re abord閑s et trait閑s sont les suivantes:

  • Quelles sont les strat間ies nationales de croissance/d関eloppement les plus importantes pour vous? Il peut s'agir par exemple d'une croissance fond閑 sur les exportations; de la croissance int閞ieure; de la priorit?accord閑 ?des secteurs ou ?des industries cl閟; du r鬺e des investissements entrants et sortants;

  • Quelles sont les r鑗les et conditions pertinentes en vigueur ? l'OMC les plus importantes pour vous? Il peut s'agir des niveaux tarifaires ?l'閠ranger et au plan national; des disciplines relatives aux subventions; des disciplines antidumping; et

  • Quelles modifications, y compris toutes adjonctions aux r鑗les de l'OMC, seraient les plus susceptibles de compl閠er ou d'entraver les strat間ies de d関eloppement/croissance de certains pays?
      

II. Coh閞ence    haut de page

Ce th鑝e aborde:
 
A. le besoin de coh閞ence au plan national et international; et
B. la contribution de l'OMC ?la construction d'un syst鑝e multilat閞al coh閞ent.

S閍nce 2: LE R菺LEMENT DES DIFF蒖ENDS ? L'OMC. SON INCIDENCE SUR LE SYST萂E COMMERCIAL MULTILAT蒖AL ET SON R訪E ?L'HEURE DE LA MONDIALISATION

Ce groupe examinera le r鬺e du syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC dans le syst鑝e commercial multilat閞al et, plus g閚閞alement, dans le contexte plus large du renforcement et de la sp閏ialisation du droit international. Les questions suivantes, entre autres, seront examin閑s:

  • Quel est le r鬺e du syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC dans le syst鑝e commercial multilat閞al? Quelle incidence a t il sur les autres fonctions de l'OMC?

  • Quel est le r鬺e du processus juridictionnel dans les relations internationales? Quelles sont les cons閝uences de la judiciarisation sur la souverainet?nationale?

  • Quelle est la relation entre le droit de l'OMC et son syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends d'une part et les autres domaines du droit international et les m閏anismes des diff閞ends correspondants d'autre part? Quelles sont les cons閝uences du d関eloppement rapide et de la sp閏ialisation croissante du droit international et de la multiplication des syst鑝es juridictionnels internationaux et r間ionaux? Des divergences et des conflits potentiels sont ils ? craindre? Comment faire pour que la coh閞ence soit assur閑?

S閍nce 12: DISCOURS SUR LA GOUVERNANCE MONDIALE, LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LE D蒝ELOPPEMENT ET FORMULATION DES POLITIQUES NATIONALES

Le groupe pr閟entera et examinera certains grands d閒is auxquels sont confront閟 les pays en d関eloppement pour arriver ?une politique de d関eloppement coh閞ente et 間alitaire au niveau national, face aux recettes incoh閞entes et contradictoires 閙anant des deux groupes d'organisations internationales en mati鑢e de d関eloppement.

S閍nce 14: LE D蒝ELOPPEMENT RAPIDE DES ACCORDS DE LIBRE 蒀HANGE: D蒄IS ET POSSIBILIT蒘 POUR LES FUTURES N蒅OCIATIONS COMMERCIALES MULTILAT蒖ALES

Cette s閍nce:

  • sera ax閑 sur les incidences pour le syst鑝e commercial mondial des profondes transformations qu'il subit actuellement, en particulier le d関eloppement rapide des accords de libre 閏hange (ALE) dans le monde, mais aussi d'autres changements structurels tels que la fragmentation croissante de la production au niveau international et la place future des 閏onomies 閙ergentes dans le commerce mondial;

  • examinera l'incidence de ces transformations ?la fois sur la n閏essit?d'un syst鑝e commercial multilat閞al coh閞ent et sur la capacit?des Membres de l'OMC de n間ocier ?l'avenir des accords multilat閞aux. Cela devrait soulever des consid閞ations d'閏onomie politique ainsi que des questions d'ordre pratique en rapport avec les n間ociations multilat閞ales (telles que la possibilit?que les accords bilat閞aux soient un espace d'exp閞imentation pour les questions complexes ou nouvelles); et

  • vise ?aborder le r鬺e futur de l'OMC par rapport ?d'autres formes d'ouverture commerciale et la mani鑢e dont ils peuvent s'articuler; et comment pourrait 阾re con鐄e l'ouverture du commerce en dehors de l'OMC pour faciliter cette articulation.

