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15-17 septembre 2010

FORUM PUBLIC DE L'OMC 2010

Sujets de discussion

Au cours des derni鑢es ann閑s, le Forum public de l'OMC s'est impos?comme 閠ant, pour les parties prenantes concern閑s, la meilleure occasion qui soit d'examiner ensemble les questions relatives au syst鑝e commercial multilat閞al. Cette ann閑, le Forum, intitul?揕es forces qui d閠erminent le commerce mondial? r閡nira pendant trois jours, des participants venus du monde entier dans plus de 40 s閍nces organis閑s par des organisations de la soci閠? civile, des associations professionnelles, des chambres de commerce, des syndicats, des cabinets juridiques, des instituts de recherche, des parlementaires, ainsi que par le Secr閠ariat de l'OMC et d'autres organisations intergouvernementales.

Ces sessions

Sujets de discussion

Th鑝es fondamentaux

Débats de haut niveau

Inscription

Renseignements
pratiques

Questions fr閝uemment pos閑s

A vous la parole


 

 


Dans le contexte de la crise 閏onomique et financi鑢e mondiale, et dans une perspective d'avenir, le Forum de cette ann閑 sera l'occasion, pour le public, de faire le point sur les 関olutions mondiales r閏entes qui ont une incidence sur le syst鑝e commercial multilat閞al et d'identifier les mesures qui permettront de soutenir les flux commerciaux internationaux et de renforcer l'OMC.

Les d閎ats s'articuleront autour des quatre sous th鑝es suivants:

Sous th鑝e I:

L'OMC et les acteurs qui influent sur le syst鑝e commercial multilat閞al

Sous th鑝e II:

Les facteurs 閏onomiques, politiques et technologiques qui d閠erminent le commerce mondial et le r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les dans la reprise de l'閏onomie mondiale

Sous th鑝e III:

Coh閞ence entre l'OMC et les autres domaines de la gouvernance 閏onomique mondiale

Sous th鑝e IV:

Regard vers l'avenir: quel programme de travail pour l'OMC apr鑣 la crise dans le contexte du basculement du pouvoir?

Les questions qui seront abord閑s au cours de la s閍nce pl閚i鑢e du Forum et dans les diverses s閍nces th閙atiques sont expos閑s ci apr鑣.

S葾NCE PL蒒I萊E:

Les forces qui d閠erminent le commerce mondial: Comment les utiliser pour atteindre les Objectifs du mill閚aire pour le d関eloppement et contribuer ?la r閍lisation de l'objectif 8: Un partenariat mondial pour le d関eloppement
D閎at organis?par: OMC ?Division du d関eloppement
Date: mercredi 15 septembre, 10 h 30?2 h 30

Le commerce mondial a beaucoup 関olu?depuis la cr閍tion de l'OMC, il y a 15 ans. Les puissances mondiales traditionnelles partagent d閟ormais le devant de la sc鑞e avec de nouveaux acteurs 閏onomiques: les pays 閙ergents ?croissance rapide. Dans le m阭e temps, le d関eloppement de nouvelles technologies et l'am閘ioration de l'acc鑣 aux t閘閏ommunications, m阭e pour les utilisateurs les plus pauvres du monde, ont modifi?partout la conduite des affaires et les modalit閟 d'interaction entre les personnes. De nouvelles pr閛ccupations sont apparues au sujet de la s閏urit?alimentaire, du changement climatique, de l'approvisionnement en 閚ergie, et des prix de l'閚ergie, ce qui modifie ?la fois la perception du commerce par le public et la nature des r鑗les multilat閞ales que les gouvernements jugent n閏essaires pour r閜ondre ?ce nouveau paradigme. Les effets de la r閏ente crise financi鑢e et l'impact sans pr閏閐ent qu'elle a eu sur le commerce mondial ont soulign?encore plus la n閏essit?de relever ces nouveaux d閒is. Il est essentiel aussi de trouver des moyens de faire en sorte que les forces qui d閠erminent le commerce mondial contribuent ?la r閐uction de la pauvret?et de la faim et aident ?la r閍lisation des Objectifs du mill閚aire pour le d関eloppement (OMD), en particulier de l'objectif 8: Un partenariat mondial pour le d関eloppement.

