Le Forum se d閞oulera dans le
contexte de la crise financi鑢e mondiale. Le
ralentissement de l'閏onomie mondiale, le renforcement
de la protection et du protectionnisme, le r閟ultat
incertain des n間ociations de Doha et les interrogations
sur la pertinence du syst鑝e commercial multilat閞al
face ?la crise retiennent de plus en plus l'attention.
Le Forum de cette ann閑 sera donc l'occasion de
r閒l閏hir au r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al
dans le contexte de la crise 閏onomique mondiale. Il
vise ?confirmer l'importance constante du commerce et
la contribution significative qu'un syst鑝e commercial
multilat閞al fond?sur des r鑗les peut apporter en
stimulant l'閏onomie mondiale dans le marasme. Le Forum
sera aussi l'occasion d'un d閎at et d'une r閒lexion sur
le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise, de
fa鏾n ?ce que le syst鑝e commercial multilat閞al soit
dans la meilleure situation possible pour faire face ?
l'environnement post閞ieur ?la crise.
Voici les principaux sous-th鑝es du Forum public:
-
Sous-th鑝e I: Apporter des solutions mondiales aux
probl鑝es mondiaux: la voie ?suivre pour am閘iorer la
gouvernance mondiale
Sous-th鑝e II: Le r鬺e de l'OMC et des
n間ociations du Cycle de Doha face ?la crise
financi鑢e actuelle
Sous-th鑝e III: L'impact de la crise 閏onomique
mondiale sur les pays en d関eloppement, en particulier
les PMA, et le r鬺e du financement du commerce
Sous-th鑝e IV: Principaux d閒is pour le syst鑝e
commercial multilat閞al et r閒lexions sur le programme
de travail de l'OMC apr鑣 la crise
Les questions qui seront
abord閑s au cours des diff閞entes s閍nces du Forum sont
pr閟ent閑s bri鑦ement ci-apr鑣:
Sous-th鑝e I: Apporter des solutions mondiales aux
probl鑝es mondiaux: la voie ?suivre pour am閘iorer la
gouvernance mondiale
S閍nce 1: Le r鬺e des dirigeants d'entreprises dans
l'am閘ioration de la gouvernance mondiale du commerce
international
D閎at organis?par: Groupe d'蓈ian ?IMD
Date: Lundi 28 septembre, 12 h 30-14 h
Les efforts entrepris pour d関elopper et renforcer le
syst鑝e commercial multilat閞al ont peu progress?depuis
2001. En particulier, le Cycle de n間ociations de Doha
est maintenant dans l'impasse. Cette situation est
imputable aux gouvernements mais aussi aux milieux
d'affaires qui n'ont pas apport?le soutien n閏essaire
pour faire avancer l'agenda commercial. Or, ce soutien
est indispensable pour trouver des solutions mondiales
aux probl鑝es mondiaux et pour am閘iorer la gouvernance
閏onomique mondiale.
Le but de cette s閍nce sera
d'examiner la situation des milieux d'affaires par
rapport ?la crise actuelle. Les experts seront invit閟
?faire part de leurs r閒lexions sur le r鬺e des
dirigeants d'entreprises dans la promotion et le
renforcement d'une 閏onomie de march?mondiale ouverte
et sur le syst鑝e multilat閞al fond?sur des r鑗les en
g閚閞al et la conclusion du Cycle de Doha en
particulier.
Les questions qui seront abord閑s sont les suivantes:
-
Quels sont pour les
entreprises les arguments en faveur du syst鑝e
commercial multilat閞al?
-
Comment les dirigeants
d'entreprises peuvent-ils contribuer ?la promotion du
syst鑝e commercial multilat閞al?
-
Quel est l'impact ?court
terme de la crise sur les entreprises et le commerce
au niveau mondial et comment faire pour l'att閚uer?
-
Quel est l'impact possible ?
long terme de la crise sur le mod鑜e d'entreprise
mondiale?
-
Comment mieux coordonner et
d関elopper le r間ime commercial mondial et le syst鑝e
financier mondial dans une architecture de gouvernance
閏onomique mondiale du XXIe si鑓le?
S閍nce 2: Commerce international, sp閏ulation et flamb閑
des prix des produits agricoles
D閎at organis?par: OMC ?Division de l'agriculture et
des produits de base
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-17 h
Les fluctuations des prix sont un ph閚om鑞e normal sur
les march閟 de produits agricoles. N閍nmoins, la flamb閑
des prix des produits alimentaires observ閑 au niveau
international en 2007 2008 a suscit?des inqui閠udes
concernant les effets potentiels de ces fluctuations sur
la pauvret? en raison de la rapidit?de la hausse des
prix et de son ampleur particuli鑢e pour certains
produits. L'objectif de cette s閍nce est d'offrir une
tribune pour examiner dans quelle mesure les politiques
commerciales et la sp閏ulation financi鑢e ont contribu?
?la flamb閑 des prix des produits alimentaires en 2008.
Il est pr関u d'aborder, entre autres, les questions
suivantes:
-
Dans quelle mesure l'ann閑
2008 a t elle 閠?inhabituelle du point de vue de
l'instabilit?des prix des produits alimentaires?
-
Quels sont les facteurs qui
ont contribu??la hausse rapide des prix vers la fin
de l'ann閑?
-
Quel a 閠?le r鬺e relatif
de la sp閏ulation financi鑢e dans cette hausse rapide
des prix?
-
?quoi peut on s'attendre
dans l'avenir en termes de hausse et d'instabilit?des
prix?
-
Quels types de m閏anismes
seraient efficaces pour prot間er les populations
pauvres contre de futures flamb閑s des prix?
S閍nce 10: Les politiques en mati鑢e de changement
climatique et les r鑗les commerciales: conflit ou
coh閞ence?
Center for International Environmental Law (CIEL) et
Friends of the Earth Europe (FOEE)
Date: Mardi 29 septembre, 9 h-11 h
Les experts se pencheront sur
une question essentielle, celle de savoir si
l'interpr閠ation des Accords de l'OMC laisse aux
gouvernements une marge de man渦vre suffisante pour
lutter efficacement contre le changement climatique.
La discussion, entre juristes venus de divers horizons
et ayant des points de vue diff閞ents, portera sur
l'閠at du droit de l'OMC concernant le commerce
international et le changement climatique. Les experts
examineront les probl鑝es et les possibilit閟 d閏oulant
du lien entre le commerce et le changement climatique et
aborderont, entre autres, les questions suivantes:
-
Quelle est la relation entre
les r鑗les multilat閞ales relatives au climat et les
r鑗les de l'OMC?
-
En quoi la lib閞alisation des
services li閟 ?l'閚ergie contribue t elle ?la mise en
渦vre dans ce secteur de r閒ormes et/ou de mesures
importantes pour lutter contre le changement climatique?
Les r鑗les commerciales vont elles dans le sens ou ?
l'encontre des efforts faits pour mettre en place, dans
le secteur de l'閚ergie, les r閒ormes ou les mesures
n閏essaires pour lutter contre le changement climatique?
-
Les droits de propri閠?
intellectuelle sont ils une condition ?ou un obstacle ?
?l'adoption de mesures de protection du climat?
S閍nce 13: Le protectionnisme: quel impact sur les
investissements 閠rangers directs? Cons閝uences pour la
gouvernance mondiale
D閎at organis?par: AmCham EU (American Chamber of
Commerce to the EU)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15-13 h 15
Il existe de nombreuses restrictions et un nombre
croissant de mesures protectionnistes qui ont pour effet
de paralyser l'investissement 閠ranger direct (IED). Ces
restrictions et ces mesures affectent la libre
circulation des marchandises, des services et des
capitaux, au d閠riment des investisseurs potentiels et
de la croissance, qui est particuli鑢ement menac閑 par
la crise 閏onomique mondiale actuelle. Cela a aussi une
incidence sur les objectifs des Accords de l'OMC.
Cette s閍nce abordera les questions suivantes:
-
Quels sont les obstacles
protectionnistes actuels et pr関us ?l'IED dans
diff閞ents secteurs et dans diff閞ents pays et
r間ions?
-
Quelle est l'incidence de
ces mesures sur les entreprises?
-
Quelles solutions mondiales
peuvent 阾re apport閑s ?ces probl鑝es mondiaux afin
d'assurer une reprise durable et la croissance ?long
terme de l'activit?閏onomique (par exemple, nouveaux
engagements au titre de l'Accord g閚閞al sur le
commerce des services (AGCS), recours ?l'Accord sur
les mesures concernant l'investissement et li閑s au
commerce (MIC), autres disciplines ou accords
internationaux ou trait閟 d'investissement
bilat閞aux)?
-
Quelles sont les
cons閝uences pour la gouvernance mondiale?
S閍nce 14: Interaction entre concurrence et politique
commerciale
D閎at organis?par: Commission f閐閞ale de la
concurrence, Mexique (CFC)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15 13 h 15
Cette s閍nce sera l'occasion d'analyser la relation
complexe qui existe entre la politique commerciale et la
politique de la concurrence, et de montrer, ?l'aide
d'exemples, comment ces politiques contribuent au
d関eloppement 閏onomique. Des recommandations seront
faites sur la mani鑢e dont les gouvernements peuvent
promouvoir une plus grande coh閞ence entre ces
politiques, particuli鑢ement en p閞iode de crise
閏onomique mondiale, alors que les pays sont soumis ?de
fortes pressions protectionnistes.
La structure th閙atique de la s閍nce sera la suivante:
-
Dans quelle mesure les
r閒ormes du commerce et de la concurrence sont elles
compl閙entaires? Leurs objectifs se recoupent ils? Ces
r閒ormes contribuent elles ?la promotion du
d関eloppement 閏onomique?
-
Comment la coh閞ence des
politiques a-t-elle 閠?assur閑 dans diff閞entes
juridictions? Quelles tensions ou contradictions
apparaissent dans l'閘aboration des politiques en
mati鑢e de commerce et de concurrence?
