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FORUM PUBLIC DE L'OMC 2009

Questions d'actualit?/font>

Au fil des ans, le Forum public de l'OMC est devenu l'une des principales plates formes de dialogue entre les parties prenantes du syst鑝e commercial multilat閞al. C'est d閟ormais un rendez vous important du calendrier international. Le Forum de cette ann閑 ? intitul?揚(yáng)robl鑝es mondiaux, solutions mondiales: vers une meilleure gouvernance mondiale??offrira aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales, aux universitaires, aux entreprises et aux 閠udiants une occasion unique de se rencontrer pour examiner les questions pertinentes relatives au syst鑝e commercial multilat閞al.

28-30 septembre 2009


Programme


Questions d'actualit?/font>


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Renseignements
pratiques

 

 

 

 

 



 

 


Le Forum se d閞oulera dans le contexte de la crise financi鑢e mondiale. Le ralentissement de l'閏onomie mondiale, le renforcement de la protection et du protectionnisme, le r閟ultat incertain des n間ociations de Doha et les interrogations sur la pertinence du syst鑝e commercial multilat閞al face ?la crise retiennent de plus en plus l'attention. Le Forum de cette ann閑 sera donc l'occasion de r閒l閏hir au r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al dans le contexte de la crise 閏onomique mondiale. Il vise ?confirmer l'importance constante du commerce et la contribution significative qu'un syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les peut apporter en stimulant l'閏onomie mondiale dans le marasme. Le Forum sera aussi l'occasion d'un d閎at et d'une r閒lexion sur le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise, de fa鏾n ?ce que le syst鑝e commercial multilat閞al soit dans la meilleure situation possible pour faire face ? l'environnement post閞ieur ?la crise.

Voici les principaux sous-th鑝es du Forum public:

Sous-th鑝e I: Apporter des solutions mondiales aux probl鑝es mondiaux: la voie ?suivre pour am閘iorer la gouvernance mondiale

Sous-th鑝e II: Le r鬺e de l'OMC et des n間ociations du Cycle de Doha face ?la crise financi鑢e actuelle

Sous-th鑝e III: L'impact de la crise 閏onomique mondiale sur les pays en d関eloppement, en particulier les PMA, et le r鬺e du financement du commerce

Sous-th鑝e IV: Principaux d閒is pour le syst鑝e commercial multilat閞al et r閒lexions sur le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise

 

Les questions qui seront abord閑s au cours des diff閞entes s閍nces du Forum sont pr閟ent閑s bri鑦ement ci-apr鑣:

Sous-th鑝e I: Apporter des solutions mondiales aux probl鑝es mondiaux: la voie ?suivre pour am閘iorer la gouvernance mondiale

S閍nce 1: Le r鬺e des dirigeants d'entreprises dans l'am閘ioration de la gouvernance mondiale du commerce international
D閎at organis?par: Groupe d'蓈ian ?IMD
Date: Lundi 28 septembre, 12 h 30-14 h


Les efforts entrepris pour d関elopper et renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al ont peu progress?depuis 2001. En particulier, le Cycle de n間ociations de Doha est maintenant dans l'impasse. Cette situation est imputable aux gouvernements mais aussi aux milieux d'affaires qui n'ont pas apport?le soutien n閏essaire pour faire avancer l'agenda commercial. Or, ce soutien est indispensable pour trouver des solutions mondiales aux probl鑝es mondiaux et pour am閘iorer la gouvernance 閏onomique mondiale.

Le but de cette s閍nce sera d'examiner la situation des milieux d'affaires par rapport ?la crise actuelle. Les experts seront invit閟 ?faire part de leurs r閒lexions sur le r鬺e des dirigeants d'entreprises dans la promotion et le renforcement d'une 閏onomie de march?mondiale ouverte et sur le syst鑝e multilat閞al fond?sur des r鑗les en g閚閞al et la conclusion du Cycle de Doha en particulier.

Les questions qui seront abord閑s sont les suivantes:

  • Quels sont pour les entreprises les arguments en faveur du syst鑝e commercial multilat閞al?

  • Comment les dirigeants d'entreprises peuvent-ils contribuer ?la promotion du syst鑝e commercial multilat閞al?

  • Quel est l'impact ?court terme de la crise sur les entreprises et le commerce au niveau mondial et comment faire pour l'att閚uer?

  • Quel est l'impact possible ? long terme de la crise sur le mod鑜e d'entreprise mondiale?

  • Comment mieux coordonner et d関elopper le r間ime commercial mondial et le syst鑝e financier mondial dans une architecture de gouvernance 閏onomique mondiale du XXIe si鑓le?

 

S閍nce 2: Commerce international, sp閏ulation et flamb閑 des prix des produits agricoles
D閎at organis?par: OMC ?Division de l'agriculture et des produits de base
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-17 h


Les fluctuations des prix sont un ph閚om鑞e normal sur les march閟 de produits agricoles. N閍nmoins, la flamb閑 des prix des produits alimentaires observ閑 au niveau international en 2007 2008 a suscit?des inqui閠udes concernant les effets potentiels de ces fluctuations sur la pauvret? en raison de la rapidit?de la hausse des prix et de son ampleur particuli鑢e pour certains produits. L'objectif de cette s閍nce est d'offrir une tribune pour examiner dans quelle mesure les politiques commerciales et la sp閏ulation financi鑢e ont contribu? ?la flamb閑 des prix des produits alimentaires en 2008.

Il est pr関u d'aborder, entre autres, les questions suivantes:

  • Dans quelle mesure l'ann閑 2008 a t elle 閠?inhabituelle du point de vue de l'instabilit?des prix des produits alimentaires?

  • Quels sont les facteurs qui ont contribu??la hausse rapide des prix vers la fin de l'ann閑?

  • Quel a 閠?le r鬺e relatif de la sp閏ulation financi鑢e dans cette hausse rapide des prix?

  • ?quoi peut on s'attendre dans l'avenir en termes de hausse et d'instabilit?des prix?

  • Quels types de m閏anismes seraient efficaces pour prot間er les populations pauvres contre de futures flamb閑s des prix?

 

S閍nce 10: Les politiques en mati鑢e de changement climatique et les r鑗les commerciales: conflit ou coh閞ence?
Center for International Environmental Law (CIEL) et Friends of the Earth Europe (FOEE)
Date: Mardi 29 septembre, 9 h-11 h

Les experts se pencheront sur une question essentielle, celle de savoir si l'interpr閠ation des Accords de l'OMC laisse aux gouvernements une marge de man渦vre suffisante pour lutter efficacement contre le changement climatique.

La discussion, entre juristes venus de divers horizons et ayant des points de vue diff閞ents, portera sur l'閠at du droit de l'OMC concernant le commerce international et le changement climatique. Les experts examineront les probl鑝es et les possibilit閟 d閏oulant du lien entre le commerce et le changement climatique et aborderont, entre autres, les questions suivantes:

  • Quelle est la relation entre les r鑗les multilat閞ales relatives au climat et les r鑗les de l'OMC?

  • En quoi la lib閞alisation des services li閟 ?l'閚ergie contribue t elle ?la mise en 渦vre dans ce secteur de r閒ormes et/ou de mesures importantes pour lutter contre le changement climatique? Les r鑗les commerciales vont elles dans le sens ou ? l'encontre des efforts faits pour mettre en place, dans le secteur de l'閚ergie, les r閒ormes ou les mesures n閏essaires pour lutter contre le changement climatique?

  • Les droits de propri閠? intellectuelle sont ils une condition ?ou un obstacle ? ?l'adoption de mesures de protection du climat?
     

 

S閍nce 13: Le protectionnisme: quel impact sur les investissements 閠rangers directs? Cons閝uences pour la gouvernance mondiale
D閎at organis?par: AmCham EU (American Chamber of Commerce to the EU)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15-13 h 15


Il existe de nombreuses restrictions et un nombre croissant de mesures protectionnistes qui ont pour effet de paralyser l'investissement 閠ranger direct (IED). Ces restrictions et ces mesures affectent la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, au d閠riment des investisseurs potentiels et de la croissance, qui est particuli鑢ement menac閑 par la crise 閏onomique mondiale actuelle. Cela a aussi une incidence sur les objectifs des Accords de l'OMC.

Cette s閍nce abordera les questions suivantes:

  • Quels sont les obstacles protectionnistes actuels et pr関us ?l'IED dans diff閞ents secteurs et dans diff閞ents pays et r間ions?

  • Quelle est l'incidence de ces mesures sur les entreprises?

  • Quelles solutions mondiales peuvent 阾re apport閑s ?ces probl鑝es mondiaux afin d'assurer une reprise durable et la croissance ?long terme de l'activit?閏onomique (par exemple, nouveaux engagements au titre de l'Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS), recours ?l'Accord sur les mesures concernant l'investissement et li閑s au commerce (MIC), autres disciplines ou accords internationaux ou trait閟 d'investissement bilat閞aux)?

  • Quelles sont les cons閝uences pour la gouvernance mondiale?

 

S閍nce 14: Interaction entre concurrence et politique commerciale
D閎at organis?par: Commission f閐閞ale de la concurrence, Mexique (CFC)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15 13 h 15


Cette s閍nce sera l'occasion d'analyser la relation complexe qui existe entre la politique commerciale et la politique de la concurrence, et de montrer, ?l'aide d'exemples, comment ces politiques contribuent au d関eloppement 閏onomique. Des recommandations seront faites sur la mani鑢e dont les gouvernements peuvent promouvoir une plus grande coh閞ence entre ces politiques, particuli鑢ement en p閞iode de crise 閏onomique mondiale, alors que les pays sont soumis ?de fortes pressions protectionnistes.

