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Questions d'actualit?
Au fil des ans, le Forum
public de l'OMC est devenu l'une des principales enceintes de
dialogue entre les parties prenantes du syst鑝e commercial
multilat閞al. Il constitue d閟ormais un rendez-vous important du
calendrier international. Le Forum 2007 est pr関u ?un moment o?
les n間ociations de Doha s'intensifient, mais o?les avantages
de la mondialisation sont contest閟 au Nord comme au Sud,
l'incidence de la mondialisation suscitant des inqui閠udes
croissantes, tandis que le syst鑝e commercial multilat閞al f阾e
son 60鑝e anniversaire.
Cette ann閑, le Forum, qui s'intitule 揅omment l'OMC peut-elle
aider ?ma顃riser la mondialisation?? vise donc ?stimuler un
d閎at franc sur le r鬺e que l'OMC peut jouer pour faire du
commerce un moteur du d関eloppement et sur la mani鑢e dont
l'Organisation peut contribuer ?une meilleure r閜artition des
avantages du commerce dans l'閏onomie mondialis閑 d'aujourd'hui.
Les participants au Forum r閒l閏hiront sur les outils dont l'OMC
a besoin pour aider ?ma顃riser la mondialisation, et sur la
n閏essit?de la coop閞ation entre les diff閞entes organisations
internationales. Ce dialogue ne peut que renforcer les
fondements du Programme de Doha pour le d関eloppement et du
syst鑝e commercial multilat閞al.
Les quatre sous-th鑝es suivants seront trait閟 dans le cadre du
Forum public:
1. GOUVERNANCE MONDIALE: les d閒is que repr閟entent
l'interd閜endance et la mondialisation et ce que peut faire
l'OMC pour que la mondialisation profite aux populations de
tous les pays;
2.
COH蒖ENCE: A) le besoin de coh閞ence au plan
national et international; et B) la contribution de l'OMC ?
l'閠ablissement d'un syst鑝e multilat閞al coh閞ent;
3. CROISSANCE 蒀ONOMIQUE: le commerce en tant
qu'instrument de croissance et de d関eloppement;
4.
D蒝ELOPPEMENT DURABLE: l'interaction du commerce et
du d関eloppement durable.
Une br鑦e description
des principales questions qui seront abord閑s par chaque groupe
est pr閟ent閑 ci-apr鑣. Ces questions sont class閑s par
sous-th鑝e et par s閍nce.
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Ce th鑝e concerne essentiellement le d閒i
que repr閟entent l'interd閜endance et la
mondialisation et ce que peut faire l'OMC
pour que la mondialisation profite aux
populations de tous les pays.
S閍nce 1: UN AUDIT DE LA GOUVERNANCE DE
L'OMC: TABLE RONDE SUR LE TH萂E 揗ETTRE
LE COMMERCE MONDIAL AU SERVICE DU
D蒝ELOPPEMENT?/p>
Les participants ?cette s閍nce
examineront les questions suivantes:
-
De quelle mani鑢e la formation de
coalitions de pays en d関eloppement
a-t-elle modifi?la transparence du
processus d'閠ablissement d'un
consensus?
-
Dans quelle mesure les coalitions
ont-elles permis de r閟oudre les
probl鑝es de participation effective
des membres les plus faibles du
syst鑝e de l'OMC?
-
Dans quelle mesure le M閏anisme
d'examen des politiques commerciales
(MEPC) permet-il de r閐uire
l'asym閠rie de l'information dans le
syst鑝e commercial?
-
Une r閒orme du processus de suivi
permettrait-elle au syst鑝e
commercial de mieux r閜ondre aux
pr閛ccupations en mati鑢e de
d関eloppement durable?
-
De quelle fa鏾n les pays en
d関eloppement ont-ils particip??ce
m閏anisme?
-
Quelles sont les formules possibles
pour g閞er l'assistance technique et
le renforcement des capacit閟 li閟
au commerce de fa鏾n ?ce que les
pays en d関eloppement b閚閒iciaires
soient aux commandes?
-
Quelle doit 阾re l'閠endue du r鬺e
du Secr閠ariat de l'OMC dans la
cr閍tion et la diffusion de
connaissances sur le syst鑝e
commercial international?
-
Quelles seraient les m閠hodes de
recherche et de vulgarisation
servant le mieux les int閞阾s des
pays en d関eloppement?
S閍nce 5: LA MA蜹RISE DE LA
MONDIALISATION: ANALYSE DU CONCEPT
Cette s閍nce vise ?ouvrir le d閎at entre
universitaires, diplomates et ONG, ?
rapprocher les points de vue et ?nous
permettre de mieux comprendre comment
certaines notions, telles que la ma顃rise
de la mondialisation, sont utilis閑s par
les diff閞ents acteurs du syst鑝e dans les
d閎ats et les n間ociations.
Les questions suivantes serviront de fil
directeur:
-
Quel est le r鬺e des id閑s dans la
politique internationale?
-
Qui est l'auteur du concept de
ma顃rise de la mondialisation? Est
ce une invention europ閑nne? Comment
ce concept est-il compris?
-
La mondialisation doit-elle 阾re
ma顃ris閑 et, dans l'affirmative,
quels r鬺es les diff閞entes
institutions et les diff閞ents
acteurs jouent-ils?
-
Ce concept est-il propre ?l'OMC?
