Les ONG et l'OMC
L'OMC entretient un dialogue r間ulier avec les organisations non gouvernementales (ONG) sur un ensemble de questions en lien avec le commerce international. L'objectif est de renforcer la coop閞ation et de mieux faire comprendre les activit閟 de l'OMC et le r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les.
Liens utiles:
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- Statistiques commerciales
- Publications de l'OMC
- Coopération entre l'OMC et les autres organisations internationales
- Dialogues sur le commerce
- Échanges/forums
- Enseignement à distance
Nouvelles
Le mandat
Lors de la création de l'OMC en 1995, les Membres ont établi un fondement juridique pour la consultation et la coopération avec les ONG (article V:2 de l'Accord de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du commerce).
En juillet 1996, le Conseil général a clarifié le mandat, qui sert aujourd'hui de base aux relations entre l'OMC et les ONG (WT/L/162).
Les Membres ont reconnu "le rôle que les ONG peuvent jouer pour mieux informer le public des activités de l'OMC" et sont convenus d'"améliorer la transparence et développer la communication avec les ONG" en permettant au Secrétariat d'établir des contacts directs avec ces organisations. Ils ont recensé un certain nombre de voies de communication, y compris l'organisation d'un symposium (aujourd'hui connu sous le nom de Forum public) et de séances d'information. La Division de l'information et des relations ext閞ieures de l'OMC est responsable de la coop閞ation avec les ONG.
Comment les ONG peuvent-elles se tenir informées des questions relatives à l'OMC?
Site Web
Le site Web de l'OMC contient des renseignements actualisés sur les activités de l'Organisation: négociations commerciales, mise en œuvre des Accords, nouvelles publications et statistiques commerciales récentes. Il contient aussi des pages spécifiques pour les ONG, les parlementaires ou encore les entreprises.
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Réseaux sociaux
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Séances d'information destinées aux ONG à Genève
Des s閍nces d'informations sont propos閑s dans un cadre informel apr鑣 les principales r閡nions au si鑗e de l'OMC. Les ONG inscrites peuvent y assister.
haut de pageComment les ONG peuvent-elles assister aux événements de l'OMC?
En règle générale, les ONG doivent s'inscrire au préalable pour assister aux événements publics. Néanmoins, les ONG de la région peuvent aussi demander un badge OMC-ONG qui est valable un an. Ce badge donne accès au bâtiment de l'OMC et facilite la participation aux événements publics ou destinés aux ONG, comme les séances d'information du Secrétariat. L'autorisation et/ou son renouvellement n'est pas automatique et chaque demande est examinée au cas par cas.
En 2024, plus de 50 représentants des ONG sont enregistrés pour accéder aux locaux de l'OMC.
Conférences ministérielles
Les ONG peuvent être accréditées pour participer aux Conf閞ences minist閞ielles, l'organe de d閏ision supr阭e de l'OMC qui se r閡nit une fois tous les deux ans. Au cours d'une Conf閞ence minist閞ielle, les ONG sont tenues inform閑s r間uli鑢ement, par l'閝uipe des relations ext閞ieures de l'OMC, de l'avancement des discussions entre les Membres de l'OMC et peuvent participer ?d'autres 関閚ements et activit閟 pertinents sur place.
Comment les ONG peuvent-elles contribuer au débat à l'OMC?
Participer au Forum public
Le Forum public est la plus grande activité d'information organisée par l'OMC dans l'année. Il offre l'occasion d'un débat public sur un large éventail de questions relatives à l'OMC et au commerce. Le Forum est aussi l'occasion pour l'OMC d'échanger des vues avec les ONG.
Plus de 2 000 représentants des ONG, des milieux universitaires, des entreprises, des médias, des gouvernements, des parlements et des organisations intergouvernementales participent tous les ans au Forum public depuis sa création en 2001 (jusqu'en 2005 il était connu sous le nom de Symposium public). Le Forum offre l'occasion aux participants non seulement de prendre part à des discussions mais aussi d'organiser leurs propres séances. Les forums publics précédents ont eu pour thèmes diverses questions commerciales, allant de l'avenir du commerce à la maîtrise de la mondialisation.
Participation ?d'autres 関閚ements et activit閟 publics
L'OMC pr閟ente r間uli鑢ement des experts de la soci閠?civile en tant qu'intervenants ou participants ?des manifestations publiques, ?des s閙inaires et ?d'autres activit閟 organis閑s ?l'OMC sur des sujets pertinents dans le domaine du commerce.
Présenter des exposés de position
Les exposés de position sont des déclarations écrites énonçant la position d'une ONG à propos d'un sujet particulier relevant de l'OMC. Ils doivent nécessairement se rapporter aux activités de l'OMC et ils sont distribués à l'ensemble des Membres. Ils peuvent être présentés à tout moment, y compris lors des Conférences ministérielles.
D閏larations et expos閟 de position pr閟ent閟 ?la CM13
Les expos閟 de position les plus r閏ents sont disponibles ici.
Groupe consultatif de la soci閠?civile
La cr閍tion de ce groupe en juin 2023 s'inscrit dans le cadre d'un dialogue renforc?entre la Directrice g閚閞ale de l'OMC et la soci閠?civile. Il constitue une plate-forme informelle pour des 閏hange de vues et des discussions avec les principales parties prenantes.
Courriel: [email protected]
Expos閟 de position d'ONG
R閡nions ouvertes aux ONG
Veuillez noter qu'une inscription pr閍lable est n閏essaire pour certaines r閡nions.
Forum public
Principale activit?de communication de l'OMC, le Forum public offre aux parties prenantes int閞ess閑s du monde entier un cadre unique pour discuter de l'関olution r閏ente du commerce mondial et proposer des moyens de renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al.
30鑝e anniversaire de l'OMC

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