La structure th閙atique de la s閍nce sera la suivante:

  • Dans quelle mesure les r閒ormes du commerce et de la concurrence sont elles compl閙entaires? Leurs objectifs se recoupent ils? Ces r閒ormes contribuent elles ?la promotion du d関eloppement 閏onomique?

  • Comment la coh閞ence des politiques a-t-elle 閠?assur閑 dans diff閞entes juridictions? Quelles tensions ou contradictions apparaissent dans l'閘aboration des politiques en mati鑢e de commerce et de concurrence?

  • Les gouvernements devraient ils chercher ?renforcer les dispositions relatives ? la concurrence dans les accords commerciaux r間ionaux, ou bien devraient ils plut魌 promouvoir une coop閞ation internationale plus active entre les autorit閟 charg閑s de la concurrence, tout en renfor鏰nt leur l間islation nationale en la mati鑢e? En temps de crise, comment les pays devraient ils r閍gir aux pressions protectionnistes en faveur de l'instauration d'obstacles au commerce et aussi d'obstacles 撪 l'int閞ieur des fronti鑢es? sous la forme d'une r間lementation nationale anticoncurrentielle? Pour 閘aborer une r閒orme proconcurrentielle des march閟, pr関oyant ?la fois la lib閞alisation des 閏hanges et le renforcement du r間ime national de la concurrence, quelle est la s閝uence appropri閑 des politiques?

 

S閍nce 16: Promouvoir la gouvernance mondiale en renfor鏰nt la primaut?du droit
D閎at organis?par: Secr閠ariat de l'Organe d'appel
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-17 h 15

Le monde conna顃 actuellement un ralentissement 閏onomique spectaculaire. Il est de plus en plus largement admis qu'il faut renforcer le cadre r間lementaire et institutionnel mondial.

Dans ce contexte, les participants examineront comment le renforcement de la primaut?du droit peut contribuer ?la gouvernance mondiale. La s閍nce sera organis閑 selon une approche th閙atique, les intervenants repr閟entant divers domaines du syst鑝e international comme la finance, l'environnement, le commerce et le travail. Le d閎at visera ?d閠erminer comment il serait possible de renforcer la primaut?du droit dans chaque domaine pour rendre la gouvernance mondiale plus efficace. Il sera aussi question de l'interaction des r鑗lements internationaux dans diff閞ents domaines et des possibilit閟 de coop閞ation.

 

S閍nce 21: Le commerce et l'emploi en temps de crise
D閎at organis?par: Conf閐閞ation syndicale internationale (CSI)
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30


Cette s閍nce examinera l'impact de la crise financi鑢e actuelle sur le commerce et l'emploi et ses cons閝uences sur l'emploi, en particulier dans les secteurs exportateurs. Elle analysera les diff閞entes r閜onses apport閑s jusqu'?pr閟ent par les gouvernements, les politiques appliqu閑s, et leur incidence sur le maintien des niveaux et de la qualit?de l'emploi et sur les incidences futures du commerce sur l'emploi.

Les experts examineront notamment les questions suivantes:

  • La crise a entra頽?une contraction de la demande, du commerce et de l'emploi, mais quelles sont les relations entre ces 閘閙ents et comment s'influencent-ils mutuellement?

  • Quels sont les secteurs affect閟 par les pertes d'emplois? Les secteurs exportateurs sont-ils particuli鑢ement touch閟?

  • Quelles mesures ont 閠? prises par les pays d関elopp閟 et par les pays en d関eloppement pour faire face ?la crise en termes de plans de relance et de redressement, et en quoi cela a affect?l'emploi?

  • Quelles politiques commerciales ont 閠?adopt閑s par les pays pour sauvegarder l'emploi face ?la crise, et de quelle 搈arge de man渦vre?ont ils besoin pour r閍gir efficacement ?la crise?

  • Quel a 閠?l'impact de la crise sur les salaires et les conditions de travail dans les secteurs exportateurs? A-t-on enregistr?une d閠閞ioration, et comment les gouvernements y ont-ils rem閐i?

Le d閎at sur les orientations et les programmes fournira aux gouvernements des renseignements utiles pour 閘aborer leurs r閜onses actuelles et futures.

 

S閍nce 22: Partager et promouvoir des technologies novatrices dans le cadre de partenariats mondiaux public priv?pour le d関eloppement
D閎at organis?par: CropLife International
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30


L'agriculture est un secteur o?les progr鑣 technologiques peuvent jouer un r鬺e particuli鑢ement important en aidant les pays ?faire face aux probl鑝es auxquels ils peuvent 阾re confront閟, comme les s閏heresses ou les parasites destructeurs. Or, pour surmonter ces probl鑝es de mani鑢e durable, il faudra de nouvelles id閑s, de nouveaux outils et de nouvelles technologies. CropLife International voudrait engager ce d閎at en demandant ?un groupe d'experts venant d'horizons divers et poss閐ant une vaste exp閞ience de terrain de donner leurs points de vue sur les solutions innovantes qui pourraient 阾re apport閑s aux probl鑝es cruciaux qui se posent dans le monde.

Les experts discuteront en particulier des questions suivantes:

  • l'importance croissante des partenariats public priv?pour le d関eloppement;

  • comment ces partenariats stimulent, prot鑗ent et diffusent l'innovation;

  •  le cas de l'innovation agricole comme exemple du r鬺e des partenariats mondiaux public priv?pour le d関eloppement pour stimuler, prot間er et partager l'innovation.

 

S閍nce 24: Probl鑝es mondiaux, solutions mondiales: vers une meilleure gouvernance mondiale dans la cha頽e agroalimentaire
D閎at organis?par: Comit?europ閑n de liaison des commerces agroalimentaires (CELCAA); Conf閐閞ation des industries agroalimentaires de l'UE (CIAA); Union europ閑nne du commerce du b閠ail et de la viande (UECBV)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30-18 h 30


Cette s閍nce examinera les d閒is que la cha頽e alimentaire devra relever du fait des 関olutions actuelles et ?long terme. Des probl鑝es comme le changement climatique, la mondialisation et l'urbanisation, les fortes fluctuations des prix de l'閚ergie et l'accroissement de la population mondiale ont tous un impact sur la cha頽e alimentaire aux niveaux mondial et local. Dans ce contexte, on a identifi? quatre sujets hautement prioritaires pour les op閞ateurs de la cha頽e alimentaire:

  • l'acc鑣 des op閞ateurs 閏onomiques ?un financement;

  • la s閏urit?alimentaire et la vente des produits alimentaires ?un prix abordable;

  • le changement climatique et la viabilit?de la production et de la consommation du point de vue de l'environnement;

  • la s閏urit?sanitaire des aliments et la menace de probl鑝es sanitaires ?grande 閏helle.

La discussion permettra de trouver des r閜onses ?ces probl鑝es urgents en esquissant des strat間ies mondiales et locales pour les op閞ateurs de la cha頽e alimentaire.

 

S閍nce 25: R間lementer les march閟 agricoles: une n閏essit?mise en relief par les crises
D閎at organis?par: Collectif Strat間ies alimentaires (CSA), Belgique; Producteurs canadiens de lait, de volaille et d'渦fs, Canada; R閟eau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA), Afrique de l'Ouest; Federa玢o dos Trabalhadores na Agricultura Familiar da Regi鉶 Sul (FETRAF), Br閟il; Eastern Africa Farmers Federation (EAFF), Kenya; Asia Adhra AFA
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h


Les crises que nous traversons actuellement plaident toutes en faveur d'une nouvelle gouvernance pour l'agriculture et pour l'閏hange des produits 揳groalimentaires? La n閏essit?de trouver de nouvelles solutions pour le commerce des produits agroalimentaires est de plus en plus 関idente.

Les questions suivantes seront examin閑s pendant la s閍nce:

  • Comment 閠ablir des r鑗les internationales permettant de d関elopper la production agricole et les march閟 de produits alimentaires aux niveaux local et r間ional, en r閐uisant la d閜endance ?l'間ard des march閟 mondiaux volatils?

  • L'utilisation d'instruments de r間lementation et de s閏urit?est elle compatible avec les orientations de l'Accord sur l'agriculture et avec les modalit閟 et conditions qui sont n間oci閑s actuellement?

  • La s閏urit?alimentaire de chacun ne serait elle pas mieux assur閑 au moyen d'un processus de gouvernance multilat閞al qui tienne compte des d閟閝uilibres du pouvoir de march?dans la cha頽e agroalimentaire (agriculteurs, agro-industries, supermarch閟, etc.)?

  • La r間lementation des march閟 agricoles et alimentaires, qui jouent un r鬺e d閏isif dans l'acc鑣 ?l'alimentation, ne devrait elle pas reposer sur l'閠ablissement d'une hi閞archie de trait閟 et d'accords internationaux refl閠ant la primaut?des droits de l'homme, et notamment du droit ?l'alimentation?

 

S閍nce 26: Les 閠udes d'impact sur les droits humains: un outil utile pour 閏lairer et am閘iorer la gouvernance commerciale?
D閎at organis?par: 3D → Trade ?Human Rights ? Equitable Economy
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h-11 h

Les acteurs des secteurs du commerce et des droits humains ne sont gu鑢e d'accord sur la nature des interactions entre la lib閞alisation des 閏hanges et le cadre des droits humains et sur l'閠endue des conflits r閑ls qui surviennent.

Le syst鑝e commercial multilat閞al actuel aurait beaucoup ?gagner s'il ouvrait ses portes aux pr閛ccupations et aux aspirations concernant les droits humains pour r閜ondre efficacement aux nouveaux d閒is mondiaux. Les EIDH peuvent apporter la preuve empirique des incidences r閑lles et potentielles des accords commerciaux internationaux sur l'exercice des droits humains, notamment parmi les populations les plus vuln閞ables et les plus marginalis閑s.