S閍nce 18: L'INT蒅RATION DU COMMERCE INTERNATIONAL DANS LES STRAT蒅IES NATIONALES DE D蒝ELOPPEMENT

Cette s閍nce abordera les questions suivantes:

  • Des r閟ultats des n間ociations commerciales multilat閞ales favorables au d関eloppement se traduisent ils par une croissance favorable aux populations pauvres au niveau national?

  • Que faut il comme politiques et institutions compl閙entaires pour qu'une croissance tir閑 par les exportations se r閜ercute de fa鏾n positive sur la r閐uction de la pauvret?

  • Quelles consid閞ations sociales et humaines faut il int間rer dans la politique commerciale nationale?

  • Quels changements est il n閏essaire d'apporter au processus d'閘aboration des politiques commerciales?

S閍nce 22: LA DIMENSION COMMERCIALE DE LA MONDIALISATION: MULTILAT蒖ALE (OMC) OU R蒅IONALE (LES ACR)

Les objectifs de cette s閍nce sont les suivants:

  • Aider les pays les moins favoris閟 ? comprendre ce qui se passe actuellement dans le domaine des accords commerciaux (aux niveaux bilat閞al, r間ional ou multilat閞al) et quelles en sont les incidences pour eux; tirer la sonnette d'alarme sur le fait que cela n'est pas ? l'avantage des pays pauvres et d閒avoris閟.

  • Faire mieux prendre conscience de l'importance du syst鑝e commercial multilat閞al (et de l'OMC) en tant que syst鑝e le plus 閝uitable et le mieux ?m阭e de ma顃riser la mondialisation.

S閍nce 26: UN INSTRUMENT MANQUANT: UN R蒘EAU UNIVERSITAIRE MONDIAL SUR L'OMC/L'INT蒅RATION R蒅IONALE

Cette s閍nce a pour objectif principal d'engager le d閎at sur les principales caract閞istiques du r閟eau et de r閜ondre notamment aux questions suivantes:

  • R閟eau de personnes ou r閟eau d'institutions? Serait il appropri? de proc閐er par 閠apes: d閙arrer sous forme d'un r閟eau de personnes, sans exclure l'関olution future vers un r閟eau d'institutions?

  • T鈉hes principales du r閟eau, en particulier au d閙arrage. Comment garantir une participation accrue des universitaires de pays en d関eloppement?

  • Est il appropri?que le r閟eau aborde non seulement des questions concernant l'OMC, mais aussi les accords bilat閞aux et les accords d'int間ration r間ionale?

  • Comment cr閑r le premier "groupe de base" sans heurter les sensibilit閟? Serait il raisonnable de commencer par inclure les universitaires qui ont particip?aux cours r間ionaux de l'OMC?

  • Quelle est l'institution la mieux plac閑 pour tenir la premi鑢e r閡nion constitutive? Quel est le meilleur moment pour mettre en 渦vre cette initiative?

  • Comment 閘argir le r閟eau, sur la base du "premier groupe de base"?

S閍nce 27: L'ENGAGEMENT UNIQUE EST IL ENCORE LE FONDEMENT DE LA COH蒖ENCE DU SYST萂E COMMERCIAL MONDIAL?

La question essentielle sur laquelle porte cette s閍nce est la relation entre la structure institutionnelle et l'efficacit? de l'OMC. Les questions suivantes seront abord閑s:

  • Comment l'OMC peut elle assurer la coh閞ence entre les obligations existantes, et la coh閞ence avec la gouvernance sous toutes ses autres formes, tout en menant des n間ociations efficaces sur le renouvellement et l'閘argissement des obligations?