-
Les gouvernements devraient
ils chercher ?renforcer les dispositions relatives ?
la concurrence dans les accords commerciaux r間ionaux,
ou bien devraient ils plut魌 promouvoir une
coop閞ation internationale plus active entre les
autorit閟 charg閑s de la concurrence, tout en
renfor鏰nt leur l間islation nationale en la mati鑢e?
En temps de crise, comment les pays devraient ils
r閍gir aux pressions protectionnistes en faveur de
l'instauration d'obstacles au commerce et aussi
d'obstacles 撪 l'int閞ieur des fronti鑢es? sous la
forme d'une r間lementation nationale
anticoncurrentielle? Pour 閘aborer une r閒orme
proconcurrentielle des march閟, pr関oyant ?la fois la
lib閞alisation des 閏hanges et le renforcement du
r間ime national de la concurrence, quelle est la
s閝uence appropri閑 des politiques?
S閍nce 16: Promouvoir la gouvernance mondiale en
renfor鏰nt la primaut?du droit
D閎at organis?par: Secr閠ariat de l'Organe d'appel
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-17 h 15
Le monde conna顃 actuellement
un ralentissement 閏onomique spectaculaire. Il est de
plus en plus largement admis qu'il faut renforcer le
cadre r間lementaire et institutionnel mondial.
Dans ce contexte, les participants examineront comment
le renforcement de la primaut?du droit peut contribuer
?la gouvernance mondiale. La s閍nce sera organis閑
selon une approche th閙atique, les intervenants
repr閟entant divers domaines du syst鑝e international
comme la finance, l'environnement, le commerce et le
travail. Le d閎at visera ?d閠erminer comment il serait
possible de renforcer la primaut?du droit dans chaque
domaine pour rendre la gouvernance mondiale plus
efficace. Il sera aussi question de l'interaction des
r鑗lements internationaux dans diff閞ents domaines et
des possibilit閟 de coop閞ation.
S閍nce 21: Le commerce et l'emploi en temps de crise
D閎at organis?par: Conf閐閞ation syndicale
internationale (CSI)
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30
Cette s閍nce examinera l'impact de la crise financi鑢e
actuelle sur le commerce et l'emploi et ses cons閝uences
sur l'emploi, en particulier dans les secteurs
exportateurs. Elle analysera les diff閞entes r閜onses
apport閑s jusqu'?pr閟ent par les gouvernements, les
politiques appliqu閑s, et leur incidence sur le maintien
des niveaux et de la qualit?de l'emploi et sur les
incidences futures du commerce sur l'emploi.
Les experts examineront notamment les questions
suivantes:
-
La crise a entra頽?une
contraction de la demande, du commerce et de l'emploi,
mais quelles sont les relations entre ces 閘閙ents et
comment s'influencent-ils mutuellement?
-
Quels sont les secteurs
affect閟 par les pertes d'emplois? Les secteurs
exportateurs sont-ils particuli鑢ement touch閟?
-
Quelles mesures ont 閠?
prises par les pays d関elopp閟 et par les pays en
d関eloppement pour faire face ?la crise en termes de
plans de relance et de redressement, et en quoi cela a
affect?l'emploi?
-
Quelles politiques
commerciales ont 閠?adopt閑s par les pays pour
sauvegarder l'emploi face ?la crise, et de quelle
搈arge de man渦vre?ont ils besoin pour r閍gir
efficacement ?la crise?
-
Quel a 閠?l'impact de la
crise sur les salaires et les conditions de travail
dans les secteurs exportateurs? A-t-on enregistr?une
d閠閞ioration, et comment les gouvernements y ont-ils
rem閐i?
Le d閎at sur les orientations
et les programmes fournira aux gouvernements des
renseignements utiles pour 閘aborer leurs r閜onses
actuelles et futures.
S閍nce 22: Partager et promouvoir des technologies
novatrices dans le cadre de partenariats mondiaux public
priv?pour le d関eloppement
D閎at organis?par: CropLife International
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30
L'agriculture est un secteur o?les progr鑣
technologiques peuvent jouer un r鬺e particuli鑢ement
important en aidant les pays ?faire face aux probl鑝es
auxquels ils peuvent 阾re confront閟, comme les
s閏heresses ou les parasites destructeurs. Or, pour
surmonter ces probl鑝es de mani鑢e durable, il faudra de
nouvelles id閑s, de nouveaux outils et de nouvelles
technologies. CropLife International voudrait engager ce
d閎at en demandant ?un groupe d'experts venant
d'horizons divers et poss閐ant une vaste exp閞ience de
terrain de donner leurs points de vue sur les solutions
innovantes qui pourraient 阾re apport閑s aux probl鑝es
cruciaux qui se posent dans le monde.
Les experts discuteront en particulier des questions
suivantes:
-
l'importance croissante des
partenariats public priv?pour le d関eloppement;
-
comment ces partenariats
stimulent, prot鑗ent et diffusent l'innovation;
-
le cas de l'innovation
agricole comme exemple du r鬺e des partenariats
mondiaux public priv?pour le d関eloppement pour
stimuler, prot間er et partager l'innovation.
S閍nce 24: Probl鑝es mondiaux, solutions mondiales: vers
une meilleure gouvernance mondiale dans la cha頽e
agroalimentaire
D閎at organis?par: Comit?europ閑n de liaison des
commerces agroalimentaires (CELCAA); Conf閐閞ation des
industries agroalimentaires de l'UE (CIAA); Union
europ閑nne du commerce du b閠ail et de la viande (UECBV)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30-18 h 30
Cette s閍nce examinera les d閒is que la cha頽e
alimentaire devra relever du fait des 関olutions
actuelles et ?long terme. Des probl鑝es comme le
changement climatique, la mondialisation et
l'urbanisation, les fortes fluctuations des prix de
l'閚ergie et l'accroissement de la population mondiale
ont tous un impact sur la cha頽e alimentaire aux niveaux
mondial et local. Dans ce contexte, on a identifi?
quatre sujets hautement prioritaires pour les op閞ateurs
de la cha頽e alimentaire:
-
l'acc鑣 des op閞ateurs
閏onomiques ?un financement;
-
la s閏urit?alimentaire et la
vente des produits alimentaires ?un prix abordable;
-
le changement climatique et la
viabilit?de la production et de la consommation du
point de vue de l'environnement;
-
la s閏urit?sanitaire des
aliments et la menace de probl鑝es sanitaires ?grande
閏helle.
La discussion permettra de
trouver des r閜onses ?ces probl鑝es urgents en
esquissant des strat間ies mondiales et locales pour les
op閞ateurs de la cha頽e alimentaire.
S閍nce 25: R間lementer les march閟 agricoles: une
n閏essit?mise en relief par les crises
D閎at organis?par: Collectif Strat間ies alimentaires
(CSA), Belgique; Producteurs canadiens de lait, de
volaille et d'渦fs, Canada; R閟eau des organisations
paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de
l'Ouest (ROPPA), Afrique de l'Ouest; Federa玢o dos
Trabalhadores na Agricultura Familiar da Regi鉶 Sul (FETRAF),
Br閟il; Eastern Africa Farmers Federation (EAFF), Kenya;
Asia Adhra AFA
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h
Les crises que nous traversons actuellement plaident
toutes en faveur d'une nouvelle gouvernance pour
l'agriculture et pour l'閏hange des produits
揳groalimentaires? La n閏essit?de trouver de nouvelles
solutions pour le commerce des produits agroalimentaires
est de plus en plus 関idente.
Les questions suivantes seront examin閑s pendant la
s閍nce:
-
Comment 閠ablir des r鑗les
internationales permettant de d関elopper la production
agricole et les march閟 de produits alimentaires aux
niveaux local et r間ional, en r閐uisant la d閜endance
?l'間ard des march閟 mondiaux volatils?
-
L'utilisation d'instruments
de r間lementation et de s閏urit?est elle compatible
avec les orientations de l'Accord sur l'agriculture et
avec les modalit閟 et conditions qui sont n間oci閑s
actuellement?
-
La s閏urit?alimentaire de
chacun ne serait elle pas mieux assur閑 au moyen d'un
processus de gouvernance multilat閞al qui tienne
compte des d閟閝uilibres du pouvoir de march?dans la
cha頽e agroalimentaire (agriculteurs, agro-industries,
supermarch閟, etc.)?
-
La r間lementation des
march閟 agricoles et alimentaires, qui jouent un r鬺e
d閏isif dans l'acc鑣 ?l'alimentation, ne devrait elle
pas reposer sur l'閠ablissement d'une hi閞archie de
trait閟 et d'accords internationaux refl閠ant la
primaut?des droits de l'homme, et notamment du droit
?l'alimentation?
S閍nce 26: Les 閠udes d'impact sur les droits humains:
un outil utile pour 閏lairer et am閘iorer la gouvernance
commerciale?
D閎at organis?par: 3D → Trade ?Human Rights ?
Equitable Economy
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h-11 h
Les acteurs des secteurs du commerce et des droits
humains ne sont gu鑢e d'accord sur la nature des
interactions entre la lib閞alisation des 閏hanges et le
cadre des droits humains et sur l'閠endue des conflits
r閑ls qui surviennent.
Le syst鑝e commercial multilat閞al actuel aurait
beaucoup ?gagner s'il ouvrait ses portes aux
pr閛ccupations et aux aspirations concernant les droits
humains pour r閜ondre efficacement aux nouveaux d閒is
mondiaux. Les EIDH peuvent apporter la preuve empirique
des incidences r閑lles et potentielles des accords
commerciaux internationaux sur l'exercice des droits
humains, notamment parmi les populations les plus
vuln閞ables et les plus marginalis閑s.