Comment est-il trait?dans d'autres
institutions 閏onomiques
internationales comme la Banque
mondiale/le FMI/la CNUCED, etc.?
Observe t on une convergence ou des
divergences dans la mani鑢e dont il
est utilis? Cela cr閑-t-il des
tensions entre les institutions?
-
Comment ce concept est-il interpr閠?
par les pays en d関eloppement? En
quoi se distingue-t-il d'une notion
telle que la "marge de man渦vre"?
Comment les 閏onomies 閙ergentes qui
ont d閟ormais leur mot ?dire ?l'OMC
comprennent-elles et
appliquent-elles ce concept?
-
Comment ces concepts influencent-ils
la r閒lexion sur la r閒orme du
syst鑝e en g閚閞al? Dans quel
domaine l'OMC est-elle susceptible
de contribuer le plus ?la ma顃rise
de la mondialisation ...
S閍nce 17 & S閍nce 28: GOUVERNANCE
MONDIALE EN MATI萊E DE COMMERCE ET R訪E DU
SUD: TH蒓RIE ET PRATIQUE DU RENFORCEMENT
DU R訪E DU SUD: PARTIE I ET PARTIE II
Ces s閍nces de groupe li閑s entre elles
seront l'occasion de mener un d閎at
int間rant les perspectives des
universitaires et des praticiens sur la
mani鑢e de faire face au contexte en
rapide 関olution des relations
g閛politiques et 閏onomiques ?l'閏helle
mondiale en permettant au Sud de jouer un
r鬺e plus actif: a) en participant aux
institutions mondiales charg閑s de la
gouvernance 閏onomique comme l'OMC; et b)
en am閘iorant l'aptitude de l'OMC ?
faciliter la participation des pays du Sud
?ses processus de gouvernance en vue de
renforcer la dimension d関eloppement des
n間ociations en cours.
S閍nce 21: HISTOIRES ET PERCEPTIONS SUR LE
COMMERCE: LE COMMERCE ET LE D蒝ELOPPEMENT
VUS PAR LES M蒁IAS ET PAR LE PUBLIC
Les participants ?cette s閍nce
examineront les questions suivantes:
-
Comment les m閐ias per鏾ivent-ils ce
qu'on appelle le Programme de Doha
pour le d関eloppement (PDD)? Comment
est-il rendu compte des d閒is et
probl鑝es rencontr閟? Quels sont les
points de vue exprim閟 dans ces
rapports?
-
Comment cette perception
varie-t-elle selon les pays, entre
le Nord et le Sud et en fonction du
type de m閐ia et de son orientation
g閚閞ale?
-
Comment les r閐acteurs en chef et
les journalistes per鏾ivent-ils les
possibilit閟 offertes et les
difficult閟 rencontr閑s pour
sensibiliser l'opinion publique aux
questions li閑s au commerce et au
d関eloppement?
-
Attirer l'attention des m閐ias et
coop閞er avec eux ?quelle a 閠?
l'exp閞ience de la soci閠?civile au
Nord comme au Sud?
S閍nce 24: LE R訪E DES NORMES SOCIALES
DANS LA PROMOTION DU COMMERCE 蒕UITABLE
Cette s閍nce vise ?mettre davantage le
commerce au service du d関eloppement en
renfor鏰nt le r鬺e des normes sociales et,
en particulier:
-
?apporter un 閏lairage nouveau sur
la relation entre les normes
sociales et le commerce
international;
-
?identifier les bonnes pratiques
qui montrent comment les normes
sociales peuvent promouvoir le
commerce 閝uitable et ?expliquer
comment ces pratiques peuvent 阾re
mises en 渦vre de mani鑢e effective
sur une base volontaire; et
-
?閠udier les moyens d'am閘iorer la
coh閞ence entre les organisations
internationales dans le cadre des
normes sociales.
S閍nce 30: R繕QUILIBRER LE COMMERCE AU
MOYEN DE NORMES MONDIALES
Les participants ?cette s閍nce
examineront les questions suivantes:
-
Quelle exp閞ience a-t-on de
l'utilisation des diff閞ents
instruments de l'ONU pour alerter
l'opinion au sujet de l'incidence de
la mondialisation 閏onomique sur les
moyens de subsistance des
populations? Quelle incidence
関entuelle cela a-t-il sur
l'関olution du syst鑝e commercial
multilat閞al? Quelles mesures
faut-il prendre pour veiller ?ce
que les r鑗les commerciales ne
violent pas les normes de l'ONU?
-
Quelle exp閞ience a-t-on de la
promotion de l'acc鑣 aux m閐icaments
et du droit ?la sant?dans le
r間ime commercial? Quelles mesures
faudrait-il adopter ?l'avenir pour
faire en sorte que les r鑗les de l'OMC
ne violent pas l'obligation des
蓆ats de d閒endre le droit ?la
sant?
-
Quel type de cadre commercial serait
compatible avec les objectifs
閚onc閟 dans le Protocole de Kyoto?
Comment l'OMC peut-elle participer
aux efforts d閜loy閟 au niveau
international pour faire face aux
changements climatiques?
S閍nce 35: COMMENT METTRE LA
MONDIALISATION AU SERVICE DES TRAVAILLEURS?
Les participants ?cette s閍nce
examineront les questions suivantes:
-
Que peut-on dire sur la mani鑢e dont
sont actuellement r閜artis les
avantages du commerce?
-
Qu'est-ce qui emp阠he une
r閜artition plus 閝uitable des
avantages tir閟 du commerce?