  • 蓆ant donn?que ce qu'il est convenu d'appeler la 揼閛m閠rie variable?et les autres flexibilit閟 signifient que dans la pratique la port閑 et la rigueur des obligations r閑lles diff鑢ent largement d'un Membre ? l'autre, le cadre de l'engagement unique est il n閏essaire ou en vaut il la peine?

  • Les Accords de l'OMC doivent ils rester un engagement unique, toutes les n間ociations doivent elles faire partie d'un cycle, et chaque cycle doit il 阾re un engagement unique?

S閍nce 29: DES STRAT蒅IES COH蒖ENTES POUR LA LIB蒖ALISATION DU COMMERCE: POLITIQUES ASCENDANTES, ACCORDS R蒅IONAUX ET COMPATIBILIT?AVEC LE SYST萂E DE L'OMC

Cette s閍nce abordera les questions suivantes:

  • Dans un contexte d'揳pr鑣 Doha? comment peut on faire converger et/ou se compl閠er la lib閞alisation et l'閘aboration de r鑗les aux niveaux unilat閞al, r間ional et multilat閞al?
    ?Que doit apporter une lib閞alisation autonome et non discriminatoire au syst鑝e multilat閞al?
    ?Quel r鬺e l'OMC peut elle jouer pour soutenir les politiques nationales et r間ionales?
    ?Le mod鑜e multilat閞al traditionnel de concessions mutuelles accord閑s sur une base NPF reste t il viable? Comment inciter ? de nouvelles r閒ormes unilat閞ales, non discriminatoires, qui soient coh閞entes et compatibles avec le syst鑝e de l'OMC?

S閍nce 33: LE R菺LEMENT DES DIFF蒖ENDS ? L'OMC: UN MOYEN D'ASSURER LA COH蒖ENCE?

Lors de cette s閍nce, on examinera le point de savoir si les groupes sp閏iaux et l'Organe d'appel ont un r鬺e ?jouer dans la recherche d'une coh閞ence entre le droit de l'OMC et d'autres 閘閙ents du droit international et abordera les questions suivantes:

  • S'ils ont effectivement un r鬺e ? jouer, l'exercent ils suffisamment bien? Quelle est l'exp閞ience accumul閑 jusqu'ici, sur la base d'affaires et de d閏isions sp閏ifiques?

  • La transparence et la participation publique sont elles des instruments de proc閐ure utiles pour renforcer la coh閞ence dans le contexte du syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC? Dans l'affirmative, comment ces instruments devraient ils 阾re am閘ior閟?

S閍nce 37: LES D蒄IS DE LA COH蒖ENCE: FAUT IL UNE ANALYSE CRITIQUE?

Les probl鑝es et questions retenus pour 阾re examin閟 sont les suivants:

  • Quelle est la contribution du syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC ?une interpr閠ation coh閞ente des engagements? Quelle est la relation entre ce syst鑝e et les syst鑝es r間ionaux? Quel r鬺e l'OMC joue t elle dans les diff閞ends entre partenaires r間ionaux? Ce r鬺e peut il 阾re renforc?

  • O?en sont les efforts de rationalisation et de convergence au niveau des accords r間ionaux? Quels sont les points sur lesquels on a avanc? Quelle est la contribution potentielle de la D閏ision de d閏embre 2006 du Conseil g閚閞al (WT/L/671)?

  • Comment l'assistance technique li閑 au commerce de l'OMC contribue t elle ?la coh閞ence de la mise en 渦vre des engagements? Quels types de probl鑝es la coh閞ence elle m阭e soul鑦e t elle? Dans quelle mesure l'assistance technique li閑 au commerce pr閖uge t elle d'une interpr閠ation juridique des r鑗les?
      

III. Croissance 閏onomique    haut de page

Ce th鑝e examine le commerce en tant qu'instrument de croissance et de d関eloppement.

S閍nce 3: COMMENT LE COMMERCE DES SERVICES PEUT IL AIDER ?METTRE LA CROISSANCE AU SERVICE DU D蒝ELOPPEMENT 蒀ONOMIQUE DURABLE?