Les th鑝es et les questions qui seront abord閟 au cours de la s閍nce sont notamment les suivants: 1) les facteurs 閏onomiques, politiques et technologiques qui d閠erminent le commerce mondial et le r鬺e des entreprises, des gouvernements et des travailleurs pour assurer un d関eloppement durable au niveau mondial; 2) la fa鏾n dont les forces du commerce peuvent 阾re mises au service de la r閍lisation des OMD et conduire ?une plus grande coh閞ence entre les institutions mondiales, les acteurs d'蓆at et le secteur priv? et 3) ce que les gouvernements peuvent faire ?l'avenir pour 閘aborer des r鑗les du commerce mondial qui favorisent la s閏urit?alimentaire, la lutte contre le changement climatique et l'approvisionnement ad閝uat en 閚ergie et qui contribuent ?la croissance et la stabilit?de l'閏onomie mondiale.
  

SOUS-TH萂E I: L'OMC ET LES ACTEURS QUI INFLUENT SUR LE SYST萂E COMMERCIAL MULTILAT蒖AL    haut de page

S閍nce 3: Le r鬺e des acteurs non 閠atiques ?l'OMC
D閎at organis?par: CUTS International, Inde
Date: mercredi 15 septembre, 14 heures?6 heures

Bien qu'ils aient un r鬺e ?jouer dans le bon fonctionnement du syst鑝e commercial multilat閞al, les acteurs non 閠atiques sont cens閟 faire part de leurs pr閛ccupations ?l'OMC par l'interm閐iaire de leurs gouvernements respectifs. Ces derni鑢es ann閑s, l'OMC s'est efforc閑 de communiquer davantage avec ces acteurs tout en pr閟ervant sa nature fondamentale d'organisation intergouvernementale: le Forum public de l'OMC est ouvert ?tous les participants; la plupart des documents de l'OMC sont rendus publics d鑣 leur pr閟entation; et des s閍nces d'information sont organis閑s r間uli鑢ement ?l'intention des organisations non gouvernementales (ONG) et des parlementaires. Dans certaines proc閐ures de r鑗lement des diff閞ends, les audiences sont ouvertes au public sous r閟erve de l'accord des parties. Pourtant, en d閜it de ces progr鑣, la participation effective des acteurs non 閠atiques fait encore d閎at ?plusieurs 間ards.

Pour faire avancer la r閒lexion, il faut comprendre comment les diff閞ents groupes d'acteurs non 閠atiques tentent d'influencer les discussions ?l'OMC, et examiner les diff閞entes opinions et suggestions formul閑s afin d'am閘iorer le r鬺e de ces acteurs ?l'OMC.

Au cours de cette s閍nce, les experts et les participants s'efforceront de r閜ondre, entre autres, aux questions suivantes:

  • Les milieux d'affaires estiment ils que l'OMC sert leurs int閞阾s?

  • Dans quelle mesure les organisations de la soci閠?civile r閡ssissent elles ?influencer les discussions et les n間ociations ?l'OMC?

  • Quelle est l'importance du r鬺e des parlementaires dans le processus de l'OMC?

  • Comment les gouvernements concilient ils les int閞阾s des divers acteurs non 閠atiques ayant diff閞ents degr閟 d'influence?

S閍nce 11: Les gouvernements, les acteurs non 閠atiques et l'閘aboration des politiques commerciales: N間ocier sur une base pr閒閞entielle ou sur une base multilat閞ale?
D閎at organis?par: OMC ?Division de la recherche 閏onomique et des statistiques et Universit?de Melbourne
Date: jeudi 16 septembre, 9 heures?1 heures

L'une des questions les plus urgentes qui se posent dans le cadre des relations commerciales internationales est celle de savoir comment assurer la compatibilit?entre les approches multilat閞ales et pr閒閞entielles de la coop閞ation commerciale, notamment au vu de la prolif閞ation r閏ente des accords commerciaux pr閒閞entiels (ACP). On a beaucoup 閏rit sur les raisons pour lesquelles les gouvernements choisissent de n間ocier sur une base pr閒閞entielle ou sur une base multilat閞ale, mais cela a 閠?fait presque exclusivement du point de vue des gouvernements. On sait tr鑣 peu de choses sur la fa鏾n dont les acteurs non 閠atiques (entreprises, groupes de producteurs, syndicats, organisations de la soci閠?civile, groupes de r閒lexion) voient la question du 揷hoix du cadre de n間ociation? et on ne sait pas non plus comment ils se positionnent pour influencer la d閏ision des gouvernements quant ?la priorit??donner aux ACP ou ?l'OMC.

Les experts pr閟enteront les conclusions d'un projet de recherche international dans le cadre duquel cette question a 閠?examin閑 au moyen d'閠udes de cas sur l'閘aboration de la politique commerciale et le choix du cadre de n間ociation dans huit pays en d関eloppement: l'Afrique du Sud, le Chili, la Colombie, l'Indon閟ie, la Jordanie, le Kenya, le Mexique et la Tha飈ande. Les 閠udes de cas sont fond閑s sur les recherches des auteurs, notamment sur des entretiens avec les acteurs 閠atiques et non 閠atiques participant au processus d'閘aboration de la politique commerciale dans les huit pays consid閞閟.