Le but de cette s閍nce est d'examiner les principales questions relatives ?la conceptualisation et ?la r閍lisation de ces 閠udes, leur sp閏ificit?et leur influence potentielle sur la formulation de la politique commerciale. Les experts donneront un aper鐄 des m閠hodes et des outils les plus r閏ents qui sont employ閟 pour organiser, r閍liser et 関aluer les EIDH. Ils 閠abliront une distinction claire entre les EIDH et les autres 閠udes d'impact, comme les 閠udes d'impact social ou environnemental, et mettront en lumi鑢e les avantages d'une approche fond閑 sur les droits humains. Comme la valeur ajout閑 des EIDH d閜end de l'application d'un cadre m閠hodologique rigoureux, le d閎at accordera une place particuli鑢e aux questions de m閠hodologie, en mettant l'accent sur les indicateurs des droits humains et sur l'analyse de la cha頽e causale. Cette s閍nce examinera aussi les pratiques actuelles dans le domaine des EIDH. Les intervenants feront part de leur exp閞ience de l'utilisation de cet outil d'関aluation et chercheront ?tirer des enseignements en vue de l'am閘iorer. Les participants soup鑣eront les avantages et les risques li閟 aux EIDH, afin de tirer des conclusions sur l'opportunit?de leur utilisation syst閙atique par les 蓆ats et d'autres acteurs.

 

S閍nce 28: Est-il temps d'enterrer le 揅onsensus de Washington? Implications face aux d閒is actuels du d関eloppement
D閎at organis?par: Oxfam International
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15


Le 揅onsensus de Washington?a fa鏾nn?la gouvernance 閏onomique mondiale au cours des 25 derni鑢es ann閑s. La crise 閏onomique actuelle est une occasion de repenser cette approche.

Les politiques prescrites sur la base du Consensus de Washington s'adressaient principalement aux gouvernements des pays en d関eloppement. Pendant plus de 30 ans, les organisations de la soci閠?civile ont contest?les principes du mod鑜e de d閞間lementation et la capacit?d'autocorrection des march閟, arguant que ces approches ne faisaient qu'aggraver la pauvret?

Les participants se poseront la question de savoir s'il est temps d'enterrer le Consensus de Washington comme prochaine 閠ape indispensable pour relever les d閒is actuels du d関eloppement.

Le d閎at portera sur certains 閘閙ents des diverses politiques li閑s au Consensus de Washington, comme le Consensus de Gen鑦e du Directeur g閚閞al de l'OMC et le Consensus de Londres du Premier Ministre du Royaume-Uni, Gordon Brown, et on examinera ce qu'il faut faire pour instaurer une gouvernance 閏onomique mondiale favorable aux pauvres.

 

S閍nce 31: Am閘iorer la transparence des mesures SPS
D閎at organis?par: The International Food & Agricultural Trade Policy Council (IPC)
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15


Les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) sont n閏essaires ?la protection de la sant?des personnes et des animaux et ?la pr閟ervation des v間閠aux et sont importantes pour le commerce international. Cependant, les entreprises et les pays exportateurs se disent pr閛ccup閟 par l'harmonisation insuffisante et l'absence de notification pr閍lable des nouvelles mesures, et par le manque de transparence per鐄 de l'閘aboration et de l'application de certaines mesures. Cette s閍nce examinera comment r閜ondre ?ces pr閛ccupations.

Les questions abord閑s seront, notamment, les suivantes:

  • am閘iorer l'utilisation du syst鑝e de notification SPS;

  • le M閏anisme d'examen des politiques commerciales de l'OMC et le traitement des mesures SPS;

  • efforts faits pour suivre l'utilisation des normes internationales;

  • point de vue des entreprises;

  • point de vue de l'OMC;

  • point de vue d'un organisme international de normalisation.

La s閍nce s'ach鑦era par une s閞ie de recommandations sur l'opportunit? ou non, de mettre certaines (ou la totalit? de ces propositions sur la table des discussions concernant le commerce international et, dans l'affirmative, sur la mani鑢e de le faire.

 

S閍nce 39: Les normes environnementales priv閑s: possibilit閟 et d閒is
D閎at organis?par: OMC ?Division du commerce et de l'environnement
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h


Cette s閍nce sera ax閑 sur l'observation des normes environnementales, en particulier par les petits producteurs des pays en d関eloppement.

Il sera d'abord question:

  • des possibilit閟 que peuvent offrir les normes environnementales en mati鑢e d'acc鑣 aux march閟;

  • des difficult閟 que pose leur application: diversit?et prolif閞ation des normes, crit鑢es et co鹴s, notamment co鹴s d'関aluation de la conformit?et d'閠iquetage;

  • de la pertinence des travaux de l'OMC.

La prolif閞ation non coordonn閑 des normes environnementales priv閑s observ閑 r閏emment pose des probl鑝es particuliers li閟 au commerce pour la conception d'une gouvernance mondiale dans le domaine de l'environnement.

 

Sous-th鑝e II: Le r鬺e de l'OMC et des n間ociations du Cycle de Doha face ?la crise financi鑢e actuelle

S閍nce 7: Le commerce international des services: engagements pris dans le cadre de l'OMC et r鑗les de l'AGCS dans le contexte de la crise 閏onomique et financi鑢e actuelle
D閎at organis?par: European Services Forum (ESF) et Foreign Trade Association (FTA)
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15


Les services contribuent pour plus de 50 pour cent au PIB dans plus de 85 pour cent des pays Membres de l'OMC, et ils repr閟entent plus de 20 pour cent des exportations mondiales. La lib閞alisation du commerce des services favorise le d関eloppement, cr閑 des possibilit閟 d'exportation et attire les investissements 閠rangers.

La s閍nce portera sur les points suivants:

  • le r鬺e de l'OMC dans la crise financi鑢e actuelle;

  • les possibilit閟 pour les entreprises de services d'utiliser les engagements contract閟 ?l'OMC comme moyen de prot間er leurs investissements et de renforcer leur comp閠itivit?

Les entreprises de services soutiennent un syst鑝e de r鑗lement des diff閞ends multilat閞al dans le cadre de l'OMC, qui leur assure une s閏urit?juridique gr鈉e ?l'interpr閠ation et ? l'application 閝uitables et transparentes des Accords.

 

S閍nce 18: Pourquoi le commerce mondial est-il important? Points de vue du monde des affaires sur le r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al et du Cycle de Doha dans le contexte de la crise 閏onomique actuelle
D閎at organis?par: Chambre de commerce internationale (CCI)
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15


En raison de la crise mondiale actuelle, il est plus urgent que jamais de lutter contre les pressions protectionnistes, de relancer le commerce international, de renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al fond? sur des r鑗les et d'achever les n間ociations commerciales du Cycle de Doha.

Cette s閍nce abordera les grandes questions suivantes:

  • le r鬺e de l'OMC et du Cycle de Doha dans la lutte contre le protectionnisme;

  • le r鬺e de l'OMC et du Cycle de Doha dans la cr閍tion de nouvelles possibilit閟 commerciales; et

  • le r鬺e de l'OMC et du Cycle de Doha dans le renforcement du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les.

En concluant le Cycle de Doha, les gouvernements peuvent envoyer aux n間ociants, aux investisseurs et aux consommateurs un signal fort indiquant qu'ils comptent r閟ister aux pressions protectionnistes et stimuler la croissance et l'emploi dans le monde.

 

S閍nce 20: Les instruments de l'OMC peuvent-ils faire rempart contre le protectionnisme en temps de crise?
D閎at organis?par: DLA Piper UK LLP
Date: Mardi 29 septembre, 16 h 30-18 h 30


La crise 閏onomique qui s'est acc閘閞閑 tout au long du second semestre de 2008 a in関itablement abouti ?un dilemme: faut-il appliquer des politiques et des mesures ?court terme pour prot間er la production et l'emploi nationaux contre la concurrence 閠rang鑢e ou faut-il rester ouvert ?la concurrence internationale pour stimuler la croissance 閏onomique globale? C'est l?un v閞itable d閒i pour les d閏ideurs et pour le syst鑝e commercial multilat閞al.

Nous proposons d'analyser dans quelle mesure l'OMC a aid??contenir le protectionnisme en 関aluant trois niveaux d'application de ses r鑗les:

  • La valeur de la participation ?l'OMC et son importance pour les candidats ?l'accession.

  • La valeur de la participation ?l'OMC ?travers une 関aluation de l'Accord sur les march閟 publics. Le champ d'application de l'Accord se traduit-il par une absence de discrimination et par une r閑lle protection de l'ouverture des march閟? Les signataires de l'Accord sont-ils dans une situation beaucoup plus favorable que les non-signataires?

  • Un bref examen des mesures adopt閑s par certains membres montrera dans quelle mesure l'application de r鑗les compatibles avec les Accords de l'OMC et l'ach鑦ement du Cycle de n間ociations de Doha sont une r閜onse suffisante face au ralentissement de l'閏onomie. Cet examen permettra d'identifier les domaines dans lesquels des n間ociations ambitieuses sont n閏essaires pour permettre au syst鑝e commercial multilat閞al de r閍gir aux situations de crise.

 

S閍nce 23: Le protectionnisme peut il prot間er le commerce? Le point de vue du l間islateur
D閎at organis?par: Union interparlementaire (UIP) et Parlement europ閑n
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h 11 h


Alors que le monde s'enfonce dans la crise 閏onomique et que le commerce international s'effondre, les parlements sont soumis aux pressions exerc閑s par diff閞ents secteurs de l'閏onomie et de la population, qui demandent une protection contre les difficult閟 閏onomiques et la r閏ession sociale. Les experts examineront, du point de vue des parlementaires, les r閍ctions des gouvernements aux pressions croissantes en faveur d'une restriction des 閏hanges comme moyen de surmonter la crise mondiale.