Le but de cette s閍nce est d'examiner les principales
questions relatives ?la conceptualisation et ?la
r閍lisation de ces 閠udes, leur sp閏ificit?et leur
influence potentielle sur la formulation de la politique
commerciale. Les experts donneront un aper鐄 des
m閠hodes et des outils les plus r閏ents qui sont
employ閟 pour organiser, r閍liser et 関aluer les EIDH.
Ils 閠abliront une distinction claire entre les EIDH et
les autres 閠udes d'impact, comme les 閠udes d'impact
social ou environnemental, et mettront en lumi鑢e les
avantages d'une approche fond閑 sur les droits humains.
Comme la valeur ajout閑 des EIDH d閜end de l'application
d'un cadre m閠hodologique rigoureux, le d閎at accordera
une place particuli鑢e aux questions de m閠hodologie, en
mettant l'accent sur les indicateurs des droits humains
et sur l'analyse de la cha頽e causale. Cette s閍nce
examinera aussi les pratiques actuelles dans le domaine
des EIDH. Les intervenants feront part de leur
exp閞ience de l'utilisation de cet outil d'関aluation et
chercheront ?tirer des enseignements en vue de
l'am閘iorer. Les participants soup鑣eront les avantages
et les risques li閟 aux EIDH, afin de tirer des
conclusions sur l'opportunit?de leur utilisation
syst閙atique par les 蓆ats et d'autres acteurs.
S閍nce 28: Est-il temps d'enterrer le 揅onsensus de
Washington? Implications face aux d閒is actuels du
d関eloppement
D閎at organis?par: Oxfam International
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15
Le 揅onsensus de Washington?a fa鏾nn?la gouvernance
閏onomique mondiale au cours des 25 derni鑢es ann閑s. La
crise 閏onomique actuelle est une occasion de repenser
cette approche.
Les politiques prescrites sur la base du Consensus de
Washington s'adressaient principalement aux
gouvernements des pays en d関eloppement. Pendant plus de
30 ans, les organisations de la soci閠?civile ont
contest?les principes du mod鑜e de d閞間lementation et
la capacit?d'autocorrection des march閟, arguant que
ces approches ne faisaient qu'aggraver la pauvret?
Les participants se poseront la question de savoir s'il
est temps d'enterrer le Consensus de Washington comme
prochaine 閠ape indispensable pour relever les d閒is
actuels du d関eloppement.
Le d閎at portera sur certains 閘閙ents des diverses
politiques li閑s au Consensus de Washington, comme le
Consensus de Gen鑦e du Directeur g閚閞al de l'OMC et le
Consensus de Londres du Premier Ministre du Royaume-Uni,
Gordon Brown, et on examinera ce qu'il faut faire pour
instaurer une gouvernance 閏onomique mondiale favorable
aux pauvres.
S閍nce 31: Am閘iorer la transparence des mesures SPS
D閎at organis?par: The International Food &
Agricultural Trade Policy Council (IPC)
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15
Les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) sont
n閏essaires ?la protection de la sant?des personnes et
des animaux et ?la pr閟ervation des v間閠aux et sont
importantes pour le commerce international. Cependant,
les entreprises et les pays exportateurs se disent
pr閛ccup閟 par l'harmonisation insuffisante et l'absence
de notification pr閍lable des nouvelles mesures, et par
le manque de transparence per鐄 de l'閘aboration et de
l'application de certaines mesures. Cette s閍nce
examinera comment r閜ondre ?ces pr閛ccupations.
Les questions abord閑s seront, notamment, les suivantes:
-
am閘iorer l'utilisation du
syst鑝e de notification SPS;
-
le M閏anisme d'examen des
politiques commerciales de l'OMC et le traitement des
mesures SPS;
-
efforts faits pour suivre
l'utilisation des normes internationales;
-
point de vue des
entreprises;
-
point de vue de l'OMC;
-
point de vue d'un organisme
international de normalisation.
La s閍nce s'ach鑦era par une
s閞ie de recommandations sur l'opportunit? ou non, de
mettre certaines (ou la totalit? de ces propositions
sur la table des discussions concernant le commerce
international et, dans l'affirmative, sur la mani鑢e de
le faire.
S閍nce 39: Les normes environnementales priv閑s:
possibilit閟 et d閒is
D閎at organis?par: OMC ?Division du commerce et de
l'environnement
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h
Cette s閍nce sera ax閑 sur l'observation des normes
environnementales, en particulier par les petits
producteurs des pays en d関eloppement.
Il sera d'abord question:
-
des possibilit閟 que peuvent
offrir les normes environnementales en mati鑢e d'acc鑣
aux march閟;
-
des difficult閟 que pose
leur application: diversit?et prolif閞ation des
normes, crit鑢es et co鹴s, notamment co鹴s
d'関aluation de la conformit?et d'閠iquetage;
-
de la pertinence des travaux
de l'OMC.
La prolif閞ation non
coordonn閑 des normes environnementales priv閑s observ閑
r閏emment pose des probl鑝es particuliers li閟 au
commerce pour la conception d'une gouvernance mondiale
dans le domaine de l'environnement.
Sous-th鑝e II: Le r鬺e de l'OMC et des n間ociations du
Cycle de Doha face ?la crise financi鑢e actuelle
S閍nce 7: Le commerce international des services:
engagements pris dans le cadre de l'OMC et r鑗les de l'AGCS
dans le contexte de la crise 閏onomique et financi鑢e
actuelle
D閎at organis?par: European Services Forum (ESF) et
Foreign Trade Association (FTA)
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15
Les services contribuent pour plus de 50 pour cent au
PIB dans plus de 85 pour cent des pays Membres de l'OMC,
et ils repr閟entent plus de 20 pour cent des
exportations mondiales. La lib閞alisation du commerce
des services favorise le d関eloppement, cr閑 des
possibilit閟 d'exportation et attire les investissements
閠rangers.
La s閍nce portera sur les points suivants:
-
le r鬺e de l'OMC dans la
crise financi鑢e actuelle;
-
les possibilit閟 pour les
entreprises de services d'utiliser les engagements
contract閟 ?l'OMC comme moyen de prot間er leurs
investissements et de renforcer leur comp閠itivit?
Les entreprises de services
soutiennent un syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends
multilat閞al dans le cadre de l'OMC, qui leur assure une
s閏urit?juridique gr鈉e ?l'interpr閠ation et ?
l'application 閝uitables et transparentes des Accords.
S閍nce 18: Pourquoi le commerce mondial est-il
important? Points de vue du monde des affaires sur le
r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al et du Cycle de
Doha dans le contexte de la crise 閏onomique actuelle
D閎at organis?par: Chambre de commerce internationale
(CCI)
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15
En raison de la crise mondiale actuelle, il est plus
urgent que jamais de lutter contre les pressions
protectionnistes, de relancer le commerce international,
de renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al fond?
sur des r鑗les et d'achever les n間ociations
commerciales du Cycle de Doha.
Cette s閍nce abordera les grandes questions suivantes:
-
le r鬺e de l'OMC et du Cycle
de Doha dans la lutte contre le protectionnisme;
-
le r鬺e de l'OMC et du Cycle
de Doha dans la cr閍tion de nouvelles possibilit閟
commerciales; et
-
le r鬺e de l'OMC et du Cycle
de Doha dans le renforcement du syst鑝e commercial
multilat閞al fond?sur des r鑗les.
En concluant le Cycle de Doha,
les gouvernements peuvent envoyer aux n間ociants, aux
investisseurs et aux consommateurs un signal fort
indiquant qu'ils comptent r閟ister aux pressions
protectionnistes et stimuler la croissance et l'emploi
dans le monde.
S閍nce 20: Les instruments de l'OMC peuvent-ils faire
rempart contre le protectionnisme en temps de crise?
D閎at organis?par: DLA Piper UK LLP
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30
La crise 閏onomique qui s'est acc閘閞閑 tout au long du
second semestre de 2008 a in関itablement abouti ?un
dilemme: faut-il appliquer des politiques et des mesures
?court terme pour prot間er la production et l'emploi
nationaux contre la concurrence 閠rang鑢e ou faut-il
rester ouvert ?la concurrence internationale pour
stimuler la croissance 閏onomique globale? C'est l?un
v閞itable d閒i pour les d閏ideurs et pour le syst鑝e
commercial multilat閞al.
Nous proposons d'analyser dans quelle mesure l'OMC a
aid??contenir le protectionnisme en 関aluant trois
niveaux d'application de ses r鑗les:
-
La valeur de la
participation ?l'OMC et son importance pour les
candidats ?l'accession.
-
La valeur de la
participation ?l'OMC ?travers une 関aluation de
l'Accord sur les march閟 publics. Le champ
d'application de l'Accord se traduit-il par une
absence de discrimination et par une r閑lle protection
de l'ouverture des march閟? Les signataires de
l'Accord sont-ils dans une situation beaucoup plus
favorable que les non-signataires?
-
Un bref examen des mesures
adopt閑s par certains membres montrera dans quelle
mesure l'application de r鑗les compatibles avec les
Accords de l'OMC et l'ach鑦ement du Cycle de
n間ociations de Doha sont une r閜onse suffisante face
au ralentissement de l'閏onomie. Cet examen permettra
d'identifier les domaines dans lesquels des
n間ociations ambitieuses sont n閏essaires pour
permettre au syst鑝e commercial multilat閞al de r閍gir
aux situations de crise.
S閍nce 23: Le protectionnisme peut il prot間er le
commerce? Le point de vue du l間islateur
D閎at organis?par: Union interparlementaire (UIP) et
Parlement europ閑n
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h
Alors que le monde s'enfonce dans la crise 閏onomique et
que le commerce international s'effondre, les parlements
sont soumis aux pressions exerc閑s par diff閞ents
secteurs de l'閏onomie et de la population, qui
demandent une protection contre les difficult閟
閏onomiques et la r閏ession sociale. Les experts
examineront, du point de vue des parlementaires, les
r閍ctions des gouvernements aux pressions croissantes en
faveur d'une restriction des 閏hanges comme moyen de
surmonter la crise mondiale.