-
Quelles sont les id閑s, politiques,
bonnes pratiques n閏essaires ?
l'閠ablissement d'un syst鑝e plus
閝uitable et durable?
-
Comment les politiques, par exemple
en mati鑢e de commerce, de travail
et dans le domaine social,
peuvent-elles se renforcer et se
compl閠er les unes les autres en vue
d'atteindre l'objectif g閚閞al de
d関eloppement durable (c'est-?dire
le rel鑦ement des niveaux de vie, la
r閍lisation du plein emploi et un
niveau 閘ev?et toujours croissant
du revenu r閑l et de la demande
effective)?
S閍nce 36: LE R訪E DE L'INNOVATION ET DU
PROGR萐 TECHNIQUE DANS LA MA蜹RISE DE LA
MONDIALISATION: D蒄IS ET POSSIBILIT蒘
La
question consiste ici surtout ?savoir
comment encourager les retomb閑s positives
de la mondialisation et quels sont les
obstacles ?cet 閏hange de connaissances
et d'id閑s qui doivent 阾re 閘imin閟. La
discussion pourrait porter sur les deux
questions suivantes:
-
Jusqu'o?ira ce processus? Le
commerce international
continuera-t-il ?augmenter gr鈉e ?
l'innovation, ou la fourniture de
certaines marchandises et de
certains services continuera-t-elle
d'阾re assur閑 au plan national?; et
-
?cet 間ard, quelles sont les
difficult閟 rencontr閑s par les
pays? Comment s'adaptent-ils ?ce
processus continu de mondialisation?
S閍nce 39: LES CAPITALES ET LE PATRIMOINE
蒀ONOMIQUE MONDIAL
L'objectif principal de ce groupe est
d'examiner plus en d閠ail le d閒i qui
consiste ?mettre l'OMC au service de tous
ses Membres comme il incombe, en
d閒initive, ?une organisation fond閑 sur
le consensus.
Les questions susceptibles d'阾re
abord閑s et trait閑s sont les suivantes:
-
Quelles sont les strat間ies
nationales de
croissance/d関eloppement les plus
importantes pour vous? Il peut
s'agir par exemple d'une croissance
fond閑 sur les exportations; de la
croissance int閞ieure; de la
priorit?accord閑 ?des secteurs ou
?des industries cl閟; du r鬺e des
investissements entrants et
sortants;
-
Quelles sont les r鑗les et
conditions pertinentes en vigueur ?
l'OMC les plus importantes pour
vous? Il peut s'agir des niveaux
tarifaires ?l'閠ranger et au plan
national; des disciplines relatives
aux subventions; des disciplines
antidumping; et
-
Quelles modifications, y compris
toutes adjonctions aux r鑗les de l'OMC,
seraient les plus susceptibles de
compl閠er ou d'entraver les
strat間ies de
d関eloppement/croissance de certains
pays?
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Ce th鑝e aborde:
A. le besoin de coh閞ence au plan national
et international; et
B. la contribution de l'OMC ?la
construction d'un syst鑝e multilat閞al
coh閞ent.
S閍nce 2: LE R菺LEMENT DES DIFF蒖ENDS ?
L'OMC. SON INCIDENCE SUR LE SYST萂E
COMMERCIAL MULTILAT蒖AL ET SON R訪E ?L'HEURE
DE LA MONDIALISATION
Ce
groupe examinera le r鬺e du syst鑝e de
r鑗lement des diff閞ends de l'OMC dans le
syst鑝e commercial multilat閞al et, plus
g閚閞alement, dans le contexte plus large
du renforcement et de la sp閏ialisation du
droit international. Les questions
suivantes, entre autres, seront examin閑s:
-
Quel est le r鬺e du syst鑝e de
r鑗lement des diff閞ends de l'OMC
dans le syst鑝e commercial
multilat閞al? Quelle incidence a t
il sur les autres fonctions de l'OMC?
-
Quel est le r鬺e du processus
juridictionnel dans les relations
internationales? Quelles sont les
cons閝uences de la judiciarisation
sur la souverainet?nationale?
-
Quelle est la relation entre le
droit de l'OMC et son syst鑝e de
r鑗lement des diff閞ends d'une part
et les autres domaines du droit
international et les m閏anismes des
diff閞ends correspondants d'autre
part? Quelles sont les cons閝uences
du d関eloppement rapide et de la
sp閏ialisation croissante du droit
international et de la
multiplication des syst鑝es
juridictionnels internationaux et
r間ionaux? Des divergences et des
conflits potentiels sont ils ?
craindre? Comment faire pour que la
coh閞ence soit assur閑?
S閍nce 12: DISCOURS SUR LA GOUVERNANCE
MONDIALE, LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LE
D蒝ELOPPEMENT ET FORMULATION DES
POLITIQUES NATIONALES
Le
groupe pr閟entera et examinera certains
grands d閒is auxquels sont confront閟 les
pays en d関eloppement pour arriver ?une
politique de d関eloppement coh閞ente et
間alitaire au niveau national, face aux
recettes incoh閞entes et contradictoires
閙anant des deux groupes d'organisations
internationales en mati鑢e de
d関eloppement.