Les questions abord閑s seront les suivantes:

  • De quelle marge de man渦vre les dirigeants disposent ils pour soutenir les producteurs nationaux sans r関eiller les d閙ons du protectionnisme tous azimuts?

  • Quelle est la responsabilit? des parlements face ?l'adoption par d'autres pays de mesures qui restreignent les 閏hanges et qui semblent simplement d閜lacer les probl鑝es sur les pays voisins?

  • Comment garantir des apports ininterrompus d'Aide pour le commerce aux pays en d関eloppement, et notamment aux pays les moins avanc閟, qui n'ont aucune responsabilit?dans la crise 閏onomique actuelle mais dont la croissance d閜end fortement des exportations?

  • Quel est le r鬺e de l'OMC dans la mise en place d'un m閏anisme permettant de suivre les mesures commerciales et li閑s au commerce qui sont prises dans le contexte de la crise, et comment les l間islateurs peuvent ils utiliser efficacement ce m閏anisme?

Le groupe parlementaire s'adresse essentiellement aux repr閟entants 閘us, mais il est ouvert ?tous les autres participants au Forum de l'OMC, sous r閟erve des places disponibles.

 

S閍nce 27: L'OMC comme 閘閙ent essentiel de l'architecture de gouvernance mondiale: le鏾ns du pass? et d閒is pour l'avenir
D閎at organis?par: Universit?de Windsor
Date: Mercredi 30 septembre, 9 h-11 h


Le point de d閜art de cette s閍nce est la reconnaissance que l'OMC joue un r鬺e d閏isif dans l'architecture 閏onomique mondiale. Les experts s'efforceront d'identifier et d'examiner les difficult閟 auxquelles se heurtent actuellement le syst鑝e commercial mondial et, par extension, la gouvernance 閏onomique mondiale, afin de proposer des solutions.

Les experts examineront diff閞ents aspects de la crise 閏onomique actuelle concernant le commerce international et l'OMC en tant qu'organisation. L'accent sera mis sur les points suivants:

  • L'閠at des n間ociations du Cycle de Doha et l'impact de la crise financi鑢e.

  • Le r鬺e des pays en d関eloppement, le concept de plurilat閞alisme bas?sur la r閏iprocit? le principe de l'engagement unique et le processus de n間ociation ?l'OMC. S'agissant du plurilat閞alisme bas?sur la r閏iprocit? il s'agit de savoir s'il faut contenir le ph閚om鑞e du passager clandestin et de quelle fa鏾n, et si la distinction entre les n間ociations sur l'acc鑣 aux march閟 et les n間ociations sur les r鑗les est importante pour aborder cette question.

  • La formulation d'une s閞ie de recommandations de politique g閚閞ale visant ? renforcer l'architecture de gouvernance mondiale.

 

S閍nce 40: La crise financi鑢e mondiale: les r鑗les de l'OMC et le r鬺e de l'蓆at
D閎at organis?par: White & Case LLP
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30


Les participants examineront les r閜onses des gouvernements ?la crise financi鑢e mondiale ?la lumi鑢e des r鑗les pertinentes de l'OMC et de ses objectifs en mati鑢e de lib閞alisation des 閏hanges. Ils se pencheront sur la question sous jacente de la pertinence et du r鬺e de l'OMC en tant qu'institution et sur les principes sur lesquels repose le syst鑝e commercial multilat閞al.

On examinera quatre grandes questions concernant la mani鑢e dont les Membres de l'OMC ont r閜ondu aux probl鑝es pos閟 par la crise 閏onomique:

  • Les interventions des gouvernements dans l'閏onomie r閑lle au cours de l'ann閑 閏oul閑 suscitent elles des pr閛ccupations au regard des r鑗les de l'OMC relatives aux subventions? Les op閞ations de sauvetage risquent elles de devenir demain des diff閞ends commerciaux?

  • Les r鑗les de l'OMC s'appliquent elles ?l'autonomie des gouvernements qui effectuent des op閞ations de sauvetage dans le secteur des services financiers? Des r鑗les de ce genre seraient elles souhaitables? Dans l'affirmative, qu'est ce qui emp阠he d'閠ablir de telles r鑗les?

  • La crise 閏onomique am鑞era t elle ?recourir davantage ?des mesures correctives commerciales, notamment dans le secteur de l'acier? Quel est le r鬺e de ces mesures dans le contexte de la crise actuelle: sont elles une soupape de s閏urit? l間itime ou un probl鑝e en soi?

  • La crise mondiale aura t elle des retomb閑s n間atives sur la cr閐ibilit? institutionnelle de l'OMC et sur l'adh閟ion continue des Membres aux principes fondamentaux sur lesquels repose le syst鑝e commercial multilat閞al?

 

S閍nce 41: Quel peut 阾re le r鬺e des accords sur le commerce des services dans la crise financi鑢e et les mesures prises pour faire face ?la crise 閏onomique?
D閎at organis?par: Third World Network (TWN) et Centre for Research on Multinational Corporations (SOMO)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30


Alors que l'on a beaucoup parl?des mesures ?prendre pour faire face ?la crise financi鑢e et 関iter des crises analogues dans l'avenir, il n'y a gu鑢e eu de d閎at sur le r鬺e que peuvent jouer les accords sur le commerce des services. En particulier, le r鬺e de la lib閞alisation des services financiers dans le cadre de tels accords a re鐄 peu d'attention dans de nombreuses instances internationales.

Pour analyser le r鬺e pass?et futur de l'OMC et des n間ociations du Cycle de Doha face ?la crise financi鑢e, on examinera leur impact sur les mesures de crise, notamment:

  • la question de savoir si l'actuel Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS), les accords de libre 閏hange (ALE) et les trait閟 d'investissement bilat閞aux (TIB) qui r間issent le commerce des services influent sur la capacit?des gouvernements de prendre les mesures n閏essaires pour faire face ?la crise 閏onomique et financi鑢e et 関iter des crises analogues dans l'avenir;

  • la question de savoir quels sont les liens entre les nouveaux r鑗lements financiers, les plans de sauvetage et les plans de relance propos閟 et appliqu閟 et l'AGCS et les autres accords sur le commerce des services.

Les participants examineront les domaines o?des recherches suppl閙entaires sont n閏essaires et les enseignements qui s'en d間agent pour les n間ociations du Cycle de Doha et la n間ociation d'ALE et pour le r鬺e futur de l'OMC. La s閍nce s'ach鑦era par une analyse des cons閝uences ?tirer pour l'am閘ioration de la coh閞ence entre les diff閞ents minist鑢es et la recherche de solutions mondiales aux probl鑝es mondiaux, comme la crise 閏onomique actuelle.

 

S閍nce 42: 蒷aboration et mise en 渦vre d'une gouvernance dans le domaine de la sant? l'acc鑣 aux m閐icaments dans les pays en d関eloppement et les pays les moins avanc閟
D閎at organis?par: Centre for Socio Economic Development (CSEND)
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30


La D閏laration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC et la sant?publique et les d閏isions qui l'ont suivie ont constitu?une avanc閑 majeure dans l'adoption du Programme de Doha pour le d関eloppement (PDD). Mais cette nouvelle architecture juridique n'a pas encore 閠? pleinement et effectivement mise en 渦vre, en particulier dans les pays en d関eloppement et les pays les moins avanc閟 b閚閒iciaires. Cette s閍nce abordera les questions institutionnelles du point de vue de toutes les parties prenantes qui s'efforcent d'am閘iorer l'acc鑣 aux m閐icaments, et portera sur les grands points suivants:

  • les obstacles ?la mise en 渦vre de la D閏laration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC et la sant?publique, du point de vue de la coordination des politiques;

  • l'incidence sur l'acc鑣 aux m閐icaments des dispositions des accords r間ionaux relatives aux droits de propri閠?intellectuelle et aux normes;

  • la pr閟entation des conclusions et des 閘閙ents concrets tir閟 des exp閞iences actuelles, des r閡ssites et des 閏hecs;

  • les int閞阾s offensifs et d閒ensifs des pays en d関eloppement et des PMA dans le secteur de la sant? eu 間ard aux investissements et au transfert de technologie dans ce secteur;

  • le traitement sp閏ial et diff閞enci?pour les pays en d関eloppement et les PMA, en particulier la p閞iode de transition pr関ue pour mettre en 渦vre l'Accord sur les ADPIC: quelles mesures ont 閠?prises pour assurer une transition en douceur et pour faire face ?la concurrence?

  • la gestion des strat間ies de n間ociation et de mise en 渦vre pour les questions de propri閠?intellectuelle.

Ces questions seront abord閑s du point de vue national, r間ional et multilat閞al. Les participants examineront comment aller de l'avant et quelles strat間ies adopter pour aider les pays b閚閒iciaires ?揹omestiquer?le cadre juridique multilat閞al et ?assurer l'utilisation effective des flexibilit閟 en mati鑢e d'acc鑣 aux m閐icaments.

 

S閍nce 43: Controverse douani鑢e: la r閠ention de m閐icaments en transit: quel impact sur l'acc鑣 aux m閐icaments?
D閎at organis?par: Campagne de M閐ecins sans fronti鑢es (MSF) pour l'acc鑣 aux m閐icaments essentiels
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


La r閠ention r閏ente par les autorit閟 douani鑢es de pays de l'UE de m閐icaments g閚閞iques autoris閟 transitant par l'Europe en direction de pays en d関eloppement, et soup鏾nn閟 de porter atteinte ?un brevet ou ?une marque, a suscit?les critiques de certains 蓆ats Membres de l'OMC et de la soci閠?civile.