S閍nce 19: Repenser la responsabilit??l'OMC et en dehors
D閎at organis?par: Institut international du d関eloppement durable (IIDD)
Date: jeudi 16 septembre, 16 h 30?8 h 30

Les concepts de transparence et de responsabilit?sont souvent 関oqu閟 ensemble dans les d閎ats de l'OMC, de sorte qu'il est difficile de les dissocier. ?un certain niveau, la transparence est simplement consid閞閑 comme un moyen d'assurer la responsabilit? Lorsqu'elle est li閑 ?la notion de participation d閙ocratique, la responsabilit?est consid閞閑 comme un probl鑝e mandant-mandataire. Les d閘間u閟 pr閟ents ?Gen鑦e sont-ils responsables devant leurs mandants nationaux? Les participants aux r閡nions en petits groupes doivent-ils rendre des comptes aux Membres qu'ils sont cens閟 repr閟enter?

Responsabilit?et transparence font partie de la conception occidentale du droit administratif. Il n'est pas n閏essairement possible ni souhaitable de transposer ces principes au niveau mondial, dans tous les pays. Faut-il plus de transparence et de responsabilit? au niveau international? Comment l'OMC peut-elle traiter les probl鑝es auxquels l'閏onomie mondiale risque d'阾re confront閑 dans l'avenir ? comme les normes sociales ou le changement climatique ?sans trop se disperser et sans affaiblir le soutien ?l'ouverture commerciale?

Le pr閍mbule de l'Accord sur l'OMC indique simplement que l'Organisation a pour but de promouvoir la prosp閞it?閏onomique et le d関eloppement durable, en tenant compte des besoins des pays en d関eloppement, par la r閐uction r閏iproque des obstacles au commerce et l'閘imination des discriminations.

S'agit-il de la responsabilit?de l'OMC pour sa contribution g閚閞ale ?la durabilit? ou de sa responsabilit?pour ce qu'elle a fait en termes d'engagements sp閏ifiques, par exemple pour 関iter les r閍ctions protectionnistes ?la crise financi鑢e? Peut-on l間itimement attendre des organisations internationales qu'elles rendent des comptes au-del?des obligations implicites et explicites que les Membres ont contract閑s et des t鈉hes qu'ils leur ont assign閑s?

S閍nce 27: Le r鬺e du G-20 dans la gouvernance de l'OMC
D閎at organis?par: Institut du commerce mondial (WTI), Soci閠? am閞icaine de droit international (ASIL) et International Economic Law Interest Group (IEcLIG)
Date: vendredi 17 septembre, 11 h 15-13 h 15

La g閛graphie mondiale du pouvoir a bascul?du G-8 au G-20 et les petites 閏onomies vuln閞ables d'Afrique et d'Asie ont 閠? marginalis閑s dans la prise de d閏isions. Or, l'efficacit?du G 20 dans la gestion des plans de relance nationaux apr鑣 la crise et son r鬺e de coordination dans l'閘aboration de diverses normes 閏onomiques ont failli limiter le r鬺e de l'OMC dans le processus d閏isionnel.

Bien que la plupart consid鑢ent que le G-20 comble un vide institutionnel dans la r間ulation de l'閏onomie mondiale, les opinions divergent sur ce que devraient 阾re id閍lement le champ et l'ampleur de sa comp閠ence. Certains organismes de r間lementation voient dans le G-20 un cadre formel pour la coop閞ation transnationale dans le domaine r間lementaire. D'autres le consid鑢ent comme une structure d閏isionnelle mondiale charg閑 d'閠ablir le programme de travail sur de nombreuses questions 閏onomiques, comprenant, entre autres, le commerce et le d関eloppement.

La mesure dans laquelle le G-20 devrait jouer un r鬺e formel dans les n間ociations ?l'OMC d閜endra de la n閏essit? pour les pays ?revenu interm閐iaire et ?revenu 閘ev? de disposer ou non d'une enceinte de n間ociation, du risque que le G-20 perturbe le processus de prise de d閏isions de l'OMC et de la question de savoir si l'inclusion, dans les n間ociations commerciales, d'une expertise en mati鑢e de r間lementation sectorielle appelle une action collective.