Les objectifs de la s閍nce sont les suivants:

  • Montrer comment l'ouverture des march閟 de services joue un r鬺e essentiel dans la promotion du d関eloppement et de la croissance 閏onomiques, y compris: des activit閟 bancaires internationales qui aident ?financer l'infrastructure essentielle pour le d関eloppement de l'ensemble de l'閏onomie et ?promouvoir l'esprit d'entreprise; et des entreprises internationales de la Soci閠?de t閘閏ommunication et d'information qui contribuent ?apporter l'infrastructure essentielle en mati鑢e de technologies de l'information et de communication pour permettre ?tous les pays de participer ?l'閏onomie nationale et mondiale et r閐uire la fracture num閞ique; et

  • d閙ontrer que les entreprises de services de pays 閙ergents et en d関eloppement exportent d閖?vers des pays riches et des pays voisins, et que l'OMC peut contribuer ?mieux exploiter ce potentiel inconnu.

S閍nce 7: CR蒃R ET D蒝ELOPPER DES POSSIBILIT蒘 POUR L'AGRICULTURE

Les principaux points examin閟 lors de la s閍nce seront les suivants:

  • les avantages potentiels ainsi que certains probl鑝es et d閒is li閟 ? l'expansion du commerce des produits agricoles et des produits agroalimentaires;

  • les perspectives concernant les principaux b閚閒iciaires d'un march? agroalimentaire 閘argi, la nature et la port閑 possibles de ces avantages;

  • la relation entre la croissance du commerce des produits agricoles et les programmes 閏onomiques g閚閞aux des nations Membres de l'OMC;

S閍nce 9: LA QUESTION DE LA VULN蒖ABILIT? ET DE LA COMP蒚ITIVIT?DES PETITES 蒀ONOMIES VULN蒖ABLES (PEV) DANS LES N蒅OCIATIONS COMMERCIALES

Lors de cette s閍nce, il s'agira de mener les activit閟 suivantes:

  • pr閟enter un cadre qui int鑗re les pr閛ccupations en mati鑢e de d関eloppement des pays en d関eloppement concernant le traitement sp閏ial et diff閞enci? tout en respectant les valeurs intrins鑡ues d'un syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les. L'objectif est d'offrir une marge de man渦vre dans le choix des politiques ou des flexibilit閟 en mati鑢e de diversification 閏onomique et de comp閠itivit?

  • attirer l'attention sur l'interaction 関entuelle d'aspects largement examin閟 en tant que facteurs susceptibles de limiter la capacit?des pays en d関eloppement ou des pays les moins avanc閟 ? tirer avantage du commerce international, plus pr閏is閙ent: Exigu飔?du territoire, Vuln閞abilit?et 蒷oignement; et

  • fournir des informations sur diverses situations devant faire l'objet de n間ociations en analysant certains probl鑝es de d関eloppement li閟 au commerce, ainsi que des probl鑝es de d関eloppement que les instruments de la politique commerciale devraient aider ? r閟oudre.

S閍nce 11: LA GESTION DE L'OFFRE POUR LE SOUTIEN DES MOYENS DE SUBSISTANCE RURAUX DANS LE CADRE DE L'OMC

Cette s閍nce sera consacr閑:

  • ?l'exp閞ience acquise en ce qui concerne la gestion de l'offre sur les march閟 tant int閞ieurs qu'internationaux, en vue d'閠udier les objectifs et l'関olution pass閑 de cette politique, ses succ鑣 et ses probl鑝es; et

  • ?la gestion de l'offre ?la lumi鑢e des divers th鑝es qui sont trait閟 dans le cadre du Cycle de Doha: la proposition du Groupe africain sur les produits de base, le r鬺e futur des entreprises commerciales d'蓆at et l'Initiative sur le coton.

S閍nce 15: L'OMC ET LES PME: QUE FAUT-IL FAIRE POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT GAGNANT?

Les petites et moyennes entreprises figureront vraisemblablement parmi les principaux gagnants d'une issue favorable du Cycle de Doha. Le groupe tentera de r閜ondre aux questions suivantes en confrontant deux perspectives: la r閍lit? des politiques commerciales d'une part et celle des entreprises d'autre part.