Ces incidents ont amen??se demander si le R鑗lement (CE) n 1383/2003 et les dispositions qu'il est propos? d'inclure dans les accords de libre 閏hange 閠aient compatibles avec les obligations des 蓆ats Membres de l'OMC au titre de l'Accord sur les ADPIC, et en particulier avec la D閏laration de Doha sur l'Accord sur les ADPIC et la sant?publique et le GATT.

MSF examinera les effets juridiques et pratiques de ces questions sur l'acc鑣 aux m閐icaments dans les pays en d関eloppement dans une table ronde r閡nissant des universitaires, des repr閟entants de plusieurs 蓆ats Membres, des fournisseurs de m閐icaments, des organisations de la soci閠?civile et des repr閟entants de l'industrie pharmaceutique.

 

Sous-th鑝e III: L'impact de la crise 閏onomique mondiale sur les pays en d関eloppement, en particulier les PMA, et le r鬺e du financement du commerce

S閍nce 5: Les BRIC dans le Cycle de Doha: comparaison des programmes d'action et des strat間ies n閟 de la crise
D閎at organis?par: Institut Nord-Sud et German Marshall Fund (蓆ats-Unis)
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-16 h

Ce groupe d'experts analysera comment l'impact int閞ieur de la crise sur les 揃RIC?(Br閟il, Russie, Inde et Chine) modifie (ou non) leurs int閞阾s et leurs pr閒閞ences et influe sur leur r鬺e dans le Cycle de n間ociations de Doha. L'analyse donnera une id閑 de ce que ces grands pays commer鏰nts consid鑢ent sans doute comme essentiel, n間ociable ou non pertinent pour mener ?bien le Cycle de Doha. Elle sera bas閑 sur trois param鑤res:

  • la capacit?de ces pays de coordonner leur action avec d'autres pays dans les n間ociations;

  • les enseignements qu'ils ont tir閟 des crises pr閏閐entes (comme celles qui ont influ?sur leurs positions dans le Cycle d'Uruguay au d閎ut des ann閑s 1990 ou leur accession ?l'OMC en pleine crise asiatique);

  • les r閜ercussions de la crise actuelle sur leurs strat間ies de d関eloppement.

Les experts d閏riront quelles sont les positions communes et les positions divergentes des BRIC suite ?la crise et ils les compareront aux positions des autres grands pays participant au Cycle.

 

S閍nce 6: Les cha頽es d'approvisionnement mondialis閑s et le commerce ?valeur ajout閑
D閎at organis?par: OMC ?Division de la recherche 閏onomique et des statistiques
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15


Au cours des 20 derni鑢es ann閑s, la mondialisation a accentu?la fragmentation g閛graphique des industries, entra頽ant d'importantes restructurations dans les entreprises et dans des secteurs manufacturiers entiers, ce qui s'est traduit par l'externalisation, la d閘ocalisation ou la relocalisation de certains activit閟. La sous traitance a donn??de nombreux pays en d関eloppement une occasion unique de s'ins閞er dans l'閏onomie mondialis閑 et de cr閑r des emplois. Mais cette interd閜endance accrue a favoris?la propagation plus large et plus rapide des chocs externes, dont le r鬺e dans la r閏ession mondiale actuelle n'est pas encore pleinement compris. Le d閎at sur l'externalisation a aussi aliment?le d閎at politique sur les effets 閏onomiques et sociaux de la mondialisation.

Les experts pr閟enteront:

  • des donn閑s utiles pour rectifier les chiffres du commerce mondial et des 閏laircissements sur la valeur ajout閑 r閑lle des flux commerciaux internationaux;

  • un examen plus minutieux du r鬺e de ce nouveau mode de production industrielle dans le processus d'industrialisation des pays 閙ergents d'Asie pour aider ?comprendre les effets locaux des cha頽es d'approvisionnement industrielles dans les pays en d関eloppement et leur r鬺e dans la promotion d'un nouveau type d'int間ration r間ionale;

  • une analyse des nouveaux d閒is li閟 ?la crise mondiale et de leurs incidences sur les cha頽es d'approvisionnement mondiales.

 

S閍nce 9: Le financement du commerce: comment relancer le moteur?
D閎at organis?par: OMC ?Division de l'information et des relations ext閞ieures: Groupe d'experts de haut niveau sur le financement du commerce
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 12 h


La plupart des 閏hanges mondiaux d閜endent des diverses formes de financement du commerce. La contraction du financement peut causer d'閚ormes dommages ?l'閏onomie r閑lle. La mobilisation de la volont?politique sur cette question par le Directeur g閚閞al de l'OMC et ses homologues de la Banque mondiale et des banques r間ionales de d関eloppement a abouti ?la tenue du Sommet du G 20 ?Londres, qui a propos?un train de mesures pour 揼arantir la disponibilit?d'au moins 250 milliards de dollars pour financer le commerce? afin d'aider ?stabiliser les march閟 et ?combler les d閒icits, notamment dans les pays en d関eloppement.

Dans ce contexte, le Directeur g閚閞al dirigera une s閍nce de haut niveau sur le financement du commerce, lors du Forum public de l'OMC 2009, le but de cette s閍nce 閠ant:

  • d'examiner les progr鑣 accomplis par la communaut?internationale pour faire face ?un probl鑝e important pour le commerce mondial et les finances internationales;

  • d'examiner les d閒is ? relever d'ici ?la fin de 2009 et au d閎ut de 2010;

  • de tirer les le鏾ns, pour d'autres domaines de la gouvernance mondiale, de cet 閜isode relativement r閡ssi de coop閞ation intergouvernementale impliquant un vaste r閟eau d'institutions, ?la limite de la finance et du commerce.

 

S閍nce 32: Les mesures de sauvegarde des pays en d関eloppement 閏happent au radar de l'OMC
D閎at organis?par: Agence de coop閞ation et d'information pour le commerce international (ACICI) et International Law Institute
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15


Dans tous les pays, mais surtout dans les pays en d関eloppement, les industries locales demandent une 損rotection?contre la concurrence des importations. Il est r閍liste de dire que de nombreux pays en d関eloppement n'ont pas les moyens d'adopter et d'administrer un syst鑝e permettant l'application de droits antidumping ou de droits compensateurs d'une mani鑢e qui serait compatible avec les dispositions des Accords de l'OMC applicables ?ces mesures.

Au cours de cette s閍nce, les participants examineront:

  • s'il est vrai que les m閏anismes antidumping et compensateurs ne peuvent pas 阾re utilis閟, dans la pratique, par les pays qui n'en ont pas les moyens et s'il faut un traitement sp閏ial et diff閞enci?pour leur application par les pays en d関eloppement;

  • si l'Accord sur les sauvegardes devrait pr関oir des proc閐ures plus accessibles pour v閞ifier la conformit?avec les r鑗les de l'OMC des mesures de sauvegarde prises par des pays en d関eloppement qui affectent principalement d'autres pays en d関eloppement.

La s閍nce se terminera par une discussion sur la faisabilit?de dispositions pr関oyant un traitement sp閏ial et diff閞enci?pour l'application de droits antidumping/compensateurs et de mesures de sauvegarde par les pays en d関eloppement.

 

S閍nce 35: La crise 閏onomique mondiale et les petites et moyennes entreprises (PME)
D閎at organis?par: Centre du commerce international (CCI)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


Dans tout le monde en d関eloppement, les PME souffrent de la contraction des 閏hanges due ?l'effondrement de la demande mondiale, au renforcement du protectionnisme et ?la rar閒action du financement du commerce. Au cours de cette s閍nce, des directeurs de PME et des repr閟entants de chambres de commerce de pays en d関eloppement et de pays moins avanc閟 feront part de leur exp閞ience des effets de la crise sur certains secteurs et des strat間ies adopt閑s pour y faire face et exprimeront leurs attentes concernant le r鬺e des gouvernements et des institutions multilat閞ales.

Les principales questions abord閑s seront notamment les suivantes:

  • les exp閞iences de l'impact de la crise 閏onomique mondiale sur les PME dans les pays en d関eloppement;

  • les pratiques adopt閑s par les PME pour faire face ?la crise seront examin閑s du point de vue des secteurs et des entreprises;

  • les repr閟entants des chambres de commerce parleront des effets de la crise et expliqueront ce que les PME attendent des gouvernements et des institutions multilat閞ales pour att閚uer son impact.

Les participants examineront en quoi la crise actuelle est l'occasion de revoir l'ensemble de la cha頽e de valeur et de rechercher des gains d'efficacit? Ils chercheront des moyens novateurs d'am閘iorer l'acc鑣 au financement du commerce, d'en r閐uire le co鹴 et de le rendre plus pr関isible, et ils examineront les arguments en faveur d'un approfondissement de l'int間ration r間ionale.

S'agissant des attentes des PME envers les organisations internationales, et l'OMC en particulier, les participants souligneront la n閏essit?de disposer de m閏anismes pour lutter contre les tendances protectionnistes et de faire en sorte que les n間ociations du Cycle de Doha aboutissent ?un r閟ultat qui r閜onde aux objectifs susmentionn閟.

 

S閍nce 37: Multilat閞alisme, crises mondiales et strat間ies pour l'avenir
D閎at organis?par: Centre Sud et Global Development and Environment Institute, Universit?Tufts
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


Les pays en d関eloppement subissent de plein fouet les cons閝uences de la crise 閏onomique et financi鑢e mondiale. Les questions alimentaires et le changement climatique restent aussi des probl鑝es tr鑣 aigus pour de nombreux pays tr鑣 pauvres. Le Cycle de n間ociations de Doha, s'il est achev? aidera t il les pays ?r閐uire leur vuln閞abilit?en p閞iode de crise ou les en emp阠hera t il?