Les questions abord閑s seront les suivantes:
-
De quelle marge de man渦vre
les dirigeants disposent ils pour soutenir les
producteurs nationaux sans r関eiller les d閙ons du
protectionnisme tous azimuts?
-
Quelle est la responsabilit?
des parlements face ?l'adoption par d'autres pays de
mesures qui restreignent les 閏hanges et qui semblent
simplement d閜lacer les probl鑝es sur les pays
voisins?
-
Comment garantir des apports
ininterrompus d'Aide pour le commerce aux pays en
d関eloppement, et notamment aux pays les moins
avanc閟, qui n'ont aucune responsabilit?dans la crise
閏onomique actuelle mais dont la croissance d閜end
fortement des exportations?
-
Quel est le r鬺e de l'OMC
dans la mise en place d'un m閏anisme permettant de
suivre les mesures commerciales et li閑s au commerce
qui sont prises dans le contexte de la crise, et
comment les l間islateurs peuvent ils utiliser
efficacement ce m閏anisme?
Le groupe parlementaire
s'adresse essentiellement aux repr閟entants 閘us, mais
il est ouvert ?tous les autres participants au Forum de
l'OMC, sous r閟erve des places disponibles.
S閍nce 27: L'OMC comme 閘閙ent essentiel de
l'architecture de gouvernance mondiale: le鏾ns du pass?
et d閒is pour l'avenir
D閎at organis?par: Universit?de Windsor
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h-11 h
Le point de d閜art de cette s閍nce est la reconnaissance
que l'OMC joue un r鬺e d閏isif dans l'architecture
閏onomique mondiale. Les experts s'efforceront
d'identifier et d'examiner les difficult閟 auxquelles se
heurtent actuellement le syst鑝e commercial mondial et,
par extension, la gouvernance 閏onomique mondiale, afin
de proposer des solutions.
Les experts examineront diff閞ents aspects de la crise
閏onomique actuelle concernant le commerce international
et l'OMC en tant qu'organisation. L'accent sera mis sur
les points suivants:
-
L'閠at des n間ociations du
Cycle de Doha et l'impact de la crise financi鑢e.
-
Le r鬺e des pays en
d関eloppement, le concept de plurilat閞alisme bas?sur
la r閏iprocit? le principe de l'engagement unique et
le processus de n間ociation ?l'OMC. S'agissant du
plurilat閞alisme bas?sur la r閏iprocit? il s'agit de
savoir s'il faut contenir le ph閚om鑞e du passager
clandestin et de quelle fa鏾n, et si la distinction
entre les n間ociations sur l'acc鑣 aux march閟 et les
n間ociations sur les r鑗les est importante pour
aborder cette question.
-
La formulation d'une s閞ie
de recommandations de politique g閚閞ale visant ?
renforcer l'architecture de gouvernance mondiale.
S閍nce 40: La crise financi鑢e mondiale: les r鑗les de
l'OMC et le r鬺e de l'蓆at
D閎at organis?par: White & Case LLP
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30
Les participants examineront les r閜onses des
gouvernements ?la crise financi鑢e mondiale ?la
lumi鑢e des r鑗les pertinentes de l'OMC et de ses
objectifs en mati鑢e de lib閞alisation des 閏hanges. Ils
se pencheront sur la question sous jacente de la
pertinence et du r鬺e de l'OMC en tant qu'institution et
sur les principes sur lesquels repose le syst鑝e
commercial multilat閞al.
On examinera quatre grandes questions concernant la
mani鑢e dont les Membres de l'OMC ont r閜ondu aux
probl鑝es pos閟 par la crise 閏onomique:
-
Les interventions des
gouvernements dans l'閏onomie r閑lle au cours de
l'ann閑 閏oul閑 suscitent elles des pr閛ccupations au
regard des r鑗les de l'OMC relatives aux subventions?
Les op閞ations de sauvetage risquent elles de devenir
demain des diff閞ends commerciaux?
-
Les r鑗les de l'OMC
s'appliquent elles ?l'autonomie des gouvernements qui
effectuent des op閞ations de sauvetage dans le secteur
des services financiers? Des r鑗les de ce genre
seraient elles souhaitables? Dans l'affirmative,
qu'est ce qui emp阠he d'閠ablir de telles r鑗les?
-
La crise 閏onomique am鑞era
t elle ?recourir davantage ?des mesures correctives
commerciales, notamment dans le secteur de l'acier?
Quel est le r鬺e de ces mesures dans le contexte de la
crise actuelle: sont elles une soupape de s閏urit?
l間itime ou un probl鑝e en soi?
-
La crise mondiale aura t
elle des retomb閑s n間atives sur la cr閐ibilit?
institutionnelle de l'OMC et sur l'adh閟ion continue
des Membres aux principes fondamentaux sur lesquels
repose le syst鑝e commercial multilat閞al?
S閍nce 41: Quel peut 阾re le r鬺e des accords sur le
commerce des services dans la crise financi鑢e et les
mesures prises pour faire face ?la crise 閏onomique?
D閎at organis?par: Third World Network (TWN) et Centre
for Research on Multinational Corporations (SOMO)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30
Alors que l'on a beaucoup parl?des mesures ?prendre
pour faire face ?la crise financi鑢e et 関iter des
crises analogues dans l'avenir, il n'y a gu鑢e eu de
d閎at sur le r鬺e que peuvent jouer les accords sur le
commerce des services. En particulier, le r鬺e de la
lib閞alisation des services financiers dans le cadre de
tels accords a re鐄 peu d'attention dans de nombreuses
instances internationales.
Pour analyser le r鬺e pass?et futur de l'OMC et des
n間ociations du Cycle de Doha face ?la crise
financi鑢e, on examinera leur impact sur les mesures de
crise, notamment:
-
la question de savoir si
l'actuel Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS),
les accords de libre 閏hange (ALE) et les trait閟
d'investissement bilat閞aux (TIB) qui r間issent le
commerce des services influent sur la capacit?des
gouvernements de prendre les mesures n閏essaires pour
faire face ?la crise 閏onomique et financi鑢e et
関iter des crises analogues dans l'avenir;
-
la question de savoir quels
sont les liens entre les nouveaux r鑗lements
financiers, les plans de sauvetage et les plans de
relance propos閟 et appliqu閟 et l'AGCS et les autres
accords sur le commerce des services.
Les participants examineront
les domaines o?des recherches suppl閙entaires sont
n閏essaires et les enseignements qui s'en d間agent pour
les n間ociations du Cycle de Doha et la n間ociation d'ALE
et pour le r鬺e futur de l'OMC. La s閍nce s'ach鑦era par
une analyse des cons閝uences ?tirer pour l'am閘ioration
de la coh閞ence entre les diff閞ents minist鑢es et la
recherche de solutions mondiales aux probl鑝es mondiaux,
comme la crise 閏onomique actuelle.
S閍nce 42: 蒷aboration et mise en 渦vre d'une
gouvernance dans le domaine de la sant? l'acc鑣 aux
m閐icaments dans les pays en d関eloppement et les pays
les moins avanc閟
D閎at organis?par: Centre for Socio Economic
Development (CSEND)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30
La D閏laration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC et la
sant?publique et les d閏isions qui l'ont suivie ont
constitu?une avanc閑 majeure dans l'adoption du
Programme de Doha pour le d関eloppement (PDD). Mais
cette nouvelle architecture juridique n'a pas encore 閠?
pleinement et effectivement mise en 渦vre, en
particulier dans les pays en d関eloppement et les pays
les moins avanc閟 b閚閒iciaires. Cette s閍nce abordera
les questions institutionnelles du point de vue de
toutes les parties prenantes qui s'efforcent d'am閘iorer
l'acc鑣 aux m閐icaments, et portera sur les grands
points suivants:
-
les obstacles ?la mise en
渦vre de la D閏laration de Doha sur l'Accord sur les
ADPIC et la sant?publique, du point de vue de la
coordination des politiques;
-
l'incidence sur l'acc鑣 aux
m閐icaments des dispositions des accords r間ionaux
relatives aux droits de propri閠?intellectuelle et
aux normes;
-
la pr閟entation des
conclusions et des 閘閙ents concrets tir閟 des
exp閞iences actuelles, des r閡ssites et des 閏hecs;
-
les int閞阾s offensifs et
d閒ensifs des pays en d関eloppement et des PMA dans le
secteur de la sant? eu 間ard aux investissements et
au transfert de technologie dans ce secteur;
-
le traitement sp閏ial et
diff閞enci?pour les pays en d関eloppement et les PMA,
en particulier la p閞iode de transition pr関ue pour
mettre en 渦vre l'Accord sur les ADPIC: quelles
mesures ont 閠?prises pour assurer une transition en
douceur et pour faire face ?la concurrence?
-
la gestion des strat間ies de
n間ociation et de mise en 渦vre pour les questions de
propri閠?intellectuelle.
Ces questions seront abord閑s
du point de vue national, r間ional et multilat閞al. Les
participants examineront comment aller de l'avant et
quelles strat間ies adopter pour aider les pays
b閚閒iciaires ?揹omestiquer?le cadre juridique
multilat閞al et ?assurer l'utilisation effective des
flexibilit閟 en mati鑢e d'acc鑣 aux m閐icaments.
S閍nce 43: Controverse douani鑢e: la r閠ention de
m閐icaments en transit: quel impact sur l'acc鑣 aux
m閐icaments?
D閎at organis?par: Campagne de M閐ecins sans fronti鑢es
(MSF) pour l'acc鑣 aux m閐icaments essentiels
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
La r閠ention r閏ente par les autorit閟 douani鑢es de
pays de l'UE de m閐icaments g閚閞iques autoris閟
transitant par l'Europe en direction de pays en
d関eloppement, et soup鏾nn閟 de porter atteinte ?un
brevet ou ?une marque, a suscit?les critiques de
certains 蓆ats Membres de l'OMC et de la soci閠?civile.