S閍nce 14: LE D蒝ELOPPEMENT RAPIDE DES
ACCORDS DE LIBRE 蒀HANGE: D蒄IS ET
POSSIBILIT蒘 POUR LES FUTURES N蒅OCIATIONS
COMMERCIALES MULTILAT蒖ALES
Cette s閍nce:
-
sera ax閑 sur les incidences pour le
syst鑝e commercial mondial des
profondes transformations qu'il
subit actuellement, en particulier
le d関eloppement rapide des accords
de libre 閏hange (ALE) dans le
monde, mais aussi d'autres
changements structurels tels que la
fragmentation croissante de la
production au niveau international
et la place future des 閏onomies
閙ergentes dans le commerce mondial;
-
examinera l'incidence de ces
transformations ?la fois sur la
n閏essit?d'un syst鑝e commercial
multilat閞al coh閞ent et sur la
capacit?des Membres de l'OMC de
n間ocier ?l'avenir des accords
multilat閞aux. Cela devrait soulever
des consid閞ations d'閏onomie
politique ainsi que des questions
d'ordre pratique en rapport avec les
n間ociations multilat閞ales (telles
que la possibilit?que les accords
bilat閞aux soient un espace
d'exp閞imentation pour les questions
complexes ou nouvelles); et
-
vise ?aborder le r鬺e futur de l'OMC
par rapport ?d'autres formes
d'ouverture commerciale et la
mani鑢e dont ils peuvent
s'articuler; et comment pourrait
阾re con鐄e l'ouverture du commerce
en dehors de l'OMC pour faciliter
cette articulation.
S閍nce 18: L'INT蒅RATION DU COMMERCE
INTERNATIONAL DANS LES STRAT蒅IES
NATIONALES DE D蒝ELOPPEMENT
Cette s閍nce abordera les questions
suivantes:
-
Des r閟ultats des n間ociations
commerciales multilat閞ales
favorables au d関eloppement se
traduisent ils par une croissance
favorable aux populations pauvres au
niveau national?
-
Que faut il comme politiques et
institutions compl閙entaires pour
qu'une croissance tir閑 par les
exportations se r閜ercute de fa鏾n
positive sur la r閐uction de la
pauvret?
-
Quelles consid閞ations sociales et
humaines faut il int間rer dans la
politique commerciale nationale?
-
Quels changements est il n閏essaire
d'apporter au processus
d'閘aboration des politiques
commerciales?
S閍nce 22: LA DIMENSION COMMERCIALE DE LA
MONDIALISATION: MULTILAT蒖ALE (OMC) OU
R蒅IONALE (LES ACR)
Les objectifs de cette s閍nce sont les
suivants:
-
Aider les pays les moins favoris閟 ?
comprendre ce qui se passe
actuellement dans le domaine des
accords commerciaux (aux niveaux
bilat閞al, r間ional ou multilat閞al)
et quelles en sont les incidences
pour eux; tirer la sonnette d'alarme
sur le fait que cela n'est pas ?
l'avantage des pays pauvres et
d閒avoris閟.
-
Faire mieux prendre conscience de
l'importance du syst鑝e commercial
multilat閞al (et de l'OMC) en tant
que syst鑝e le plus 閝uitable et le
mieux ?m阭e de ma顃riser la
mondialisation.
S閍nce 26: UN INSTRUMENT MANQUANT: UN
R蒘EAU UNIVERSITAIRE MONDIAL SUR L'OMC/L'INT蒅RATION
R蒅IONALE
Cette s閍nce a pour objectif principal
d'engager le d閎at sur les principales
caract閞istiques du r閟eau et de r閜ondre
notamment aux questions suivantes:
-
R閟eau de personnes ou r閟eau
d'institutions? Serait il appropri?
de proc閐er par 閠apes: d閙arrer
sous forme d'un r閟eau de personnes,
sans exclure l'関olution future vers
un r閟eau d'institutions?
-
T鈉hes principales du r閟eau, en
particulier au d閙arrage. Comment
garantir une participation accrue
des universitaires de pays en
d関eloppement?
-
Est il appropri?que le r閟eau
aborde non seulement des questions
concernant l'OMC, mais aussi les
accords bilat閞aux et les accords
d'int間ration r間ionale?
-
Comment cr閑r le premier "groupe de
base" sans heurter les sensibilit閟?
Serait il raisonnable de commencer
par inclure les universitaires qui
ont particip?aux cours r間ionaux de
l'OMC?
-
Quelle est l'institution la mieux
plac閑 pour tenir la premi鑢e
r閡nion constitutive? Quel est le
meilleur moment pour mettre en 渦vre
cette initiative?
-
Comment 閘argir le r閟eau, sur la
base du "premier groupe de base"?
S閍nce 27: L'ENGAGEMENT UNIQUE EST IL
ENCORE LE FONDEMENT DE LA COH蒖ENCE DU
SYST萂E COMMERCIAL MONDIAL?
La
question essentielle sur laquelle porte
cette s閍nce est la relation entre la
structure institutionnelle et l'efficacit?
de l'OMC. Les questions suivantes seront
abord閑s:
-
Comment l'OMC peut elle assurer la
coh閞ence entre les obligations
existantes, et la coh閞ence avec la
gouvernance sous toutes ses autres
formes, tout en menant des
n間ociations efficaces sur le
renouvellement et l'閘argissement
des obligations?
-
蓆ant donn?que ce qu'il est convenu
d'appeler la 揼閛m閠rie variable?et
les autres flexibilit閟 signifient
que dans la pratique la port閑 et la
rigueur des obligations r閑lles
diff鑢ent largement d'un Membre ?
l'autre, le cadre de l'engagement
unique est il n閏essaire ou en vaut
il la peine?