  • Les avantages tir閟 des cycles pr閏閐ents sont-ils 間alement tangibles au niveau des entreprises? Les entrepreneurs sont-ils suffisamment conscients des possibilit閟 qu'offrent les n間ociations multilat閞ales en cours?

  • Quant aux n間ociateurs et aux d閏ideurs, sont-ils conscients de la r閍lit?des PME, des probl鑝es concrets qu'elles rencontrent et de leurs besoins? Ceux-ci sont-ils suffisamment bien exprim閟 sous forme de contributions utiles pour les n間ociations commerciales?

S閍nce 19: LA CONTRIBUTION DES SERVICES AU D蒝ELOPPEMENT, LE R訪E DE LA R蒅LEMENTATION ET LA LIB蒖ALISATION DU COMMERCE

Les objectifs de cette s閍nce sont les suivants:

  • souligner l'importance des services pour le d関eloppement;

  • insister sur le r鬺e de la r閒orme des r間lementations et de la lib閞alisation du commerce pour les services et le d関eloppement et les moyens d'y parvenir;

  • sensibiliser les acteurs du d関eloppement sur la mani鑢e dont la r閒orme des r間lementations et la lib閞alisation du commerce peuvent contribuer au d関eloppement; et

  • rassembler des experts des services pour qu'ils discutent des effets des services sur le d関eloppement.

S閍nce 25: OBSTACLES NON TARIFAIRES AU COMMERCE INTERNATIONAL ET CROISSANCE 蒀ONOMIQUE ?QUE PEUT FAIRE L'OMC?

Ce groupe abordera la question des obstacles non tarifaires (ONT) entravant l'ouverture des march閟 et proposera des moyens permettant ?l'OMC de contribuer ? am閘iorer la croissance 閏onomique en offrant un nouveau m閏anisme pour 閘iminer ces obstacles.

S閍nce 32: L'ACTION DE L'OMC CONTRE LES SUBVENTIONS QUI FAUSSENT LES 蒀HANGES: BILAN ET PROPOSITIONS POUR AM蒐IORER LES R蒘ULTATS

Les principaux objectifs de cette s閍nce sont les suivants:

  • passer en revue l'action de l'OMC contre les subventions qui faussent les 閏hanges, en prenant l'exemple du coton;

  • souligner l'importance de la transparence ?en particulier dans la notification des subventions ? s'agissant d'assurer que l'Accord sur les subventions et les mesures compensatoires (Accord SMC) remplit la fonction ?laquelle il 閠ait destin?

  • expliquer ce qu'est l'Initiative globale sur les subventions dans le cadre de laquelle on a 閘abor?et propos?un nouveau mod鑜e de notification mis actuellement ? l'essai dans plusieurs pays; et

  • favoriser une discussion anim閑 entre participants ?la s閍nce sur ces questions et id閑s.

S閍nce 34: MONDIALISATION ET PROGRAMME DE DOHA DE L'OMC: IMPACT SUR LE D蒝ELOPPEMENT

Alors que les n間ociations de Doha sont ? la crois閑 des chemins, il est important de r閒l閏hir aux dimensions d関eloppement et aux incidences des propositions pr閟ent閑s. Cela constituera le th鑝e principal de la s閍nce qui sera consacr閑 aux aspects de l'agriculture, de l'AMNA, des services, des ADPIC, etc. qui touchent au d関eloppement. Ces th鑝es seront aussi examin閟 dans le contexte de la place des pays en d関eloppement dans la mondialisation.

  

IV. D関eloppement durable    haut de page

L'interaction entre le commerce et le d関eloppement 閏onomique, le d関eloppement social et la protection de l'environnement est analys閑 sous le th鑝e annexe du d関eloppement durable.

S閍nce 4: R蒚ABLIR LES VALEURS MORALES DU MARCH?MONDIAL

Les questions pertinentes ?traiter sont les suivantes:

  • Quelles sont (devraient 阾re) les valeurs morales inh閞entes ? l'閏onomie commerciale mondiale ? pour autant qu'il y en ait?

  • Quelles sont, d'un point de vue moral, les failles actuelles de l'閏onomie commerciale mondiale qui expliquent sa perte de l間itimit?