Pour r閜ondre ?cette question, on examinera les points suivants:

  • Que se passe t il dans les pays en d関eloppement dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'industrialisation et aussi en ce qui concerne les probl鑝es li閟 au changement climatique?

  • Qu'est ce qui est demand? aux pays en d関eloppement dans les n間ociations de Doha sur l'agriculture, l'acc鑣 au march?pour les produits non agricoles (AMNA) et les services?

  • Le Programme de Doha pour le d関eloppement aidera t il les pays vuln閞ables ?mieux r閟ister en p閞iode de difficult? ou les en emp阠hera t il?

  • Existe t il de nouvelles approches des r鑗les commerciales qui permettraient de soutenir davantage les pays en d関eloppement en p閞iode de crise et qui les aideraient aussi ? atteindre leurs objectifs de d関eloppement ?long terme?

 

S閍nce 38: Traitement sp閏ial et diff閞enci?ou traitement 間al et 閝uitable? Logique syst閙ique et int間ration sur mesure des pays en d関eloppement et des pays les moins avanc閟 dans le syst鑝e commercial multilat閞al
D閎at organis?par: WTI Advisors et World Trade Institute
Date: Mercredi 30 septembre, 16 h 30 18 h 30


L'expression 搕raitement sp閏ial et diff閞enci閿 semble indiquer que l'on accorde un soutien charitable aux plus faibles sous la forme d'exceptions amicales, alors qu'en fait, il s'agit d'int間rer dans le syst鑝e des acteurs ayant des situations diff閞entes, dans l'int閞阾 politique et 閏onomique de tous. Bien souvent, on se contente d'閏hanger des phrases toutes faites et les potentiels importants des pays en d関eloppement et des PMA restent inexploit閟 parce que le syst鑝e ne trouve pas de moyen efficace de 搕raiter les in間alit閟 de fa鏾n in間ale? Il faudrait peut 阾re avoir le courage d'am閘iorer le syst鑝e sans arri鑢e pens閑 pour qu'il produise le maximum de r閟ultats pour tous. Des solutions novatrices et r閍listes ont 閠?propos閑s, mais il faut ?l'関idence trouver d'autres id閑s et engager un d閎at plus large et plus constructif.

Les experts exposeront leurs id閑s et chercheront le meilleur moyen d'encourager l'int間ration progressive des pays en d関eloppement, en particulier des PMA, dans les syst鑝es commerciaux du XXIe si鑓le.

Les questions abord閑s seront notamment les suivantes:

  • Dans quels cas peut on adopter une approche identique pour tous, et dans quels cas cela n'est pas possible?

  • Utilisation d'indicateurs et d'indices: utiliser et combiner les donn閑s existantes et futures.

  • Conjuguer les r鑗les de fond et de proc閐ure pour adapter les flexibilit閟.

  • Des flexibilit閟 bien con鐄es et une 関aluation des avantages nets: compenser les pertes globales par les gains globaux.

  • Traitement sp閏ial et diff閞enci?et g閛m閠rie variable ?Quels avantages pour le syst鑝e?

  • L'exception confirme la r鑗le? Les principes fondamentaux et leur (in)capacit? d'adaptation.

 

Sous-th鑝e IV: Principaux d閒is pour le syst鑝e commercial multilat閞al et r閒lexions sur le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise

S閍nce 3: Entre n間ociations et diff閞ends: r閕nventer le 損ilier interm閐iaire??l'OMC
D閎at organis?par: Commission europ閑nne ?DG Commerce
Date: Lundi 28 septembre, 14 h 16 h


L'OMC a 閠?salu閑 comme l'une des organisations internationales les plus performantes de l'apr鑣-guerre. Toutefois, dix ans apr鑣 son institutionnalisation r閡ssie, il a 閠?demand??plusieurs reprises de renforcer le 損ilier interm閐iaire?de l'architecture de l'OMC, au-del?des n間ociations commerciales et des diff閞ends. Un ensemble d'instruments interm閐iaires manquants qui servirait ?forger un consensus et ? accro顃re la transparence pourrait contribuer au fonctionnement plus efficace du syst鑝e de l'OMC. Les experts examineront cette 搕roisi鑝e?fonction de l'OMC et feront des propositions pour renforcer l'efficacit? de l'Organisation.

Les th鑝es de discussion seront, notamment, les suivants:

  • La mise en place d'un 損ilier interm閐iaire?dynamique est importante pour les questions syst閙iques et pour le maintien d'un 撻quilibre constitutionnel?appropri??l'OMC. Les experts examineront les avantages qu'il y aurait, dans certains domaines, ?utiliser plus largement des r鑗les non obligatoires plut魌 que des r鑗les imp閞atives potentiellement inefficaces.

  • L'utilisation du 損ilier interm閐iaire?est aussi un moyen de poursuivre des objectifs plus sp閏ifiques qui font partie du mandat de base de l'OMC. Cela pourrait concerner le fonctionnement des diff閞ents comit閟 de l'OMC et le d関eloppement d'un dialogue plus constructif entre les Membres sur diverses questions li閑s au commerce.

Le d閎at portera sur les moyens possibles pour mettre en place le 損ilier interm閐iaire? tels que:

  • des r鑗les de l'OMC non obligatoires;

  • un mod鑜e de mise en 渦vre ? l'OMC;

  • les meilleures pratiques nationales;

  • les notifications ?l'OMC;

  • les examens ?l'OMC:

    • examen des l間islations et des politiques commerciales nationales;

    • examen des principales dispositions de l'OMC.

 

S閍nce 4: L'OMC est-elle coup閑 des r閍lit閟 du monde des affaires? Quelles questions doit-elle aborder malgr? l'impasse des n間ociations?
D閎at organis?par: BUSINESSEUROPE
Date: Lundi 28 septembre, 14 h-16 h


Dans la conjoncture difficile que traverse actuellement l'閏onomie mondiale, l'OMC joue un r鬺e de plus en plus important. 蓆ant donn?qu'aujourd'hui les entreprises se heurtent de plus en plus ?des obstacles au commerce, il est important que l'OMC examine ce qu'elle peut faire pour aider ?r間ler ces probl鑝es. Les participants se demanderont si l'OMC est capable de r閜ondre aux pr閛ccupations r閑lles des entreprises et si elle y r閜ond encore. La discussion portera sur la fa鏾n dont l'OMC devrait traiter les questions int閞essant les entreprises dans le cadre du PDD et dans le contexte de l'apr鑣-PDD.

  • L'OMC est-elle pr阾e ? n間ocier et adopter de nouvelles r鑗les commerciales ou bien risque-t-elle d'aboutir ?la paralysie m阭e apr鑣 la conclusion r閡ssie du PDD?

  • Quelles seraient les cons閝uences de la non-adoption de nouvelles r鑗les? Le recours ?des accords de libre-閏hange bilat閞aux au niveau mondial?

Les discussions donneront donc quelques indications sur le r鬺e et le positionnement futurs de l'OMC.

 

S閍nce 8: L'univers des normes: protection l間itime, protectionnisme subtil ou possibilit?de d関eloppement?
D閎at organis?par: Friedrich Ebert Stiftung (FES)
Date: Lundi 28 septembre, 16 h 15 18 h 15


L'OMC fixe les r鑗les g閚閞ales concernant les normes de produits dans l'Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et dans l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). Mais l'univers des normes est beaucoup plus vaste et complexe.

Les objectifs de la s閍nce sont les suivants:

  • am閘iorer la connaissance et la transparence au sujet de l'univers des normes et de leur importance croissante dans le commerce international;

  • d閜olitiser le d閎at sur les normes, et permettre ainsi une vision plus objective de la question, en comparant les co鹴s et les avantages potentiels de l'application des normes;

  • pr閟enter les bonnes pratiques pour l'application des normes sur le terrain, et voir comment les normes peuvent cr閑r des possibilit閟 d'exportation et de d関eloppement pour les petites et moyennes entreprises des pays en d関eloppement.

Le but de la s閍nce sera d'閠udier dans quelle mesure les normes peuvent favoriser les perspectives d'exportation et de d関eloppement des pays en d関eloppement, sur la base de donn閑s empiriques.

 

S閍nce 11: Le r閟eautage mondial comme moyen de renforcer les capacit閟 des 蓆ats Membres dans le cadre du m閏anisme de r鑗lement des diff閞ends
D閎at organis?par: Centre for Democratic Network Governance, Universit?de Roskilde
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 11 h


Depuis 1995, le m閏anisme de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC est devenu une pierre angulaire de la gouvernance mondiale du commerce, aidant ?renforcer la confiance des 蓆ats Membres dans le caract鑢e juridique des accords commerciaux qu'ils ont n間oci閟. Bien que le m閏anisme ait un caract鑢e intergouvernemental, le r鑗lement des diff閞ends ?l'OMC ne serait pas possible sans la participation d'un r閟eau plus large de parties prenantes. Entreprises priv閑s, conseillers juridiques et organisations non gouvernementales, tous apportent une aide pr閏ieuse aux 蓆ats Membres qui esp鑢ent surmonter leurs d閟accords gr鈉e ?ce m閏anisme.

Cette s閍nce a pour but d'examiner, du point de vue du d関eloppement:

  • quel a 閠?le r鬺e des acteurs non 閠atiques dans les diff閞ends port閟 jusqu'?pr閟ent devant l'OMC;

  • si ces acteurs repr閟entent une menace pour le syst鑝e en limitant son caract鑢e intergouvernemental; et

  • comment ils sont utilis閟, et pourraient l'阾re dans l'avenir pour aider ? renforcer la capacit?des 蓆ats Membres de participer au processus.