-
Les Accords de l'OMC doivent ils
rester un engagement unique, toutes
les n間ociations doivent elles faire
partie d'un cycle, et chaque cycle
doit il 阾re un engagement unique?
S閍nce 29: DES STRAT蒅IES COH蒖ENTES POUR
LA LIB蒖ALISATION DU COMMERCE: POLITIQUES
ASCENDANTES, ACCORDS R蒅IONAUX ET
COMPATIBILIT?AVEC LE SYST萂E DE L'OMC
Cette s閍nce abordera les questions
suivantes:
-
Dans un contexte d'揳pr鑣 Doha?
comment peut on faire converger
et/ou se compl閠er la lib閞alisation
et l'閘aboration de r鑗les aux
niveaux unilat閞al, r間ional et
multilat閞al?
?Que doit apporter une
lib閞alisation autonome et non
discriminatoire au syst鑝e
multilat閞al?
?Quel r鬺e l'OMC peut elle jouer
pour soutenir les politiques
nationales et r間ionales?
?Le mod鑜e multilat閞al
traditionnel de concessions
mutuelles accord閑s sur une base NPF
reste t il viable? Comment inciter ?
de nouvelles r閒ormes unilat閞ales,
non discriminatoires, qui soient
coh閞entes et compatibles avec le
syst鑝e de l'OMC?
S閍nce 33: LE R菺LEMENT DES DIFF蒖ENDS ?
L'OMC: UN MOYEN D'ASSURER LA COH蒖ENCE?
Lors de cette s閍nce, on examinera le
point de savoir si les groupes sp閏iaux et
l'Organe d'appel ont un r鬺e ?jouer dans
la recherche d'une coh閞ence entre le
droit de l'OMC et d'autres 閘閙ents du
droit international et abordera les
questions suivantes:
-
S'ils ont effectivement un r鬺e ?
jouer, l'exercent ils suffisamment
bien? Quelle est l'exp閞ience
accumul閑 jusqu'ici, sur la base
d'affaires et de d閏isions
sp閏ifiques?
-
La transparence et la participation
publique sont elles des instruments
de proc閐ure utiles pour renforcer
la coh閞ence dans le contexte du
syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends
de l'OMC? Dans l'affirmative,
comment ces instruments devraient
ils 阾re am閘ior閟?
S閍nce 37: LES D蒄IS DE LA COH蒖ENCE: FAUT
IL UNE ANALYSE CRITIQUE?
Les probl鑝es et questions retenus pour
阾re examin閟 sont les suivants:
-
Quelle est la contribution du
syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends
de l'OMC ?une interpr閠ation
coh閞ente des engagements? Quelle
est la relation entre ce syst鑝e et
les syst鑝es r間ionaux? Quel r鬺e l'OMC
joue t elle dans les diff閞ends
entre partenaires r間ionaux? Ce r鬺e
peut il 阾re renforc?
-
O?en sont les efforts de
rationalisation et de convergence au
niveau des accords r間ionaux? Quels
sont les points sur lesquels on a
avanc? Quelle est la contribution
potentielle de la D閏ision de
d閏embre 2006 du Conseil g閚閞al
(WT/L/671)?
-
Comment l'assistance technique li閑
au commerce de l'OMC contribue t
elle ?la coh閞ence de la mise en
渦vre des engagements? Quels types
de probl鑝es la coh閞ence elle m阭e
soul鑦e t elle? Dans quelle mesure
l'assistance technique li閑 au
commerce pr閖uge t elle d'une
interpr閠ation juridique des r鑗les?
|
III.
Croissance 閏onomique haut de page |
Ce th鑝e examine le commerce en tant
qu'instrument de croissance et de
d関eloppement.
S閍nce 3: COMMENT LE COMMERCE DES
SERVICES PEUT IL AIDER ?METTRE LA
CROISSANCE AU SERVICE DU D蒝ELOPPEMENT
蒀ONOMIQUE DURABLE?
Les objectifs de la s閍nce sont les
suivants:
-
Montrer comment l'ouverture des
march閟 de services joue un r鬺e
essentiel dans la promotion du
d関eloppement et de la croissance
閏onomiques, y compris: des
activit閟 bancaires internationales
qui aident ?financer
l'infrastructure essentielle pour le
d関eloppement de l'ensemble de
l'閏onomie et ?promouvoir l'esprit
d'entreprise; et des entreprises
internationales de la Soci閠?de
t閘閏ommunication et d'information
qui contribuent ?apporter
l'infrastructure essentielle en
mati鑢e de technologies de
l'information et de communication
pour permettre ?tous les pays de
participer ?l'閏onomie nationale et
mondiale et r閐uire la fracture
num閞ique; et
-
d閙ontrer que les entreprises de
services de pays 閙ergents et en
d関eloppement exportent d閖?vers
des pays riches et des pays voisins,
et que l'OMC peut contribuer ?mieux
exploiter ce potentiel inconnu.