  • Comment rem閐ier ?ces failles, quelles sont les priorit閟 et qui doit 阾re responsable de quoi, pour r閠ablir et renforcer les valeurs morales 関oqu閑s dans la premi鑢e question?

  • Quels sont les risques et les r閟ultats probables si ces probl鑝es ne sont pas r間l閟?

S閍nce 6: COMMERCE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES: LE COMMERCE EST-IL EN TRAIN DE TUER NOTRE PLAN萒E?

Ce groupe interactif examinera, dans la perspective des parlementaires, les effets divers de la lib閞alisation du commerce sur l'environnement, en mettant en particulier l'accent sur le couple probl閙atique trafic maritime/changements climatiques.

S閍nce 8: RESSOURCES NATURELLES, D蒝ELOPPEMENT DURABLE ET R菺LES COMMERCIALES: DE NOUVEAUX INSTRUMENTS POUR PROMOUVOIR LE D蒝ELOPPEMENT DURABLE ? TRAVERS LES ACCORDS COMMERCIAUX

Cette s閍nce examinera des approches novatrices de la question difficile du d関eloppement durable dans le domaine du commerce et des services mettant en jeu des ressources naturelles. Les questions suivantes seront abord閑s:

  • Quels sont les enseignements ?tirer pour le syst鑝e commercial mondial de ces nouveaux instruments?

  • Les changements ?l'閏helon national ou r間ional affectent-ils le commerce et l'investissement dans le domaine des ressources naturelles mondiales?

  • Comment le syst鑝e commercial mondial peut-il promouvoir le d関eloppement durable sans imposer de priorit閟 aux diff閞ents Membres de l'OMC?

  • Comment les probl鑝es mondiaux de d閟ertification et de changements climatiques, les pratiques internationales en mati鑢e de foresterie et les l間islations nationales sur la sant?et la s閏urit?dans l'industrie mini鑢e influencent-ils le Programme de Doha pour le d関eloppement?

  • Y a-t-il dans d'autres instances des meilleures pratiques que l'OMC pourrait adopter?

  • Comment les accords multilat閞aux concernant les ressources naturelles se situent par rapport au droit de l'OMC, par exemple les trait閟 concernant l'eau douce et les r間imes relatifs aux cours d'eau transfronti鑢es et ?l'閚ergie?

S閍nce 10: LENTEUR DU COMMERCE ET AGRICULTURE SAINE: UN CADRE MULTILAT蒖AL POUR DES MARCH蒘 AGRICOLES DURABLES

Le rapport intitul?Slow Trade ?Sound Farming examine une proposition de r閒orme multilat閞ale en faveur de r鑗les commerciales agricoles viables d'un point de vue social et 閏ologique. Il se veut une alternative au mod鑜e actuel de libre-閏hange qui m閏onna顃 largement le lien 閠roit entre commerce, 閝uit?et environnement et propose des instruments de politique concrets et des institutions ax閑s sur les aspects distributionnels et environnementaux du commerce agricole. Partant de la conviction que le commerce doit s'inscrire dans un cadre multilat閞al, le rapport formule des recommandations g閚閞ales sur la mani鑢e dont le cadre institutionnel de la future OMC devrait 阾re structur?pour soutenir le d関eloppement durable.

S閍nce 13: LE R訪E DU COMMERCE DANS LE SOUTIEN DES EFFORTS INTERNATIONAUX VISANT ?ATT蒒UER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le commerce est l'un des facteurs favorables qui interviennent dans le processus complexe d'att閚uation des changements climatiques. Dans le cadre du syst鑝e commercial multilat閞al, les fonctions essentielles de l'OMC ?par exemple l'閘aboration et l'administration de r鑗les commerciales mondiales et la fourniture d'une enceinte de n間ociation en vue d'une plus grande lib閞alisation ? ont un r鬺e important ?jouer dans le d閎at sur le commerce et les changements climatiques.

Cette s閍nce sera l'occasion d'un partage d'informations et d'un dialogue sur les liens entre commerce et changements climatiques et sur le r鬺e que pourrait jouer l'OMC pour soutenir les efforts accomplis pour att閚uer les changements climatiques.