Les participants examineront les conditions dans lesquelles le G-20 pourrait compl閠er au mieux le processus d閏isionnel de l'OMC. Le d閎at sur l'閙ergence du G-20 comme coordonnateur ex閏utif de la r間ulation 閏onomique mondiale s'articulera autour de trois axes: premi鑢ement, la d閒inition des aspects institutionnels et op閞ationnels, d'un partenariat entre le G-20 et l'OMC; deuxi鑝ement, l'examen du point de vue des pays en d関eloppement, notamment de la fa鏾n dont le G-20 contribue ?la l間itimit?de l'OMC; et troisi鑝ement, la question de savoir si le G-20 accro顃 la coh閞ence des r間lementations transnationales concernant le commerce et l'investissement.

S閍nce 30: l'avenir du commerce et l'environnement: Imaginer la solution de l'OMC pour le commerce, le d関eloppement et des oc閍ns durables
D閎at organis?par: OCEANA
Date: vendredi 17 septembre, 11 h 15-13 h 15

Cette s閍nce abordera des sujets relatifs aux implications des questions environnementales mondiales pour le syst鑝e commercial multilat閞al, et examinera le r鬺e et la responsabilit?de l'OMC dans la recherche de solutions internationales ?ces probl鑝es. En partant de l'exemple concret de l'閜uisement des ressources halieutiques mondiales et des n間ociations sur les subventions ?la p阠he ?l'OMC, les intervenants examineront comment les probl鑝es environnementaux mondiaux et les questions concernant la durabilit?des ressources naturelles influent sur le commerce mondial, et comment l'OMC peut aider ?r閟oudre ces probl鑝es en adoptant de nouvelles approches et de nouveaux instruments commerciaux.

Cette s閍nce servira de cadre ?l'examen des questions suivantes:

  • De nouvelles consid閞ations et de nouvelles approches sont elles n閏essaires pour atteindre effectivement les objectifs de n間ociation parall鑜es concernant le commerce, la viabilit?閏ologique et le d関eloppement? Quels sont les probl鑝es et les implications li閟 ?l'introduction de la question des ressources communes dans les n間ociations ?l'OMC?

  • Comment les Membres de l'OMC abordent ils la notion de durabilit?des ressources dans le cadre des n間ociations commerciales? Quelles sont les implications des n間ociations sur les subventions ?la p阠he pour le traitement d'autres questions environnementales dans le cadre d'accords commerciaux?

  • Comment les int閞阾s diff閞ents et les diff閞ents niveaux de d関eloppement des Membres de l'OMC, en particulier des pays en d関eloppement, peuvent ils 阾re concili閟 effectivement dans le secteur de la p阠he?

  • Dans quelle mesure des organisations ext閞ieures participent-elles aux n間ociations sur les subventions ? la p阠he et quelles sont leurs contributions? Quel est l'int閞阾 de cette 搉ouvelle participation?pour les n間ociations futures ?l'OMC?

S閍nce 32: La grande chine et l'avenir du syst鑝e commercial multilat閞al
D閎at organis?par: Groupe d'蓈ian ?l'IMD
Date: jeudi 16 septembre, 9 heures-11 heures

Le syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les est issu de la Charte de l'Atlantique sign閑 par Churchill et Roosevelt en ao鹴 1941. Il a grandement contribu??la paix et la prosp閞it?des nations de l'Atlantique, et par la suite ?l'閙ergence des nations commer鏰ntes du Pacifique. Jusqu'?une date r閏ente, cependant, ce syst鑝e (d'abord le GATT, puis l'OMC) est rest?un club relativement ferm?regroupant les pays occidentaux/de l'Atlantique, bien que le Japon en fasse partie.

Au XXIe si鑓le, le commerce mondial est en train de conna顃re sa plus grande transformation depuis au moins 200 ans. La Chine, longtemps isol閑 du reste du monde, a 搑殫merg閿 comme une formidable puissance commerciale. La grande Chine, comprenant la R閜ublique populaire de Chine, Hong Kong, Taiwan et les entreprises chinoises ?l'閠ranger, est en train de redessiner les structures du commerce mondial, de remodeler la cha頽e d'approvisionnement mondiale et de red閒inir les bases de la comp閠itivit?mondiale.

Face ?cette dynamique, de nombreuses questions se posent au sujet de l'avenir du syst鑝e commercial multilat閞al, notamment au sujet de sa gouvernance.

Une id閑 de base est que, alors que les pays 閙ergents du Pacifique tiennent ?pr閟erver le syst鑝e commercial multilat閞al, l'absence de progr鑣 du Cycle de Doha, entre autres, favorise la prolif閞ation des accords de libre 閏hange (ALE) qui pourrait compromettre l'avenir du syst鑝e commercial multilat閞al. L'enjeu est consid閞able.