Ces incidents ont amen??se demander si le R鑗lement
(CE) n 1383/2003 et les dispositions qu'il est propos?
d'inclure dans les accords de libre 閏hange 閠aient
compatibles avec les obligations des 蓆ats Membres de l'OMC
au titre de l'Accord sur les ADPIC, et en particulier
avec la D閏laration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC
et la sant?publique et le GATT.
MSF examinera les effets juridiques et pratiques de ces
questions sur l'acc鑣 aux m閐icaments dans les pays en
d関eloppement dans une table ronde r閡nissant des
universitaires, des repr閟entants de plusieurs 蓆ats
Membres, des fournisseurs de m閐icaments, des
organisations de la soci閠?civile et des repr閟entants
de l'industrie pharmaceutique.
Sous-th鑝e III: L'impact de la crise 閏onomique mondiale
sur les pays en d関eloppement, en particulier les PMA,
et le r鬺e du financement du commerce
S閍nce 5: Les BRIC dans le Cycle de Doha: comparaison
des programmes d'action et des strat間ies n閟 de la
crise
D閎at organis?par: Institut Nord-Sud et German Marshall
Fund (蓆ats-Unis)
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-16 h
Ce groupe d'experts analysera comment l'impact int閞ieur
de la crise sur les 揃RIC?(Br閟il, Russie, Inde et
Chine) modifie (ou non) leurs int閞阾s et leurs
pr閒閞ences et influe sur leur r鬺e dans le Cycle de
n間ociations de Doha. L'analyse donnera une id閑 de ce
que ces grands pays commer鏰nts consid鑢ent sans doute
comme essentiel, n間ociable ou non pertinent pour mener
?bien le Cycle de Doha. Elle sera bas閑 sur trois
param鑤res:
-
la capacit?de ces pays de
coordonner leur action avec d'autres pays dans les
n間ociations;
-
les enseignements qu'ils ont
tir閟 des crises pr閏閐entes (comme celles qui ont
influ?sur leurs positions dans le Cycle d'Uruguay au
d閎ut des ann閑s 1990 ou leur accession ?l'OMC en
pleine crise asiatique);
-
les r閜ercussions de la
crise actuelle sur leurs strat間ies de d関eloppement.
Les experts d閏riront quelles
sont les positions communes et les positions divergentes
des BRIC suite ?la crise et ils les compareront aux
positions des autres grands pays participant au Cycle.
S閍nce 6: Les cha頽es d'approvisionnement mondialis閑s
et le commerce ?valeur ajout閑
D閎at organis?par: OMC ?Division de la recherche
閏onomique et des statistiques
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15
Au cours des 20 derni鑢es ann閑s, la mondialisation a
accentu?la fragmentation g閛graphique des industries,
entra頽ant d'importantes restructurations dans les
entreprises et dans des secteurs manufacturiers entiers,
ce qui s'est traduit par l'externalisation, la
d閘ocalisation ou la relocalisation de certains
activit閟. La sous traitance a donn??de nombreux pays
en d関eloppement une occasion unique de s'ins閞er dans
l'閏onomie mondialis閑 et de cr閑r des emplois. Mais
cette interd閜endance accrue a favoris?la propagation
plus large et plus rapide des chocs externes, dont le
r鬺e dans la r閏ession mondiale actuelle n'est pas
encore pleinement compris. Le d閎at sur
l'externalisation a aussi aliment?le d閎at politique
sur les effets 閏onomiques et sociaux de la
mondialisation.
Les experts pr閟enteront:
-
des donn閑s utiles pour
rectifier les chiffres du commerce mondial et des
閏laircissements sur la valeur ajout閑 r閑lle des flux
commerciaux internationaux;
-
un examen plus minutieux du
r鬺e de ce nouveau mode de production industrielle
dans le processus d'industrialisation des pays
閙ergents d'Asie pour aider ?comprendre les effets
locaux des cha頽es d'approvisionnement industrielles
dans les pays en d関eloppement et leur r鬺e dans la
promotion d'un nouveau type d'int間ration r間ionale;
-
une analyse des nouveaux
d閒is li閟 ?la crise mondiale et de leurs incidences
sur les cha頽es d'approvisionnement mondiales.
S閍nce 9: Le financement du commerce: comment relancer
le moteur?
D閎at organis?par: OMC ?Division de l'information et
des relations ext閞ieures: Groupe d'experts de haut
niveau sur le financement du commerce
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 12 h
La plupart des 閏hanges mondiaux d閜endent des diverses
formes de financement du commerce. La contraction du
financement peut causer d'閚ormes dommages ?l'閏onomie
r閑lle. La mobilisation de la volont?politique sur
cette question par le Directeur g閚閞al de l'OMC et ses
homologues de la Banque mondiale et des banques
r間ionales de d関eloppement a abouti ?la tenue du
Sommet du G 20 ?Londres, qui a propos?un train de
mesures pour 揼arantir la disponibilit?d'au moins 250
milliards de dollars pour financer le commerce? afin
d'aider ?stabiliser les march閟 et ?combler les
d閒icits, notamment dans les pays en d関eloppement.
Dans ce contexte, le Directeur g閚閞al dirigera une
s閍nce de haut niveau sur le financement du commerce,
lors du Forum public de l'OMC 2009, le but de cette
s閍nce 閠ant:
-
d'examiner les progr鑣
accomplis par la communaut?internationale pour faire
face ?un probl鑝e important pour le commerce mondial
et les finances internationales;
-
d'examiner les d閒is ?
relever d'ici ?la fin de 2009 et au d閎ut de 2010;
-
de tirer les le鏾ns, pour
d'autres domaines de la gouvernance mondiale, de cet
閜isode relativement r閡ssi de coop閞ation
intergouvernementale impliquant un vaste r閟eau
d'institutions, ?la limite de la finance et du
commerce.
S閍nce 32: Les mesures de sauvegarde des pays en
d関eloppement 閏happent au radar de l'OMC
D閎at organis?par: Agence de coop閞ation et
d'information pour le commerce international (ACICI) et
International Law Institute
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15
Dans tous les pays, mais surtout dans les pays en
d関eloppement, les industries locales demandent une
損rotection?contre la concurrence des importations. Il
est r閍liste de dire que de nombreux pays en
d関eloppement n'ont pas les moyens d'adopter et
d'administrer un syst鑝e permettant l'application de
droits antidumping ou de droits compensateurs d'une
mani鑢e qui serait compatible avec les dispositions des
Accords de l'OMC applicables ?ces mesures.
Au cours de cette s閍nce, les participants examineront:
-
s'il est vrai que les
m閏anismes antidumping et compensateurs ne peuvent pas
阾re utilis閟, dans la pratique, par les pays qui n'en
ont pas les moyens et s'il faut un traitement sp閏ial
et diff閞enci?pour leur application par les pays en
d関eloppement;
-
si l'Accord sur les
sauvegardes devrait pr関oir des proc閐ures plus
accessibles pour v閞ifier la conformit?avec les
r鑗les de l'OMC des mesures de sauvegarde prises par
des pays en d関eloppement qui affectent principalement
d'autres pays en d関eloppement.
La s閍nce se terminera par une
discussion sur la faisabilit?de dispositions pr関oyant
un traitement sp閏ial et diff閞enci?pour l'application
de droits antidumping/compensateurs et de mesures de
sauvegarde par les pays en d関eloppement.
S閍nce 35: La crise 閏onomique mondiale et les petites
et moyennes entreprises (PME)
D閎at organis?par: Centre du commerce international
(CCI)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
Dans tout le monde en d関eloppement, les PME souffrent
de la contraction des 閏hanges due ?l'effondrement de
la demande mondiale, au renforcement du protectionnisme
et ?la rar閒action du financement du commerce. Au cours
de cette s閍nce, des directeurs de PME et des
repr閟entants de chambres de commerce de pays en
d関eloppement et de pays moins avanc閟 feront part de
leur exp閞ience des effets de la crise sur certains
secteurs et des strat間ies adopt閑s pour y faire face et
exprimeront leurs attentes concernant le r鬺e des
gouvernements et des institutions multilat閞ales.
Les principales questions abord閑s seront notamment les
suivantes:
-
les exp閞iences de l'impact
de la crise 閏onomique mondiale sur les PME dans les
pays en d関eloppement;
-
les pratiques adopt閑s par
les PME pour faire face ?la crise seront examin閑s du
point de vue des secteurs et des entreprises;
-
les repr閟entants des
chambres de commerce parleront des effets de la crise
et expliqueront ce que les PME attendent des
gouvernements et des institutions multilat閞ales pour
att閚uer son impact.
Les participants examineront
en quoi la crise actuelle est l'occasion de revoir
l'ensemble de la cha頽e de valeur et de rechercher des
gains d'efficacit? Ils chercheront des moyens novateurs
d'am閘iorer l'acc鑣 au financement du commerce, d'en
r閐uire le co鹴 et de le rendre plus pr関isible, et ils
examineront les arguments en faveur d'un
approfondissement de l'int間ration r間ionale.
S'agissant des attentes des PME envers les organisations
internationales, et l'OMC en particulier, les
participants souligneront la n閏essit?de disposer de
m閏anismes pour lutter contre les tendances
protectionnistes et de faire en sorte que les
n間ociations du Cycle de Doha aboutissent ?un r閟ultat
qui r閜onde aux objectifs susmentionn閟.