S閍nce 7: CR蒃R ET D蒝ELOPPER DES
POSSIBILIT蒘 POUR L'AGRICULTURE
Les principaux points examin閟 lors de la
s閍nce seront les suivants:
-
les avantages potentiels ainsi que
certains probl鑝es et d閒is li閟 ?
l'expansion du commerce des produits
agricoles et des produits
agroalimentaires;
-
les perspectives concernant les
principaux b閚閒iciaires d'un march?
agroalimentaire 閘argi, la nature et
la port閑 possibles de ces
avantages;
-
la relation entre la croissance du
commerce des produits agricoles et
les programmes 閏onomiques g閚閞aux
des nations Membres de l'OMC;
S閍nce 9: LA QUESTION DE LA VULN蒖ABILIT?
ET DE LA COMP蒚ITIVIT?DES PETITES
蒀ONOMIES VULN蒖ABLES (PEV) DANS LES
N蒅OCIATIONS COMMERCIALES
Lors de cette s閍nce, il s'agira de mener
les activit閟 suivantes:
-
pr閟enter un cadre qui int鑗re les
pr閛ccupations en mati鑢e de
d関eloppement des pays en
d関eloppement concernant le
traitement sp閏ial et diff閞enci?
tout en respectant les valeurs
intrins鑡ues d'un syst鑝e commercial
multilat閞al fond?sur des r鑗les.
L'objectif est d'offrir une marge de
man渦vre dans le choix des
politiques ou des flexibilit閟 en
mati鑢e de diversification
閏onomique et de comp閠itivit?
-
attirer l'attention sur
l'interaction 関entuelle d'aspects
largement examin閟 en tant que
facteurs susceptibles de limiter la
capacit?des pays en d関eloppement
ou des pays les moins avanc閟 ?
tirer avantage du commerce
international, plus pr閏is閙ent:
Exigu飔?du territoire,
Vuln閞abilit?et 蒷oignement; et
-
fournir des informations sur
diverses situations devant faire
l'objet de n間ociations en analysant
certains probl鑝es de d関eloppement
li閟 au commerce, ainsi que des
probl鑝es de d関eloppement que les
instruments de la politique
commerciale devraient aider ?
r閟oudre.
S閍nce 11: LA GESTION DE L'OFFRE POUR LE
SOUTIEN DES MOYENS DE SUBSISTANCE RURAUX
DANS LE CADRE DE L'OMC
Cette s閍nce sera consacr閑:
-
?l'exp閞ience acquise en ce qui
concerne la gestion de l'offre sur
les march閟 tant int閞ieurs
qu'internationaux, en vue d'閠udier
les objectifs et l'関olution pass閑
de cette politique, ses succ鑣 et
ses probl鑝es; et
-
?la gestion de l'offre ?la lumi鑢e
des divers th鑝es qui sont trait閟
dans le cadre du Cycle de Doha: la
proposition du Groupe africain sur
les produits de base, le r鬺e futur
des entreprises commerciales d'蓆at
et l'Initiative sur le coton.
S閍nce 15: L'OMC ET LES PME: QUE FAUT-IL
FAIRE POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT GAGNANT?
Les petites et moyennes entreprises
figureront vraisemblablement parmi les
principaux gagnants d'une issue favorable
du Cycle de Doha. Le groupe tentera de
r閜ondre aux questions suivantes en
confrontant deux perspectives: la r閍lit?
des politiques commerciales d'une part et
celle des entreprises d'autre part.
-
Les avantages tir閟 des cycles
pr閏閐ents sont-ils 間alement
tangibles au niveau des entreprises?
Les entrepreneurs sont-ils
suffisamment conscients des
possibilit閟 qu'offrent les
n間ociations multilat閞ales en
cours?
-
Quant aux n間ociateurs et aux
d閏ideurs, sont-ils conscients de la
r閍lit?des PME, des probl鑝es
concrets qu'elles rencontrent et de
leurs besoins? Ceux-ci sont-ils
suffisamment bien exprim閟 sous
forme de contributions utiles pour
les n間ociations commerciales?
S閍nce 19: LA CONTRIBUTION DES SERVICES AU
D蒝ELOPPEMENT, LE R訪E DE LA
R蒅LEMENTATION ET LA LIB蒖ALISATION DU
COMMERCE
Les objectifs de cette s閍nce sont les
suivants:
-
souligner l'importance des services
pour le d関eloppement;
-
insister sur le r鬺e de la r閒orme
des r間lementations et de la
lib閞alisation du commerce pour les
services et le d関eloppement et les
moyens d'y parvenir;
-
sensibiliser les acteurs du
d関eloppement sur la mani鑢e dont la
r閒orme des r間lementations et la
lib閞alisation du commerce peuvent
contribuer au d関eloppement; et
-
rassembler des experts des services
pour qu'ils discutent des effets des
services sur le d関eloppement.
S閍nce 25: OBSTACLES NON TARIFAIRES AU
COMMERCE INTERNATIONAL ET CROISSANCE
蒀ONOMIQUE ?QUE PEUT FAIRE L'OMC?
Ce
groupe abordera la question des obstacles
non tarifaires (ONT) entravant l'ouverture
des march閟 et proposera des moyens
permettant ?l'OMC de contribuer ?
am閘iorer la croissance 閏onomique en
offrant un nouveau m閏anisme pour 閘iminer
ces obstacles.