La s閍nce, ?laquelle participeront des experts de l'Universit?de P閗in et de l'Universit?de Hong Kong ainsi que des hommes d'affaires, examinera ce qui est en un sens la question la plus fondamentale pour l'avenir du commerce mondial et du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les.

S閍nce 40: La nouvelle g閛graphie du commerce: Les Accords Sud Sud, les asym閠ries Sud Sud et l'OMC
D閎at organis?par: R閟eau latino am閞icain de politique commerciale et Universit?de S鉶 Paulo (USP, Br閟il)
Date: vendredi 17 septembre, 16 h 30-18 h 30

Les tensions actuelles au sein de l'OMC ont plusieurs causes externes et internes, telles que la crise 閏onomique et financi鑢e mondiale, la modification de l'閝uilibre du pouvoir au niveau mondial et la reprise du conflit Nord Sud, apparu surtout apr鑣 la R閡nion minist閞ielle de Canc鷑. D'une part, les grands pays en d関eloppement jouent un r鬺e moteur de plus en plus important dans le syst鑝e commercial multilat閞al. De l'autre, il y a une diff閞enciation croissante entre les pays en d関eloppement.

Dans ce contexte, il est important d'examiner les arrangements commerciaux Sud Sud entre les principaux pays en d関eloppement. Dans quelle mesure pourraient ils contribuer ?terme ?un d関eloppement plus 閝uilibr?et plus 閝uitable de l'閏onomie mondiale?

Ces arrangements peuvent 阾re un puissant moyen d'assurer des conditions 間ales pour tous dans la sph鑢e multilat閞ale, mais peuvent ils aider ?r閐uire les asym閠ries entre les pays du Sud?

La s閍nce a pour but d'analyser les r閏ents arrangements commerciaux Sud Sud afin:

  • d'identifier certaines tendances concernant les grands probl鑝es de d関eloppement, comme les asym閠ries, et les instruments de d関eloppement potentiellement importants, comme le commerce des services et les investissements. Il sera question aussi des accords entre le MERCOSUR et d'autres pays en d関eloppement et des arrangements conclus par les pays les moins avanc閟;

  • de mettre en lumi鑢e certains probl鑝es concernant la relation entre ces arrangements et le syst鑝e commercial multilat閞al.

  

LES FACTEURS 蒀ONOMIQUES, POLITIQUES ET TECHNOLOGIQUES QUI D蒚ERMINENT LE COMMERCE MONDIAL ET LE R訪E DU SYST萂E COMMERCIAL MULTILAT蒖AL FOND?SUR DES R菺LES DANS LA REPRISE DE L'蒀ONOMIE MONDIALE    haut de page

S閍nce de d閖euner 2: Le commerce des produits agricoles et les r鑗les en mati鑢e d'investissement au XXIe si鑓le
D閎at organis?par: Institute for Agriculture and Trade Policy et Bureau Quaker aupr鑣 des Nations Unies, Gen鑦e
Date: mercredi 15 septembre, 12 h 30-14 heures

La sph鑢e de la politique agricole a radicalement chang?depuis le d閎ut des n間ociations de Doha. La fa鏾n de penser les probl鑝es li閟 au changement climatique, aux ressources naturelles et ?l'urgence de la lutte contre la pauvret?a profond閙ent 関olu?depuis la crise des prix des produits alimentaires en 2007-2008, si bien que les d閏ideurs, les organisations non gouvernementales et les autres acteurs ont du mal ?suivre.

Cette s閍nce portera sur certaines de ces nouvelles questions importantes. Elle examinera en particulier le r鬺e du commerce et de l'investissement dans l'agriculture, et traitera de la protection des savoirs locaux et autochtones et de la question de savoir o?et comment le monde produira et distribuera suffisamment de vivres. Les intervenants se demanderont quel programme commercial permettrait de relever ces d閒is, si le syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur l'OMC est adapt?au nouveau contexte de la politique agricole et quelle contribution le syst鑝e multilat閞al pourrait apporter.

S閍nce de d閖euner 3: Le r鬺e du syst鑝e commercial multilat閞al dans la reprise de l'閏onomie mondiale et l'avenir du commerce mondial: Point de vue du monde des affaires
D閎at organis?par: Chambre de commerce internationale (CCI)
Date: mercredi 15 septembre, 12 h 30-14 heures

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les jouent un r鬺e essentiel en contribuant ?la sortie de la r閏ession 閏onomique mondiale et en d閠erminant l'avenir du commerce mondial.