S閍nce 37: Multilat閞alisme, crises mondiales et
strat間ies pour l'avenir
D閎at organis?par: Centre Sud et Global Development and
Environment Institute, Universit?Tufts
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
Les pays en d関eloppement subissent de plein fouet les
cons閝uences de la crise 閏onomique et financi鑢e
mondiale. Les questions alimentaires et le changement
climatique restent aussi des probl鑝es tr鑣 aigus pour
de nombreux pays tr鑣 pauvres. Le Cycle de n間ociations
de Doha, s'il est achev? aidera t il les pays ?r閐uire
leur vuln閞abilit?en p閞iode de crise ou les en
emp阠hera t il?
Pour r閜ondre ?cette question, on examinera les points
suivants:
-
Que se passe t il dans les
pays en d関eloppement dans les domaines de
l'alimentation, de l'agriculture et de
l'industrialisation et aussi en ce qui concerne les
probl鑝es li閟 au changement climatique?
-
Qu'est ce qui est demand?
aux pays en d関eloppement dans les n間ociations de
Doha sur l'agriculture, l'acc鑣 au march?pour les
produits non agricoles (AMNA) et les services?
-
Le Programme de Doha pour le
d関eloppement aidera t il les pays vuln閞ables ?mieux
r閟ister en p閞iode de difficult? ou les en emp阠hera
t il?
-
Existe t il de nouvelles
approches des r鑗les commerciales qui permettraient de
soutenir davantage les pays en d関eloppement en
p閞iode de crise et qui les aideraient aussi ?
atteindre leurs objectifs de d関eloppement ?long
terme?
S閍nce 38: Traitement sp閏ial et diff閞enci?ou
traitement 間al et 閝uitable? Logique syst閙ique et
int間ration sur mesure des pays en d関eloppement et des
pays les moins avanc閟 dans le syst鑝e commercial
multilat閞al
D閎at organis?par: WTI Advisors et World Trade
Institute
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30
L'expression 搕raitement sp閏ial et diff閞enci閿 semble
indiquer que l'on accorde un soutien charitable aux plus
faibles sous la forme d'exceptions amicales, alors qu'en
fait, il s'agit d'int間rer dans le syst鑝e des acteurs
ayant des situations diff閞entes, dans l'int閞阾
politique et 閏onomique de tous. Bien souvent, on se
contente d'閏hanger des phrases toutes faites et les
potentiels importants des pays en d関eloppement et des
PMA restent inexploit閟 parce que le syst鑝e ne trouve
pas de moyen efficace de 搕raiter les in間alit閟 de
fa鏾n in間ale? Il faudrait peut 阾re avoir le courage
d'am閘iorer le syst鑝e sans arri鑢e pens閑 pour qu'il
produise le maximum de r閟ultats pour tous. Des
solutions novatrices et r閍listes ont 閠?propos閑s,
mais il faut ?l'関idence trouver d'autres id閑s et
engager un d閎at plus large et plus constructif.
Les experts exposeront leurs id閑s et chercheront le
meilleur moyen d'encourager l'int間ration progressive
des pays en d関eloppement, en particulier des PMA, dans
les syst鑝es commerciaux du XXIe si鑓le.
Les questions abord閑s seront notamment les suivantes:
-
Dans quels cas peut on
adopter une approche identique pour tous, et dans
quels cas cela n'est pas possible?
-
Utilisation d'indicateurs et
d'indices: utiliser et combiner les donn閑s existantes
et futures.
-
Conjuguer les r鑗les de fond
et de proc閐ure pour adapter les flexibilit閟.
-
Des flexibilit閟 bien
con鐄es et une 関aluation des avantages nets:
compenser les pertes globales par les gains globaux.
-
Traitement sp閏ial et
diff閞enci?et g閛m閠rie variable ?Quels avantages
pour le syst鑝e?
-
L'exception confirme la
r鑗le? Les principes fondamentaux et leur (in)capacit?
d'adaptation.
Sous-th鑝e IV: Principaux d閒is pour le syst鑝e
commercial multilat閞al et r閒lexions sur le programme
de travail de l'OMC apr鑣 la crise
S閍nce 3: Entre n間ociations et diff閞ends: r閕nventer
le 損ilier interm閐iaire??l'OMC
D閎at organis?par: Commission europ閑nne ?DG Commerce
Date: Lundi 28 septembre, 14 h 16 h
L'OMC a 閠?salu閑 comme l'une des organisations
internationales les plus performantes de l'apr鑣-guerre.
Toutefois, dix ans apr鑣 son institutionnalisation
r閡ssie, il a 閠?demand??plusieurs reprises de
renforcer le 損ilier interm閐iaire?de l'architecture de
l'OMC, au-del?des n間ociations commerciales et des
diff閞ends. Un ensemble d'instruments interm閐iaires
manquants qui servirait ?forger un consensus et ?
accro顃re la transparence pourrait contribuer au
fonctionnement plus efficace du syst鑝e de l'OMC. Les
experts examineront cette 搕roisi鑝e?fonction de l'OMC
et feront des propositions pour renforcer l'efficacit?
de l'Organisation.
Les th鑝es de discussion seront, notamment, les
suivants:
-
La mise en place d'un
損ilier interm閐iaire?dynamique est importante pour
les questions syst閙iques et pour le maintien d'un
撻quilibre constitutionnel?appropri??l'OMC. Les
experts examineront les avantages qu'il y aurait, dans
certains domaines, ?utiliser plus largement des
r鑗les non obligatoires plut魌 que des r鑗les
imp閞atives potentiellement inefficaces.
-
L'utilisation du 損ilier
interm閐iaire?est aussi un moyen de poursuivre des
objectifs plus sp閏ifiques qui font partie du mandat
de base de l'OMC. Cela pourrait concerner le
fonctionnement des diff閞ents comit閟 de l'OMC et le
d関eloppement d'un dialogue plus constructif entre les
Membres sur diverses questions li閑s au commerce.
Le d閎at portera sur les
moyens possibles pour mettre en place le 損ilier
interm閐iaire? tels que:
-
des r鑗les de l'OMC non
obligatoires;
-
un mod鑜e de mise en 渦vre ?
l'OMC;
-
les meilleures pratiques
nationales;
-
les notifications ?l'OMC;
-
les examens ?l'OMC:
S閍nce 4: L'OMC est-elle coup閑 des r閍lit閟 du monde
des affaires? Quelles questions doit-elle aborder malgr?
l'impasse des n間ociations?
D閎at organis?par: BUSINESSEUROPE
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-16 h
Dans la conjoncture difficile que traverse actuellement
l'閏onomie mondiale, l'OMC joue un r鬺e de plus en plus
important. 蓆ant donn?qu'aujourd'hui les entreprises se
heurtent de plus en plus ?des obstacles au commerce, il
est important que l'OMC examine ce qu'elle peut faire
pour aider ?r間ler ces probl鑝es. Les participants se
demanderont si l'OMC est capable de r閜ondre aux
pr閛ccupations r閑lles des entreprises et si elle y
r閜ond encore. La discussion portera sur la fa鏾n dont
l'OMC devrait traiter les questions int閞essant les
entreprises dans le cadre du PDD et dans le contexte de
l'apr鑣-PDD.
-
L'OMC est-elle pr阾e ?
n間ocier et adopter de nouvelles r鑗les commerciales
ou bien risque-t-elle d'aboutir ?la paralysie m阭e
apr鑣 la conclusion r閡ssie du PDD?
-
Quelles seraient les
cons閝uences de la non-adoption de nouvelles r鑗les?
Le recours ?des accords de libre-閏hange bilat閞aux
au niveau mondial?
Les discussions donneront donc
quelques indications sur le r鬺e et le positionnement
futurs de l'OMC.
S閍nce 8: L'univers des normes: protection l間itime,
protectionnisme subtil ou possibilit?de d関eloppement?
D閎at organis?par: Friedrich Ebert Stiftung (FES)
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15
L'OMC fixe les r鑗les g閚閞ales concernant les normes de
produits dans l'Accord sur les obstacles techniques au
commerce (OTC) et dans l'Accord sur les mesures
sanitaires et phytosanitaires (SPS). Mais l'univers des
normes est beaucoup plus vaste et complexe.
Les objectifs de la s閍nce sont les suivants:
-
am閘iorer la connaissance et
la transparence au sujet de l'univers des normes et de
leur importance croissante dans le commerce
international;
-
d閜olitiser le d閎at sur les
normes, et permettre ainsi une vision plus objective
de la question, en comparant les co鹴s et les
avantages potentiels de l'application des normes;
-
pr閟enter les bonnes
pratiques pour l'application des normes sur le
terrain, et voir comment les normes peuvent cr閑r des
possibilit閟 d'exportation et de d関eloppement pour
les petites et moyennes entreprises des pays en
d関eloppement.
Le but de la s閍nce sera
d'閠udier dans quelle mesure les normes peuvent
favoriser les perspectives d'exportation et de
d関eloppement des pays en d関eloppement, sur la base de
donn閑s empiriques.
S閍nce 11: Le r閟eautage mondial comme moyen de
renforcer les capacit閟 des 蓆ats Membres dans le cadre
du m閏anisme de r鑗lement des diff閞ends
D閎at organis?par: Centre for Democratic Network
Governance, Universit?de Roskilde
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 11 h
Depuis 1995, le m閏anisme de r鑗lement des diff閞ends de
l'OMC est devenu une pierre angulaire de la gouvernance
mondiale du commerce, aidant ?renforcer la confiance
des 蓆ats Membres dans le caract鑢e juridique des
accords commerciaux qu'ils ont n間oci閟. Bien que le
m閏anisme ait un caract鑢e intergouvernemental, le
r鑗lement des diff閞ends ?l'OMC ne serait pas possible
sans la participation d'un r閟eau plus large de parties
prenantes. Entreprises priv閑s, conseillers juridiques
et organisations non gouvernementales, tous apportent
une aide pr閏ieuse aux 蓆ats Membres qui esp鑢ent
surmonter leurs d閟accords gr鈉e ?ce m閏anisme.