S閍nce 32: L'ACTION DE L'OMC CONTRE LES
SUBVENTIONS QUI FAUSSENT LES 蒀HANGES:
BILAN ET PROPOSITIONS POUR AM蒐IORER LES
R蒘ULTATS
Les principaux objectifs de cette s閍nce
sont les suivants:
-
passer en revue l'action de l'OMC
contre les subventions qui faussent
les 閏hanges, en prenant l'exemple
du coton;
-
souligner l'importance de la
transparence ?en particulier dans
la notification des subventions ?
s'agissant d'assurer que l'Accord
sur les subventions et les mesures
compensatoires (Accord SMC) remplit
la fonction ?laquelle il 閠ait
destin?
-
expliquer ce qu'est l'Initiative
globale sur les subventions dans le
cadre de laquelle on a 閘abor?et
propos?un nouveau mod鑜e de
notification mis actuellement ?
l'essai dans plusieurs pays; et
-
favoriser une discussion anim閑
entre participants ?la s閍nce sur
ces questions et id閑s.
S閍nce 34: MONDIALISATION ET PROGRAMME DE
DOHA DE L'OMC: IMPACT SUR LE D蒝ELOPPEMENT
Alors que les n間ociations de Doha sont ?
la crois閑 des chemins, il est important
de r閒l閏hir aux dimensions d関eloppement
et aux incidences des propositions
pr閟ent閑s. Cela constituera le th鑝e
principal de la s閍nce qui sera consacr閑
aux aspects de l'agriculture, de l'AMNA,
des services, des ADPIC, etc. qui touchent
au d関eloppement. Ces th鑝es seront aussi
examin閟 dans le contexte de la place des
pays en d関eloppement dans la
mondialisation.
|
IV.
D関eloppement durable haut de page |
L'interaction entre le commerce et le
d関eloppement 閏onomique, le d関eloppement
social et la protection de l'environnement
est analys閑 sous le th鑝e annexe du
d関eloppement durable.
S閍nce 4: R蒚ABLIR LES VALEURS MORALES
DU MARCH?MONDIAL
Les questions pertinentes ?traiter sont
les suivantes:
-
Quelles sont (devraient 阾re) les
valeurs morales inh閞entes ?
l'閏onomie commerciale mondiale ?
pour autant qu'il y en ait?
-
Quelles sont, d'un point de vue
moral, les failles actuelles de
l'閏onomie commerciale mondiale qui
expliquent sa perte de l間itimit?
-
Comment rem閐ier ?ces failles,
quelles sont les priorit閟 et qui
doit 阾re responsable de quoi, pour
r閠ablir et renforcer les valeurs
morales 関oqu閑s dans la premi鑢e
question?
-
Quels sont les risques et les
r閟ultats probables si ces probl鑝es
ne sont pas r間l閟?
S閍nce 6: COMMERCE ET CHANGEMENTS
CLIMATIQUES: LE COMMERCE EST-IL EN TRAIN
DE TUER NOTRE PLAN萒E?
Ce
groupe interactif examinera, dans la
perspective des parlementaires, les effets
divers de la lib閞alisation du commerce
sur l'environnement, en mettant en
particulier l'accent sur le couple
probl閙atique trafic maritime/changements
climatiques.
S閍nce 8: RESSOURCES NATURELLES,
D蒝ELOPPEMENT DURABLE ET R菺LES
COMMERCIALES: DE NOUVEAUX INSTRUMENTS POUR
PROMOUVOIR LE D蒝ELOPPEMENT DURABLE ?
TRAVERS LES ACCORDS COMMERCIAUX
Cette s閍nce examinera des approches
novatrices de la question difficile du
d関eloppement durable dans le domaine du
commerce et des services mettant en jeu
des ressources naturelles. Les questions
suivantes seront abord閑s:
-
Quels sont les enseignements ?tirer
pour le syst鑝e commercial mondial
de ces nouveaux instruments?
-
Les changements ?l'閏helon national
ou r間ional affectent-ils le
commerce et l'investissement dans le
domaine des ressources naturelles
mondiales?
-
Comment le syst鑝e commercial
mondial peut-il promouvoir le
d関eloppement durable sans imposer
de priorit閟 aux diff閞ents Membres
de l'OMC?
-
Comment les probl鑝es mondiaux de
d閟ertification et de changements
climatiques, les pratiques
internationales en mati鑢e de
foresterie et les l間islations
nationales sur la sant?et la
s閏urit?dans l'industrie mini鑢e
influencent-ils le Programme de Doha
pour le d関eloppement?
-
Y a-t-il dans d'autres instances des
meilleures pratiques que l'OMC
pourrait adopter?
-
Comment les accords multilat閞aux
concernant les ressources naturelles
se situent par rapport au droit de
l'OMC, par exemple les trait閟
concernant l'eau douce et les
r間imes relatifs aux cours d'eau
transfronti鑢es et ?l'閚ergie?
S閍nce 10: LENTEUR DU COMMERCE ET
AGRICULTURE SAINE: UN CADRE MULTILAT蒖AL
POUR DES MARCH蒘 AGRICOLES DURABLES
Le
rapport intitul?Slow Trade ?Sound Farming
examine une proposition de r閒orme
multilat閞ale en faveur de r鑗les
commerciales agricoles viables d'un point
de vue social et 閏ologique. Il se veut
une alternative au mod鑜e actuel de
libre-閏hange qui m閏onna顃 largement le
lien 閠roit entre commerce, 閝uit?et
environnement et propose des instruments
de politique concrets et des institutions
ax閑s sur les aspects distributionnels et
environnementaux du commerce agricole.