Cette s閍nce portera sur les questions suivantes:

  • la menace continue du protectionnisme face ?la persistance d'un ch鬽age 閘ev? en particulier dans les pays d関elopp閟;

  • l'impact d'une conclusion r閡ssie du Cycle de Doha sur l'閏onomie mondiale;

  • le r鬺e du commerce et de l'investissement dans la cr閍tion de possibilit閟 pour les pays en d関eloppement; et

  • la contribution de l'OMC et du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les face aux d閟閝uilibres 閏onomiques mondiaux et au basculement des pouvoirs politique et 閏onomique ?travers le monde, qui d閠erminent l'avenir du commerce mondial.

S閍nce 4: Les cha頽es de production mondiales ?Transformation du commerce international au XXIe si鑓le: N閏essit?de r鑗les d'origine pr関isibles et 閝uitables
D閎at organis?par: Agence de coop閞ation et d'information pour le commerce international (ACICI)
Date: mercredi 15 septembre, 14 heures?6 heures

Dans presque tous les secteurs de l'閏onomie mondiale ?qu'il s'agisse des textiles, de l'automobile, de l'閘ectronique, des technologies de l'information, des produits chimiques, des ouvrages en cuir, des produits de sant?ou des produits alimentaires ?les cha頽es de production mondiales dominent maintenant l'industrie manufacturi鑢e internationale, utilisant des mat閞iaux et des composants produits en plusieurs 閠apes, dans diff閞ents pays. Ces cha頽es ont permis aux pays les moins avanc閟 (PMA) et aux autres pays en d関eloppement ? retirer des avantages substantiels du commerce international. Mais il n'existe pas de r鑗les d'origine harmonis閑s pour les produits non pr閒閞entiels. Les r鑗les existantes, fond閑s sur l'endroit o?搇a derni鑢e transformation substantielle?a lieu, sont inappropri閑s et aucun progr鑣 r閑l n'a 閠?r閍lis?dans le cadre du programme de travail pour l'harmonisation concernant les r鑗les d'origine non pr閒閞entielles.

Cette s閍nce a pour but de discuter de la fa鏾n dont l'OMC et ses principaux acteurs peuvent renforcer les cha頽es de production dans le cadre du syst鑝e commercial multilat閞al en examinant ce domaine complexe du commerce mondial. Non seulement des r鑗les d'origine harmonis閑s aideraient tous les Membres de l'OMC, mais cette harmonisation consoliderait le syst鑝e commercial fond?sur des r鑗les en cr閍nt des conditions pr関isibles pour les PMA et les pays en d関eloppement.

Parmi les experts, il y aura des repr閟entants d'un pays donneur de pr閒閞ences, d'un PMA, d'un autre pays en d関eloppement et d'une institution financi鑢e internationale; et ils examineront la voie ? suivre en posant notamment les questions suivantes: quel est le d閘ai n閏essaire pour achever les travaux sur les r鑗les d'origine? Que faut-il faire dans l'imm閐iat pour aider les PMA et les autres pays en d関eloppement? Comment ces pays peuvent-ils surmonter les probl鑝es pos閟 par la complexit?des r鑗les d'origine afin d'閠ablir des conditions plus pr関isibles?

S閍nce 8: Remodeler l'閏onomie mondiale: Une approche diff閞ente
D閎at organis?par: Division de l'information et des relations ext閞ieures et Division des ressources humaines ?OMC
Date: jeudi 16 septembre, 10 heures?2 heures

Alors que, dans les domaines de la sant?et de l'閐ucation, il est reconnu depuis longtemps que la lutte contre l'in間alit?entre les sexes est un moyen efficace de combattre la pauvret? les effets potentiels de ces efforts dans le domaine du commerce sont moins bien connus. Dans le contexte de la crise 閏onomique et financi鑢e mondiale et en se tournant vers l'avenir, les participants ?cette table ronde examineront le r鬺e des femmes et des filles dans l'accroissement de la productivit?閏onomique et leur contribution ?une croissance 閏onomique durable. Les participants seront invit閟 ?dresser le bilan des derni鑢es 関olutions observ閑s au niveau mondial en ce qui concerne l'autonomisation des femmes et ?d閒inir les mesures qui am鑞eront ?investir davantage pour renforcer le r鬺e des femmes et des filles, en mettant l'accent sur tout ce qui peut favoriser leur int間ration aux march閟. La table ronde comportera en outre un examen des diff閞ents acteurs qui influencent les travaux sur le th鑝e du commerce et de l'間alit?des sexes, une 関aluation des facteurs qui agissent sur les efforts d閜loy閟 pour accro顃re les actions et les investissements dans ce domaine, et une r閒lexion sur la voie ? suivre.

Les d閎ats seront principalement ax閟 sur les questions suivantes:

  • Quels sont les liens entre l'間alit?des sexes, le d関eloppement et le commerce?