S閍nce 16: UN ACCORD SUR L'AGRICULTURE FAVORISANT UN D蒝ELOPPEMENT GLOBAL

Cette s閍nce insistera sur l'imp閞atif d'assujettir l'agriculture ?des r鑗les commerciales multilat閞ales pour encourager la croissance 閏onomique et, partant, le d関eloppement durable des collectivit閟 rurales du monde entier.

S閍nce 20: QUEL PEUT 蔜RE LE R訪E DE L'OMC DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES?

Les gouvernements du monde entier adoptent aujourd'hui un vaste 関entail de politiques pour faire face aux changements climatiques. De nombreux th閛riciens et juristes commencent maintenant ?se demander si certaines de ces politiques ne vont pas ?l'encontre de dispositions figurant dans les Accords de l'OMC. Cette s閍nce s'interrogera sur la validit?de ces pr閛ccupations et discutera de solutions pratiques pour r閟oudre les conflits potentiels.

S閍nce 23: COMMENT LES PARTENARIATS ENTRE LES ENTREPRISES ET LES ONG PEUVENT CONTRIBUER ?PR蒘ERVER L'ENVIRONNEMENT ET ?ASSURER DES MOYENS DE SUBSISTANCE ?LES CAS DE L'AFRIQUE ET DE L'AM蒖IQUE LATINE

Cette s閍nce:

  • permettra de faire part des donn閑s d'exp閞ience tir閑s d'un partenariat entre une ONG internationale et des entreprises pour ma顃riser la mondialisation dans le but commun de promouvoir l'agriculture durable, d'att閚uer la pauvret? de pr閟erver les ressources naturelles et de prot間er la biodiversit? et

  • montrera comment les grandes cha頽es d'approvisionnement mondiales peuvent s'engager de mani鑢e s閞ieuse et pratique pour s'atteler aux trois piliers de la durabilit? c'est ?dire la protection de l'environnement, la responsabilit? 閏onomique et la justice sociale.

S閍nce 31: COMMERCE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES: DANGER OU PROMESSE?

La s閍nce abordera les d閒is et les possibilit閟 du couple climat/commerce et posera les questions suivantes:

  • En quoi la lib閞alisation des services 閚erg閠iques contribue t elle ?des r閒ormes et mesures cl閟 dans le secteur de l'閚ergie pour lutter contre les changements climatiques?

  • Les r鑗les commerciales favorisent elles ou, au contraire, entravent elles les efforts d閜loy閟 pour introduire dans le secteur de l'閚ergie les r閒ormes ou mesures n閏essaire pour lutter contre les changements climatiques?

  • Les droits de propri閠? intellectuelle sont ils une condition pr閍lable aux mesures visant ?lutter contre les changements climatiques ou au contraire constituent-ils pour elles une menace?

  • Les accords commerciaux bilat閞aux sont ils une option possible pour parvenir ?une plus grande coh閞ence entre les politiques sur le climat et les politiques commerciales?

  • La lib閞alisation des "march閟" verts par le biais des n間ociations sur les biens environnementaux et les services peut elle 阾re plus qu'un programme mercantile d'acc鑣 aux march閟 pour les pays industrialis閟 et peut elle v閞itablement d閎oucher sur un transfert de technologies et leur appropriation par les pays en d関eloppement?

S閍nce 38: DES R菺LES COMMERCIALES POUR LE D蒝ELOPPEMENT DURABLE EN AM蒖IQUE LATINE ET DANS LES CARA螧ES: COMPRENDRE LES LIENS

La s閍nce abordera les questions ci apr鑣:

  • Les r鑗les commerciales internationales et les dispositions concernant les investissements et les droits de propri閠? intellectuelle influent elles sur la structure des exportations des pays d'Am閞ique latine et des Cara颾es?

  • Quelles sont les conditions sp閏ifiques que ces r鑗les et dispositions doivent remplir pour devenir des instruments effectifs de r閍lisation des objectifs s'agissant des dimensions 閏onomiques, sociales et environnementales du d関eloppement?
     

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