 

S閍nce 12: Comprendre les disciplines de l'OMC r間issant le soutien interne ?l'agriculture
D閎at organis?par: Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Date: Mardi 29 septembre, 9 h 11 h


La formulation de nouvelles r鑗les applicables au soutien interne ?l'agriculture en vue de r閐uire les distorsions du march?international reste l'un des principaux d閒is ?relever pour le syst鑝e commercial multilat閞al. La hausse des prix des produits alimentaires en 2008, certes temp閞閑 par les 関閚ements mondiaux ult閞ieurs, a de nouveau attir?l'attention sur le soutien interne, mais d'une mani鑢e diff閞ente: comment renforcer l'agriculture pour r閜ondre dans l'avenir ?la demande alimentaire et aux objectifs environnementaux?

Les pr閟entateurs et les intervenants se pencheront sur quatre questions:

  • L'OMC a t elle r閡ssi ? rendre les politiques plus transparentes?

  • Les r鑗les de l'OMC ont elles incit?les pays ?modifier leurs politiques de fa鏾n ?r閐uire leurs effets de distorsion sur l'閏onomie?

  • Les n間ociations en cours pourraient aboutir ?l'adoption de r鑗les et d'engagements en mati鑢e de soutien interne. Les nouvelles r鑗les se traduiront elles par un ensemble de mesures plus efficace incitant ?r閐uire les distorsions de la production et des 閏hanges?

  • M阭e si un accord est conclu, il subsistera des questions importantes concernant le soutien interne. Les points qui pourraient appeler encore l'attention sont notamment les suivants: comment rendre plus contraignantes les prescriptions en mati鑢e de notification; comment modifier les r鑗les pour faire en sorte que les modifications apport閑s aux mesures internes de soutien des prix ne puissent pas 阾re revendiqu閑s comme des r閐uctions si elles n'ont pas d'effet sur les prix du march? et comment rem閐ier plus directement aux politiques ayant des effets de distorsion qui font monter les prix agricoles mondiaux au d閠riment des importateurs de produits alimentaires.

 

S閍nce 15: Renforcement de la gouvernance mondiale du commerce: les le鏾ns de l'exp閞ience de l'Am閞ique latine
D閎at organis?par: Programa de Comercio y Pobreza en Am閞ica Latin (Programme Commerce et pauvret?en Am閞ique latine); Overseas Development Institute (ODI, Royaume-Uni); R閟eau latino-am閞icain de politique commerciale (LATN); Consortium de recherche 閏onomique et sociale (CIES, P閞ou)
Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15-13 h 15


Au cours de cette s閍nce, les participants examineront les contradictions qui existent au sein du syst鑝e commercial multilat閞al entre, d'une part, le fait d'閘argir la lib閞alisation du commerce tout en renfor鏰nt la protection des investissements et, d'autre part, la n閏essit?de laisser un 揺space politique?aux gouvernements. ?la lumi鑢e de l'exp閞ience de l'Am閞ique latine, ils aborderont plusieurs questions concernant la fa鏾n dont les gouvernements nationaux peuvent faire face aux probl鑝es de d関eloppement ? court et ?long terme sans c閐er ?la tentation du 揷hacun pour soi?

  • 蒷aboration des politiques au niveau national et coop閞ation entre 蓆ats: Comment les gouvernements latino-am閞icains r閍gissent-ils aux cons閝uences internes des chocs exog鑞es? Comment les gouvernements peuvent-ils r閟ister aux tentations protectionnistes? Y r閟istent-ils? Comment le syst鑝e commercial multilat閞al fait il face ?la destruction d'emplois au niveau national?

  • Flexibilit?de la protection et lib閞alisation en profondeur: La r閟istance du syst鑝e commercial multilat閞al d閜end-elle des 揺xc閐ents de consolidation?qui subsistent dans les engagements du Cycle d'Uruguay? Une lib閞alisation plus large et plus 揳mbitieuse?de l'acc鑣 aux march閟 pour les produits non agricoles (AMNA) aiderait-elle les gouvernements ?r閟oudre la crise et placerait-elle les 閏onomies sur un nouveau chemin de croissance? De quelle mani鑢e?

  • Le鏾ns tir閑s de l'exp閞ience de l'Am閞ique latine: Quelles sont les bonnes pratiques observ閑s en Am閞ique latine? Quelles le鏾ns ont 閠?tir閑s?

Le d閎at devrait d閎oucher sur des propositions concr鑤es sur les moyens de renforcer ? la fois la position de l'Am閞ique latine dans le syst鑝e commercial multilat閞al et la gouvernance mondiale du commerce.

 

S閍nce 17: Un nouveau contrat mondial pour l'alimentation et l'agriculture: quelle peut 阾re la contribution de l'OMC?
D閎at organis?par: Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP)
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15


En 2009, plus d'un milliard de personnes souffriront de la faim, selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et la crise 閏onomique mondiale actuelle ne fait qu'aggraver les choses. Il est indispensable de r閒ormer la gouvernance internationale de l'alimentation et de l'agriculture pour rem閐ier ? cette situation. La r閒orme des politiques agricoles et commerciales fera partie de cet effort mondial, que ce soit sous la forme d'un partenariat, d'un contrat ou d'une convention, et l'OMC devra y contribuer.

Cette s閍nce sera l'occasion:

  • de pr閟enter des id閑s novatrices pour r閒ormer la gouvernance mondiale de l'alimentation et de l'agriculture;

  • de d閒inir le r鬺e que l'OMC pourrait jouer dans un nouveau cadre de ce genre; et

  • d'examiner les prochaines 閠apes possibles dans cette discussion.

La s閍nce aura pour but d'examiner le r鬺e de l'OMC dans un syst鑝e r閚ov?de gouvernance de l'agriculture et de l'alimentation. Elle s'appuiera sur les perspectives et les comp閠ences diverses des participants au Forum public.

 

S閍nce 19: L'effondrement du commerce mondial: 関iter le protectionnisme 搊cculte?en temps de crise
D閎at organis?par: Centre for Trade and Economic Integration, Institut de hautes 閠udes internationales et du d関eloppement
Date: Mardi 29 septembre, 14 h 15-16 h 15


Le commerce conna顃 actuellement un effondrement soudain et marqu?qui touche simultan閙ent toutes les r間ions. Des tendances protectionnistes sont d閖?apparues et elles se renforcent ?mesure que la r閏ession s'aggrave. Elles ne se manifestent cependant pas sous la forme de droits de douane comme dans les ann閑s 1930. Il s'agit au contraire d'un protectionnisme 搊cculte?ou ambigu ? ayant l'apparence de politiques de crise qui semblent salutaires mais qui sont orient閑s de mani鑢e ? favoriser les entreprises, les travailleurs et les investisseurs nationaux. Une r閠roaction n間ative entre r閏ession et protectionnisme n'est plus seulement un souvenir des ann閑s 1930; c'est d閟ormais un sc閚ario possible ?quoique peu probable, il faut l'esp閞er ? pour les mois et les ann閑s ?venir.

S'appuyant sur des recherches effectu閑s pour une 閠ude r閏ente de la Banque mondiale, les participants examineront les tendances des mesures protectionnistes et formuleront plusieurs propositions concr鑤es dont les dirigeants mondiaux pourraient s'inspirer pour 関iter ce protectionnisme 搊cculte?

 

S閍nce 29: Les dispositions relatives au travail et ? l'environnement dans les accords bilat閞aux et r間ionaux: enjeux pour le syst鑝e commercial multilat閞al
D閎at organis?par: The International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD)
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15 13 h 15


Le nombre d'accords commerciaux r間ionaux (ACR) notifi閟 ?l'OMC est en augmentation. L'une des principales raisons de la multiplication de ces accords est qu'ils permettent aux Membres de l'OMC d'avancer sur la voie de la lib閞alisation du commerce, ce qu'ils ne peuvent pas faire dans le cadre du syst鑝e commercial multilat閞al. Parmi les questions couvertes par les ACR, plusieurs nouvelles questions prennent de l'importance. En outre, les aspects r間lementaires de la relation entre les normes environnementales et les normes du travail suscitent des pr閛ccupations croissantes. Si les pays en d関eloppement ont tendance ?consid閞er ces questions avec une certaine d閒iance, les pr閒閞ences des consommateurs et du march?sont en train de modifier ces perceptions.

Les principales questions qui seront abord閑s au cours de cette s閍nce sont notamment les suivantes:

  • Questions juridiques et syst閙iques soulev閑s par les accords de partenariat 閏onomique (APE) ou points contest閟 dans les APE provisoires et les r鑗les de l'OMC: quelles sont les autres options pour les pays d'Afrique, des Cara颾es et du Pacifique (ACP)?

  • Quelles sont les cons閝uences des nouvelles normes environnementales et du travail pour les pays en d関eloppement?

  • En quoi consisterait un programme constructif dans les domaines de l'environnement et du travail?

 

S閍nce 30: Propri閠?intellectuelle, durabilit?et syst鑝e alimentaire: tendances et nouvelles orientations
D閎at organis?par: Bureau quaker aupr鑣 des Nations Unies
Date: Mercredi 30 septembre, 11 h 15-13 h 15


Les participants d閏riront comment les r鑗les en mati鑢e de propri閠?intellectuelle influent sur la disponibilit?des semences et sur l'adaptabilit?du syst鑝e alimentaire aux nouveaux probl鑝es, tels que le changement climatique. Ils expliqueront comment ces r鑗les entrent en vigueur et ils proposeront des id閑s nouvelles pour fa鏾nner un syst鑝e agricole et alimentaire qui soit g閚閠iquement diversifi?et qui r閜onde aux besoins de subsistance des populations ? travers le monde.