  • Quels sont les facteurs 閏onomiques, politiques et techniques qui influent sur les perspectives 閏onomiques des femmes?

  • Comment les institutions multilat閞ales et les organismes bailleurs de fonds peuvent ils encourager la mise en place de conditions propices ?l'autonomisation 閏onomique des femmes? et

  • Quelles sont les priorit閟 qui doivent guider les actions ?l'avenir?

S閍nce 10: Avantages et d閒is pour l'Afrique li閟 au commerce r間ional et international
D閎at organis?par: Secr閠ariat du Commonwealth
Date: jeudi 16 septembre, 9 heures?1 heures

Avant m阭e la crise 閏onomique mondiale, les r閟ultats des pays africains dans le commerce international 閠aient tr鑣 m閐iocres, leur part des exportations mondiales n'閠ant que de 3 pour cent environ. Bien que les flux d'閏hanges et d'investissements aient augment?entre l'Afrique et les 閏onomies 閙ergentes, l'essor du commerce africain se heurte toujours ?des difficult閟 dues ?l'insuffisance des infrastructures et des institutions d'appui au commerce et ?des obstacles au commerce r間ional.

Il est n閏essaire de mieux comprendre dans quelle mesure l'Afrique profite du syst鑝e multilat閞al et comment elle pourrait en tirer des avantages plus importants. Il serait utile de faire un examen critique des facteurs qui d閠erminent ses perspectives commerciales afin d'identifier les mesures qui l'aideraient ?surmonter ses difficult閟 et ?mieux tirer parti du commerce international.

Cette s閍nce mettra l'accent sur le soutien dont l'Afrique a besoin pour surmonter les obstacles au d関eloppement de son commerce et accro顃re les effets b閚閒iques de ses relations avec les 閏onomies 閙ergentes. Les points suivants seront abord閟: la situation actuelle du commerce des pays africains avec les autres pays en d関eloppement; la contribution potentielle des 閏hanges de l'Afrique avec les 閏onomies 閙ergentes au d関eloppement tir?par le commerce; le recensement des principaux obstacles ?une augmentation durable des flux d'investissements en Afrique; l'incidence sur le commerce de l'Afrique du d関eloppement des relations commerciales avec les 閏onomies 閙ergentes; la fa鏾n dont le syst鑝e commercial multilat閞al peut aider l'Afrique ?profiter de ses 閏hanges accrus avec les 閏onomies 閙ergentes; enfin, les instruments pouvant 阾re 閘abor閟 pour am閘iorer l'acc鑣 de l'Afrique aux march閟 閠rangers.

S閍nce 25: 揃eaucoup de bruit pour quoi? Les accords pr閒閞entiels sont ils cr閍teurs d'閏hanges??/b>
D閎at organis?par: Institut du commerce mondial (WTI), Universit?de Berne
Date: vendredi 17 septembre, 9 heures?1 heures

De nombreux 閏rits r閏ents sur les accords commerciaux pr閒閞entiels (ACPr) mettent l'accent sur les dimensions qualitatives des architectures de r鑗les concurrentes. Cette s閍nce vise ?faire conna顃re et ?examiner d'un point de vue critique certaines 閠udes empiriques r閏entes et en cours sur les effets nets sur le commerce de la lib閞alisation pr閒閞entielle, en comparant les effets observ閟 sur le commerce des marchandises et sur le commerce des services, et en examinant les facteurs qui d閠erminent l'ampleur et la nature des causes observ閑s. Les participants se demanderont si la lib閞alisation plus profonde obtenue dans le cadre de certains ACPr a contribu??la reprise plus rapide du commerce mondial apr鑣 la crise 閏onomique, en r閐uisant les co鹴s de transaction et en facilitant les relations dans la cha頽e d'approvisionnement au sein des r閟eaux de production r間ionaux.

Les experts aborderont notamment les questions suivantes:

  • Quels sont les principaux d閠erminants du commerce dans le cadre des accords pr閒閞entiels?

  • Quelle est l'ampleur des effets sur le commerce selon le type et la forme d'ACPr?

  • Dans quelle mesure le commerce des marchandises et des services et les accords concernant les marchandises et les services sont ils compl閙entaires?

  • Le fait d'阾re partie ?un ACPr entra頽e t il une am閘ioration sensible des r閟ultats commerciaux?

  • Comment et dans quelle mesure les ACPr et les m閏anismes de sp閏ialisation verticale influent ils les uns sur les autres?

  • Dans quelle mesure et de quelle mani鑢e la participation ?des ACPr a t elle contribu??la r閏ente reprise du commerce et de l'investissement au niveau mondial?