Cette s閍nce a pour but d'examiner, du point de vue du
d関eloppement:
-
quel a 閠?le r鬺e des
acteurs non 閠atiques dans les diff閞ends port閟
jusqu'?pr閟ent devant l'OMC;
-
si ces acteurs repr閟entent
une menace pour le syst鑝e en limitant son caract鑢e
intergouvernemental; et
-
comment ils sont utilis閟,
et pourraient l'阾re dans l'avenir pour aider ?
renforcer la capacit?des 蓆ats Membres de participer
au processus.
S閍nce 12: Comprendre les disciplines de l'OMC r間issant
le soutien interne ?l'agriculture
D閎at organis?par: Institut international de recherche
sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 11 h
La formulation de nouvelles r鑗les applicables au
soutien interne ?l'agriculture en vue de r閐uire les
distorsions du march?international reste l'un des
principaux d閒is ?relever pour le syst鑝e commercial
multilat閞al. La hausse des prix des produits
alimentaires en 2008, certes temp閞閑 par les 関閚ements
mondiaux ult閞ieurs, a de nouveau attir?l'attention sur
le soutien interne, mais d'une mani鑢e diff閞ente:
comment renforcer l'agriculture pour r閜ondre dans
l'avenir ?la demande alimentaire et aux objectifs
environnementaux?
Les pr閟entateurs et les intervenants se pencheront sur
quatre questions:
-
L'OMC a t elle r閡ssi ?
rendre les politiques plus transparentes?
-
Les r鑗les de l'OMC ont
elles incit?les pays ?modifier leurs politiques de
fa鏾n ?r閐uire leurs effets de distorsion sur
l'閏onomie?
-
Les n間ociations en cours
pourraient aboutir ?l'adoption de r鑗les et
d'engagements en mati鑢e de soutien interne. Les
nouvelles r鑗les se traduiront elles par un ensemble
de mesures plus efficace incitant ?r閐uire les
distorsions de la production et des 閏hanges?
-
M阭e si un accord est
conclu, il subsistera des questions importantes
concernant le soutien interne. Les points qui
pourraient appeler encore l'attention sont notamment
les suivants: comment rendre plus contraignantes les
prescriptions en mati鑢e de notification; comment
modifier les r鑗les pour faire en sorte que les
modifications apport閑s aux mesures internes de
soutien des prix ne puissent pas 阾re revendiqu閑s
comme des r閐uctions si elles n'ont pas d'effet sur
les prix du march? et comment rem閐ier plus
directement aux politiques ayant des effets de
distorsion qui font monter les prix agricoles mondiaux
au d閠riment des importateurs de produits
alimentaires.
S閍nce 15: Renforcement de la gouvernance mondiale du
commerce: les le鏾ns de l'exp閞ience de l'Am閞ique
latine
D閎at organis?par: Programa de Comercio y Pobreza en
Am閞ica Latin (Programme Commerce et pauvret?en
Am閞ique latine); Overseas Development Institute (ODI,
Royaume-Uni); R閟eau latino-am閞icain de politique
commerciale (LATN); Consortium de recherche 閏onomique
et sociale (CIES, P閞ou)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15-13 h 15
Au cours de cette s閍nce, les participants examineront
les contradictions qui existent au sein du syst鑝e
commercial multilat閞al entre, d'une part, le fait
d'閘argir la lib閞alisation du commerce tout en
renfor鏰nt la protection des investissements et, d'autre
part, la n閏essit?de laisser un 揺space politique?aux
gouvernements. ?la lumi鑢e de l'exp閞ience de
l'Am閞ique latine, ils aborderont plusieurs questions
concernant la fa鏾n dont les gouvernements nationaux
peuvent faire face aux probl鑝es de d関eloppement ?
court et ?long terme sans c閐er ?la tentation du
揷hacun pour soi?
-
蒷aboration des politiques
au niveau national et coop閞ation entre 蓆ats: Comment
les gouvernements latino-am閞icains r閍gissent-ils aux
cons閝uences internes des chocs exog鑞es? Comment les
gouvernements peuvent-ils r閟ister aux tentations
protectionnistes? Y r閟istent-ils? Comment le syst鑝e
commercial multilat閞al fait il face ?la destruction
d'emplois au niveau national?
-
Flexibilit?de la protection
et lib閞alisation en profondeur: La r閟istance du
syst鑝e commercial multilat閞al d閜end-elle des
揺xc閐ents de consolidation?qui subsistent dans les
engagements du Cycle d'Uruguay? Une lib閞alisation
plus large et plus 揳mbitieuse?de l'acc鑣 aux march閟
pour les produits non agricoles (AMNA) aiderait-elle
les gouvernements ?r閟oudre la crise et
placerait-elle les 閏onomies sur un nouveau chemin de
croissance? De quelle mani鑢e?
-
Le鏾ns tir閑s de
l'exp閞ience de l'Am閞ique latine: Quelles sont les
bonnes pratiques observ閑s en Am閞ique latine? Quelles
le鏾ns ont 閠?tir閑s?
Le d閎at devrait d閎oucher sur
des propositions concr鑤es sur les moyens de renforcer ?
la fois la position de l'Am閞ique latine dans le syst鑝e
commercial multilat閞al et la gouvernance mondiale du
commerce.
S閍nce 17: Un nouveau contrat mondial pour
l'alimentation et l'agriculture: quelle peut 阾re la
contribution de l'OMC?
D閎at organis?par: Institute for Agriculture and Trade
Policy (IATP)
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15
En 2009, plus d'un milliard de personnes souffriront de
la faim, selon l'Organisation pour l'alimentation et
l'agriculture (FAO), et la crise 閏onomique mondiale
actuelle ne fait qu'aggraver les choses. Il est
indispensable de r閒ormer la gouvernance internationale
de l'alimentation et de l'agriculture pour rem閐ier ?
cette situation. La r閒orme des politiques agricoles et
commerciales fera partie de cet effort mondial, que ce
soit sous la forme d'un partenariat, d'un contrat ou
d'une convention, et l'OMC devra y contribuer.
Cette s閍nce sera l'occasion:
-
de pr閟enter des id閑s
novatrices pour r閒ormer la gouvernance mondiale de
l'alimentation et de l'agriculture;
-
de d閒inir le r鬺e que l'OMC
pourrait jouer dans un nouveau cadre de ce genre; et
-
d'examiner les prochaines
閠apes possibles dans cette discussion.
La s閍nce aura pour but
d'examiner le r鬺e de l'OMC dans un syst鑝e r閚ov?de
gouvernance de l'agriculture et de l'alimentation. Elle
s'appuiera sur les perspectives et les comp閠ences
diverses des participants au Forum public.
S閍nce 19: L'effondrement du commerce mondial: 関iter le
protectionnisme 搊cculte?en temps de crise
D閎at organis?par: Centre for Trade and Economic
Integration, Institut de hautes 閠udes internationales
et du d関eloppement
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15
Le commerce conna顃 actuellement un effondrement soudain
et marqu?qui touche simultan閙ent toutes les r間ions.
Des tendances protectionnistes sont d閖?apparues et
elles se renforcent ?mesure que la r閏ession s'aggrave.
Elles ne se manifestent cependant pas sous la forme de
droits de douane comme dans les ann閑s 1930. Il s'agit
au contraire d'un protectionnisme 搊cculte?ou ambigu ?
ayant l'apparence de politiques de crise qui semblent
salutaires mais qui sont orient閑s de mani鑢e ?
favoriser les entreprises, les travailleurs et les
investisseurs nationaux. Une r閠roaction n間ative entre
r閏ession et protectionnisme n'est plus seulement un
souvenir des ann閑s 1930; c'est d閟ormais un sc閚ario
possible ?quoique peu probable, il faut l'esp閞er ?
pour les mois et les ann閑s ?venir.
S'appuyant sur des recherches effectu閑s pour une 閠ude
r閏ente de la Banque mondiale, les participants
examineront les tendances des mesures protectionnistes
et formuleront plusieurs propositions concr鑤es dont les
dirigeants mondiaux pourraient s'inspirer pour 関iter ce
protectionnisme 搊cculte?
S閍nce 29: Les dispositions relatives au travail et ?
l'environnement dans les accords bilat閞aux et
r間ionaux: enjeux pour le syst鑝e commercial
multilat閞al
D閎at organis?par: The International Centre for Trade
and Sustainable Development (ICTSD)
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15 13 h 15
Le nombre d'accords commerciaux r間ionaux (ACR) notifi閟
?l'OMC est en augmentation. L'une des principales
raisons de la multiplication de ces accords est qu'ils
permettent aux Membres de l'OMC d'avancer sur la voie de
la lib閞alisation du commerce, ce qu'ils ne peuvent pas
faire dans le cadre du syst鑝e commercial multilat閞al.
Parmi les questions couvertes par les ACR, plusieurs
nouvelles questions prennent de l'importance. En outre,
les aspects r間lementaires de la relation entre les
normes environnementales et les normes du travail
suscitent des pr閛ccupations croissantes. Si les pays en
d関eloppement ont tendance ?consid閞er ces questions
avec une certaine d閒iance, les pr閒閞ences des
consommateurs et du march?sont en train de modifier ces
perceptions.
Les principales questions qui seront abord閑s au cours
de cette s閍nce sont notamment les suivantes:
-
Questions juridiques et
syst閙iques soulev閑s par les accords de partenariat
閏onomique (APE) ou points contest閟 dans les APE
provisoires et les r鑗les de l'OMC: quelles sont les
autres options pour les pays d'Afrique, des Cara颾es
et du Pacifique (ACP)?
-
Quelles sont les
cons閝uences des nouvelles normes environnementales et
du travail pour les pays en d関eloppement?
-
En quoi consisterait un
programme constructif dans les domaines de
l'environnement et du travail?