La s閍nce s'appuiera en grande partie sur l'ouvrage de premier ordre publi?par le Quaker International Affairs Programme, le Centre de recherches pour le d関eloppement international et Earthscan et intitul?揟he Future Control of Food?(G. Tansey et T. Rajotte, 閐s, 2008).

 

S閍nce 33: Le renforcement du multilat閞alisme commercial pour assurer un d関eloppement durable: pr閜arer l'OMC ?l'avenir
D閎at organis?par: Programme sur la gouvernance 閏onomique mondiale de l'Universit?d'Oxford et Centre international pour le commerce et le d関eloppement durable (CICDD)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


 

Cette s閍nce portera sur les probl鑝es rencontr閟 pour renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al dans l'int閞阾 du commerce et du d関eloppement durable. Au moment o?le Programme de Doha pour le d関eloppement pi閠ine, on note un int閞阾 croissant pour les probl鑝es que rencontrera le syst鑝e commercial multilat閞al ?plus long terme et pour les r閒ormes de la gouvernance 閏onomique mondiale de l'OMC qui seront n閏essaires.

Le point de d閜art du d閎at sera l'id閑 que l'OMC est une institution essentielle et utile mais que des am閘iorations sont n閏essaires pour faire en sorte que le syst鑝e commercial multilat閞al tienne compte de l'関olution des r閍lit閟 politiques et 閏onomiques, de la crise financi鑢e mondiale et des d閒is pressants du d関eloppement durable.

Les participants examineront notamment les questions suivantes:

  • position et r鬺e de l'OMC dans la gouvernance 閏onomique mondiale, y compris ses relations avec les autres organisations et processus internationaux;

  • am閘ioration des m閏anismes de suivi et de surveillance du commerce;

  • am閘ioration du processus de n間ociation ?l'OMC;

  • r閒orme de la gouvernance des fonctions et des activit閟 de l'OMC, allant de l'Aide pour le commerce et de l'assistance technique ? la recherche;

  • innovations en mati鑢e de gouvernance qui pourraient renforcer l'obligation de rendre des comptes aux citoyens ?travers le monde et de respecter les engagements internationaux comme les Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement.

Dans chaque domaine, les experts accorderont une attention particuli鑢e aux besoins des pays en d関eloppement et aux consid閞ations relatives au d関eloppement durable, comme la r閐uction de la pauvret? la viabilit?environnementale et la justice sociale.

 

S閍nce 34: Comment la s閏urit?alimentaire et l'agriculture durable modifieront le programme de l'OMC apr鑣 la crise
D閎at organis?par: F閐閞ation internationale des producteurs agricoles (FIPA)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


Au cours de cette s閍nce, les participants examineront les modifications qu'il faudra apporter ?l'Accord sur l'agriculture de l'OMC pour atteindre les nouveaux objectifs mondiaux en mati鑢e de s閏urit?alimentaire et les objectifs li閟 au changement climatique et pour relancer l'閏onomie mondiale.

La s閍nce portera sur les points suivants:

  • Il faut nourrir 1 milliard de personnes souffrant de la faim. Les agriculteurs ont besoin de programmes sp閏iaux d'investissement dans la production vivri鑢e locale. Ces programmes sont ils contraires aux r鑗les de l'OMC?

  • Pour atteindre les objectifs li閟 au changement climatique, il faut encourager le d関eloppement agricole l?o?son empreinte carbone est la plus faible. Faut il pour cela adapter les r鑗les de l'OMC?

  • Les possibilit閟 de cr閍tion d'emplois offertes par les plans de relance budg閠aire de nombreux pays pourraient 阾re ax閑s sur les 揺mplois verts? Ces crit鑢es 撻cologiques?ou de 揼estion des ressources naturelles?sont ils compatibles avec les r鑗les de l'OMC?

Les experts examineront comment la sp閏ulation d閎rid閑 sur les produits agricoles a contribu?(pour pr鑣 d'un tiers) ?la hausse des prix survenue lors de la r閏ente crise alimentaire.

  • Quelles mesures faut il prendre pour limiter la sp閏ulation 搈alsaine?sur les march閟 de produits?

  • Que peut on faire pour mieux r間uler la cha頽e de valeur alimentaire et comment les agriculteurs peuvent ils coop閞er ?la gestion des march閟 au niveau international pour cr閑r des syst鑝es plus justes et plus durables?

La premi鑢e r閡nion des Ministres de l'agriculture du G 8 ?Tr関ise (Italie), en avril 2009, s'est d閏lar閑 favorable ?un 損artenariat mondial pour l'agriculture, la s閏urit?alimentaire et la nutrition dans le cadre du syst鑝e des Nations Unies? Qu'est-ce que cela implique pour le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise?

 

S閍nce 36: L'inclusion, probl鑝es anciens et nouveaux d閒is dans un syst鑝e 閏onomique mondial en r閏ession
D閎at organis?par: CUTS International, Inde, et Secr閠ariat du Commonwealth, Royaume Uni
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15 16 h 15


 

L'OMC s'est toujours efforc閑 d'assurer l'inclusion des petits pays Membres. De nombreuses am閘iorations ont d閖?eu lieu ?cet 間ard. Mais cette question devrait rev阾ir une importance particuli鑢e pour les pays en d関eloppement apr鑣 la crise.

Cette s閍nce sera consacr閑 ?l'examen des principaux d閒is qui se posent au syst鑝e commercial multilat閞al, notamment pour am閘iorer l'inclusion dans l'閘aboration et l'application des politiques commerciales, en particulier en p閞iode de crise 閏onomique, afin de faciliter l'adh閟ion des parties prenantes dans les pays en d関eloppement. Elle examinera les mesures qui ont 閠? prises et ce qui reste ?faire.

Les principaux objectifs de la s閍nce seront les suivants:

  • 蓈aluer les am閘iorations du caract鑢e inclusif du syst鑝e commercial multilat閞al, notamment pour les PMA et les pays africains.

  • 蓈aluer l'impact de la crise 閏onomique mondiale et de ses diff閞ents aspects, tels que le manque de financement du commerce, sur les pays en d関eloppement, en particulier sur les PMA et les petites 閏onomies vuln閞ables.

  • Communiquer les r閟ultats des 閠udes de CUTS sur l'閘aboration inclusive des politiques commerciales au Kenya, au Malawi, en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie.

  • Identifier les solutions possibles aux probl鑝es d'inclusion qui subsistent, notamment par le renforcement des liens aux niveaux national, r間ional et multilat閞al.

Voici quelques unes des questions auxquelles les participants tenteront de r閜ondre:

  • Quel a 閠?l'impact de la crise 閏onomique sur les pays en d関eloppement, notamment sur le financement du commerce, en particulier pour les PMA et les petites 閏onomies vuln閞ables?

  • Quelles ont 閠?les principales am閘iorations apport閑s ?l'OMC en mati鑢e d'inclusion? Quelles sont les principales pr閛ccupations qui subsistent ?cet 間ard?

  • Comment l'indice d'inclusion dans l'閘aboration des politiques commerciales (ITPMI) 閠abli pour cinq pays africains (Kenya, Malawi, Ouganda, Tanzanie et Zambie) peut il 阾re utilis?au b閚閒ice des pays en d関eloppement au niveau multilat閞al?

  • Comment aborder de fa鏾n constructive la question de l'inclusion dans le cadre du programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise?

 

S閍nce 44: Droits fondamentaux de l'homme au travail et r鬺e de l'OMC: quelles voies op閞ationnelles?
D閎at organis?par: Conf閐閞ation europ閑nne des syndicats (CES)
Date: Mercredi 30 septembre, 14 h 15-16 h 15

Le d閎ut du XXIe si鑓le est marqu? sur les plans 閏onomique et politique, par l'閙ergence de nouvelles puissances mondiales, au premier rang desquelles figurent les deux pays les plus peupl閟 de la plan鑤e; la Chine et l'Inde. De ce ph閚om鑞e historique na顃 un nouvel ordre international qui pose globalement la question des valeurs qui domineront la sc鑞e mondiale au cours des prochaines d閏ennies.

Si dans certains pays 閙ergents, au final peu nombreux, la pauvret?a recul?avec la croissance 閏onomique, le d関eloppement ?en tant que source de bien-阾re et d'am閘ioration des conditions de vie de la tr鑣 grande majorit?de la population ?n'est pas au rendez-vous. Et c'est d'autant plus vrai que les violations des droits de l'Homme au travail ont perdur? voire se sont d関elopp閑s. Pour r閜ondre ?cette probl閙atique, cette session examinera:

Les voies juridiques, au travers de deux questions

  • Quels sont les arguments pour l'inclusion des droits fondamentaux de l'Homme au travail dans le droit de l'OMC?

  • Comment et ?quelles conditions l'acteur syndical peut-il faire entendre sa voix ?l'OMC?

Les voies 閏onomiques

  • Le dumping social a-t-il une justification 閏onomique?

  • La naissance d'avantages comp閠itifs demande-t-elle un approfondissement de la n間ociation pour minimiser le risque de l'ing閞ence?

La voie contractuelle

  • Quelles sont la port閑 et les limites des accords-cadres internationaux proposant des normes et des programmes d'閠iquetage qui semblent prometteurs?

Les voies politiques et institutionnelles

  • Le d関eloppement durable: un concept exigeant qui demande une coh閞ence nouvelle aux institutions mondiales de gouvernance.

  • Le d関eloppement durable comme levier pour le respect des droits fondamentaux de l'Homme au travail.