Partant de la conviction que le commerce
doit s'inscrire dans un cadre
multilat閞al, le rapport formule des
recommandations g閚閞ales sur la mani鑢e
dont le cadre institutionnel de la future
OMC devrait 阾re structur?pour soutenir
le d関eloppement durable.
S閍nce 13: LE R訪E DU COMMERCE DANS LE
SOUTIEN DES EFFORTS INTERNATIONAUX VISANT
?ATT蒒UER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le
commerce est l'un des facteurs favorables
qui interviennent dans le processus
complexe d'att閚uation des changements
climatiques. Dans le cadre du syst鑝e
commercial multilat閞al, les fonctions
essentielles de l'OMC ?par exemple
l'閘aboration et l'administration de
r鑗les commerciales mondiales et la
fourniture d'une enceinte de n間ociation
en vue d'une plus grande lib閞alisation ?
ont un r鬺e important ?jouer dans le
d閎at sur le commerce et les changements
climatiques.
Cette s閍nce sera l'occasion d'un partage
d'informations et d'un dialogue sur les
liens entre commerce et changements
climatiques et sur le r鬺e que pourrait
jouer l'OMC pour soutenir les efforts
accomplis pour att閚uer les changements
climatiques.
S閍nce 16: UN ACCORD SUR L'AGRICULTURE
FAVORISANT UN D蒝ELOPPEMENT GLOBAL
Cette s閍nce insistera sur l'imp閞atif
d'assujettir l'agriculture ?des r鑗les
commerciales multilat閞ales pour
encourager la croissance 閏onomique et,
partant, le d関eloppement durable des
collectivit閟 rurales du monde entier.
S閍nce 20: QUEL PEUT 蔜RE LE R訪E DE L'OMC
DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS
CLIMATIQUES?
Les gouvernements du monde entier adoptent
aujourd'hui un vaste 関entail de
politiques pour faire face aux changements
climatiques. De nombreux th閛riciens et
juristes commencent maintenant ?se
demander si certaines de ces politiques ne
vont pas ?l'encontre de dispositions
figurant dans les Accords de l'OMC. Cette
s閍nce s'interrogera sur la validit?de
ces pr閛ccupations et discutera de
solutions pratiques pour r閟oudre les
conflits potentiels.
S閍nce 23: COMMENT LES PARTENARIATS ENTRE
LES ENTREPRISES ET LES ONG PEUVENT
CONTRIBUER ?PR蒘ERVER L'ENVIRONNEMENT ET
?ASSURER DES MOYENS DE SUBSISTANCE ?LES
CAS DE L'AFRIQUE ET DE L'AM蒖IQUE LATINE
Cette s閍nce:
-
permettra de faire part des donn閑s
d'exp閞ience tir閑s d'un partenariat
entre une ONG internationale et des
entreprises pour ma顃riser la
mondialisation dans le but commun de
promouvoir l'agriculture durable,
d'att閚uer la pauvret? de pr閟erver
les ressources naturelles et de
prot間er la biodiversit? et
-
montrera comment les grandes cha頽es
d'approvisionnement mondiales
peuvent s'engager de mani鑢e
s閞ieuse et pratique pour s'atteler
aux trois piliers de la durabilit?
c'est ?dire la protection de
l'environnement, la responsabilit?
閏onomique et la justice sociale.
S閍nce 31: COMMERCE ET CHANGEMENTS
CLIMATIQUES: DANGER OU PROMESSE?
La
s閍nce abordera les d閒is et les
possibilit閟 du couple climat/commerce et
posera les questions suivantes:
-
En quoi la lib閞alisation des
services 閚erg閠iques contribue t
elle ?des r閒ormes et mesures cl閟
dans le secteur de l'閚ergie pour
lutter contre les changements
climatiques?
-
Les r鑗les commerciales favorisent
elles ou, au contraire, entravent
elles les efforts d閜loy閟 pour
introduire dans le secteur de
l'閚ergie les r閒ormes ou mesures
n閏essaire pour lutter contre les
changements climatiques?
-
Les droits de propri閠?
intellectuelle sont ils une
condition pr閍lable aux mesures
visant ?lutter contre les
changements climatiques ou au
contraire constituent-ils pour elles
une menace?
-
Les accords commerciaux bilat閞aux
sont ils une option possible pour
parvenir ?une plus grande coh閞ence
entre les politiques sur le climat
et les politiques commerciales?
-
La lib閞alisation des "march閟"
verts par le biais des n間ociations
sur les biens environnementaux et
les services peut elle 阾re plus
qu'un programme mercantile d'acc鑣
aux march閟 pour les pays
industrialis閟 et peut elle
v閞itablement d閎oucher sur un
transfert de technologies et leur
appropriation par les pays en
d関eloppement?
S閍nce 38: DES R菺LES COMMERCIALES POUR LE
D蒝ELOPPEMENT DURABLE EN AM蒖IQUE LATINE
ET DANS LES CARA螧ES: COMPRENDRE LES LIENS
La
s閍nce abordera les questions ci apr鑣:
-
Les r鑗les commerciales
internationales et les dispositions
concernant les investissements et
les droits de propri閠?
intellectuelle influent elles sur la
structure des exportations des pays
d'Am閞ique latine et des Cara颾es?
-
Quelles sont les conditions
sp閏ifiques que ces r鑗les et
dispositions doivent remplir pour
devenir des instruments effectifs de
r閍lisation des objectifs s'agissant
des dimensions 閏onomiques, sociales
et environnementales du
d関eloppement?
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