S閍nce
30: Propri閠?intellectuelle, durabilit?et syst鑝e
alimentaire: tendances et nouvelles orientations
D閎at organis?par: Bureau quaker aupr鑣 des Nations
Unies
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15
Les participants d閏riront comment les r鑗les en mati鑢e
de propri閠?intellectuelle influent sur la
disponibilit?des semences et sur l'adaptabilit?du
syst鑝e alimentaire aux nouveaux probl鑝es, tels que le
changement climatique. Ils expliqueront comment ces
r鑗les entrent en vigueur et ils proposeront des id閑s
nouvelles pour fa鏾nner un syst鑝e agricole et
alimentaire qui soit g閚閠iquement diversifi?et qui
r閜onde aux besoins de subsistance des populations ?
travers le monde.
La s閍nce s'appuiera en grande partie sur l'ouvrage de
premier ordre publi?par le Quaker International Affairs
Programme, le Centre de recherches pour le d関eloppement
international et Earthscan et intitul?揟he Future
Control of Food?(G. Tansey et T. Rajotte, 閐s, 2008).
S閍nce 33: Le renforcement du multilat閞alisme
commercial pour assurer un d関eloppement durable:
pr閜arer l'OMC ?l'avenir
D閎at organis?par: Programme sur la gouvernance
閏onomique mondiale de l'Universit?d'Oxford et Centre
international pour le commerce et le d関eloppement
durable (CICDD)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
Cette s閍nce portera sur les
probl鑝es rencontr閟 pour renforcer le syst鑝e
commercial multilat閞al dans l'int閞阾 du commerce et du
d関eloppement durable. Au moment o?le Programme de Doha
pour le d関eloppement pi閠ine, on note un int閞阾
croissant pour les probl鑝es que rencontrera le syst鑝e
commercial multilat閞al ?plus long terme et pour les
r閒ormes de la gouvernance 閏onomique mondiale de l'OMC
qui seront n閏essaires.
Le point de d閜art du d閎at
sera l'id閑 que l'OMC est une institution essentielle et
utile mais que des am閘iorations sont n閏essaires pour
faire en sorte que le syst鑝e commercial multilat閞al
tienne compte de l'関olution des r閍lit閟 politiques et
閏onomiques, de la crise financi鑢e mondiale et des
d閒is pressants du d関eloppement durable.
Les participants examineront
notamment les questions suivantes:
-
position et r鬺e de l'OMC
dans la gouvernance 閏onomique mondiale, y compris ses
relations avec les autres organisations et processus
internationaux;
-
am閘ioration des m閏anismes
de suivi et de surveillance du commerce;
-
am閘ioration du processus de
n間ociation ?l'OMC;
-
r閒orme de la gouvernance
des fonctions et des activit閟 de l'OMC, allant de
l'Aide pour le commerce et de l'assistance technique ?
la recherche;
-
innovations en mati鑢e de
gouvernance qui pourraient renforcer l'obligation de
rendre des comptes aux citoyens ?travers le monde et
de respecter les engagements internationaux comme les
Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement.
Dans chaque domaine, les
experts accorderont une attention particuli鑢e aux
besoins des pays en d関eloppement et aux consid閞ations
relatives au d関eloppement durable, comme la r閐uction
de la pauvret? la viabilit?environnementale et la
justice sociale.
S閍nce 34: Comment la s閏urit?alimentaire et
l'agriculture durable modifieront le programme de l'OMC
apr鑣 la crise
D閎at organis?par: F閐閞ation internationale des
producteurs agricoles (FIPA)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
Au cours de cette s閍nce, les participants examineront
les modifications qu'il faudra apporter ?l'Accord sur
l'agriculture de l'OMC pour atteindre les nouveaux
objectifs mondiaux en mati鑢e de s閏urit?alimentaire et
les objectifs li閟 au changement climatique et pour
relancer l'閏onomie mondiale.
La s閍nce portera sur les points suivants:
-
Il faut nourrir 1 milliard
de personnes souffrant de la faim. Les agriculteurs
ont besoin de programmes sp閏iaux d'investissement
dans la production vivri鑢e locale. Ces programmes
sont ils contraires aux r鑗les de l'OMC?
-
Pour atteindre les objectifs
li閟 au changement climatique, il faut encourager le
d関eloppement agricole l?o?son empreinte carbone est
la plus faible. Faut il pour cela adapter les r鑗les
de l'OMC?
-
Les possibilit閟 de cr閍tion
d'emplois offertes par les plans de relance budg閠aire
de nombreux pays pourraient 阾re ax閑s sur les
揺mplois verts? Ces crit鑢es 撻cologiques?ou de
揼estion des ressources naturelles?sont ils
compatibles avec les r鑗les de l'OMC?
Les experts examineront
comment la sp閏ulation d閎rid閑 sur les produits
agricoles a contribu?(pour pr鑣 d'un tiers) ?la hausse
des prix survenue lors de la r閏ente crise alimentaire.
-
Quelles mesures faut il
prendre pour limiter la sp閏ulation 搈alsaine?sur les
march閟 de produits?
-
Que peut on faire pour mieux
r間uler la cha頽e de valeur alimentaire et comment les
agriculteurs peuvent ils coop閞er ?la gestion des
march閟 au niveau international pour cr閑r des
syst鑝es plus justes et plus durables?
La premi鑢e r閡nion des
Ministres de l'agriculture du G 8 ?Tr関ise (Italie), en
avril 2009, s'est d閏lar閑 favorable ?un 損artenariat
mondial pour l'agriculture, la s閏urit?alimentaire et
la nutrition dans le cadre du syst鑝e des Nations
Unies? Qu'est-ce que cela implique pour le programme de
travail de l'OMC apr鑣 la crise?
S閍nce 36: L'inclusion, probl鑝es anciens et nouveaux
d閒is dans un syst鑝e 閏onomique mondial en r閏ession
D閎at organis?par: CUTS International, Inde, et
Secr閠ariat du Commonwealth, Royaume Uni
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15
L'OMC s'est toujours efforc閑
d'assurer l'inclusion des petits pays Membres. De
nombreuses am閘iorations ont d閖?eu lieu ?cet 間ard.
Mais cette question devrait rev阾ir une importance
particuli鑢e pour les pays en d関eloppement apr鑣 la
crise.
Cette s閍nce sera consacr閑 ?l'examen des principaux
d閒is qui se posent au syst鑝e commercial multilat閞al,
notamment pour am閘iorer l'inclusion dans l'閘aboration
et l'application des politiques commerciales, en
particulier en p閞iode de crise 閏onomique, afin de
faciliter l'adh閟ion des parties prenantes dans les pays
en d関eloppement. Elle examinera les mesures qui ont 閠?
prises et ce qui reste ?faire.
Les principaux objectifs de la s閍nce seront les
suivants:
-
蓈aluer les am閘iorations du
caract鑢e inclusif du syst鑝e commercial multilat閞al,
notamment pour les PMA et les pays africains.
-
蓈aluer l'impact de la crise
閏onomique mondiale et de ses diff閞ents aspects, tels
que le manque de financement du commerce, sur les pays
en d関eloppement, en particulier sur les PMA et les
petites 閏onomies vuln閞ables.
-
Communiquer les r閟ultats
des 閠udes de CUTS sur l'閘aboration inclusive des
politiques commerciales au Kenya, au Malawi, en
Ouganda, en Tanzanie et en Zambie.
-
Identifier les solutions
possibles aux probl鑝es d'inclusion qui subsistent,
notamment par le renforcement des liens aux niveaux
national, r間ional et multilat閞al.
Voici quelques unes des
questions auxquelles les participants tenteront de
r閜ondre:
-
Quel a 閠?l'impact de la
crise 閏onomique sur les pays en d関eloppement,
notamment sur le financement du commerce, en
particulier pour les PMA et les petites 閏onomies
vuln閞ables?
-
Quelles ont 閠?les
principales am閘iorations apport閑s ?l'OMC en mati鑢e
d'inclusion? Quelles sont les principales
pr閛ccupations qui subsistent ?cet 間ard?
-
Comment l'indice d'inclusion
dans l'閘aboration des politiques commerciales (ITPMI)
閠abli pour cinq pays africains (Kenya, Malawi,
Ouganda, Tanzanie et Zambie) peut il 阾re utilis?au
b閚閒ice des pays en d関eloppement au niveau
multilat閞al?
-
Comment aborder de fa鏾n
constructive la question de l'inclusion dans le cadre
du programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise?
S閍nce 44: Droits fondamentaux de l'homme au travail et
r鬺e de l'OMC: quelles voies op閞ationnelles?
D閎at organis?par: Conf閐閞ation europ閑nne des
syndicats (CES)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15-16 h 15
Le d閎ut du XXIe si鑓le est marqu? sur les plans
閏onomique et politique, par l'閙ergence de nouvelles
puissances mondiales, au premier rang desquelles
figurent les deux pays les plus peupl閟 de la plan鑤e;
la Chine et l'Inde. De ce ph閚om鑞e historique na顃 un
nouvel ordre international qui pose globalement la
question des valeurs qui domineront la sc鑞e mondiale au
cours des prochaines d閏ennies.
Si dans certains pays 閙ergents, au final peu nombreux,
la pauvret?a recul?avec la croissance 閏onomique, le
d関eloppement ?en tant que source de bien-阾re et
d'am閘ioration des conditions de vie de la tr鑣 grande
majorit?de la population ?n'est pas au rendez-vous. Et
c'est d'autant plus vrai que les violations des droits
de l'Homme au travail ont perdur? voire se sont
d関elopp閑s. Pour r閜ondre ?cette probl閙atique, cette
session examinera:
Les voies juridiques, au travers de deux questions
Les voies 閏onomiques
La voie contractuelle
Les voies politiques et
institutionnelles
-
Le d関eloppement durable: un
concept exigeant qui demande une coh閞ence nouvelle aux
institutions mondiales de gouvernance.
-
Le d関eloppement durable comme
levier pour le respect des droits fondamentaux de
l'Homme au travail.
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