S閍nce 35: Les subventions aux biocarburants et les normes: Consid閞ations de l'OMC
D閎at organis?par: Conseil international de politique commerciale pour l'agriculture et l'alimentation (IPC)
Date: vendredi 17 septembre, 14 h 15-16 h 15

Cette s閍nce a pour but d'examiner quelles r鑗les de l'OMC s'appliquent au soutien en faveur du secteur des biocarburants (principalement sous la forme de mandats et de subventions) et aux normes de durabilit?concernant les biocarburants (en particulier celles qui incorporent des analyses de cycle de vie), et de stimuler le d閎at et la r閒lexion. Elle sera l'occasion du lancement europ閑n du document de l'IPC intitul?揃iofuel and Biomass Subsidies: Towards a Transparent System of Notification?(subventions aux biocarburants et ?la biomasse: vers un syst鑝e de notification transparent).

Les questions suivantes seront examin閑s au cours de cette s閍nce:

  • En ce qui concerne les subventions: comment les subventions accord閑s par les trois principaux producteurs de biocarburants (le Br閟il, les 蓆ats Unis et l'Union europ閑nne) sont elles notifi閑s ?l'OMC? Les subventions aux biocarburants peuvent elles 阾re consid閞閑s comme des subventions ? l'agriculture relevant du pilier soutien interne de l'Accord sur l'agriculture? Comment l'Organisation de coop閞ation et de d関eloppement 閏onomiques (OCDE) prend elle en compte le soutien aux biocarburants dans son estimation du soutien aux producteurs? Comment clarifier les questions relatives ?la notification qui sont en suspens pour permettre une plus grande transparence au sujet du niveau des subventions?

  • En ce qui concerne les normes de durabilit? quelles questions relatives au commerce sont soulev閑s par l'incorporation d'analyses du cycle de vie dans les normes de durabilit? Ces questions diff鑢ent elles du fait de leur incidence sur la d閏ision d'importer certains types de biocarburants, de prendre en compte certains biocarburants dans l'ex閏ution d'un mandat des pouvoirs publics, ou d'accorder des subventions aux m閘angeurs qui utilisent ces biocarburants?

S閍nce 37: Atteindre les Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement en Afrique: Faut il 閠endre les r閟eaux de services?
D閎at organis?par: Division du commerce des services ?OMC
Date: vendredi 17 septembre, 16 h 30-18 h 30

Le r鬺e des services d'infrastructure (distribution d'閘ectricit? alimentation en eau potable, transport routier, t閘閏ommunications, services financiers, etc.) dans la r閍lisation des Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement (OMD) est aussi 関ident qu'important. Alors que l'on s'interroge de plus en plus sur la capacit?de l'Afrique d'atteindre les OMD et que les pressions s'accentuent sur les finances des donateurs, cette s閍nce examinera les options possibles pour 閘argir l'acc鑣 du continent africain aux services d'infrastructure.

La r閍lisation des OMD d閜end directement de services comme l'閐ucation et la sant? mais elle repose aussi en grande partie sur l'am閘ioration des services d'infrastructure. Il est indispensable, par exemple, d'am閘iorer les transports routiers pour que les agriculteurs puissent commercialiser leurs produits, tandis que l'acc鑣 ?l'閘ectricit? aux t閘閏ommunications et aux services financiers joue un r鬺e essentiel dans le succ鑣 des micro entreprises.

Bien que les gouvernements africains fassent des efforts consid閞ables pour am閘iorer la disponibilit?et la qualit?des services d'infrastructure, leurs ressources sont limit閑s. M阭e les pr阾s des institutions multilat閞ales de d関eloppement et l'aide des donateurs ne permettent pas de r閟orber le 揹閒icit d'infrastructure? Presque tous les 蓆ats africains cherchent ?attirer les investissements 閠rangers directs (IED), mais ceux-ci s'orientent plus vers l'extraction des ressources naturelles que vers les services d'infrastructure n閏essaires ?la r閍lisation des OMD.

Cette s閍nce a pour but d'examiner comment 閘argir plus rapidement l'acc鑣 aux services d'infrastructure en rapport avec les OMD, y compris en confiant 関entuellement un r鬺e accru ?l'OMC.

S閍nce 39: Contribution du commerce ?une reprise favorable ? l'emploi
D閎at organis?par: Organisation de coop閞ation et de d関eloppement 閏onomiques (OCDE)
Date: vendredi 17 septembre, 16 h 30 18 h 30

Le commerce international est une source essentielle de croissance, de d関eloppement et, en fin de compte, de bien 阾re. Les 閏onomies ouvertes enregistrent une plus forte croissance 閏onomique, contribuent ?une cr閍tion nette d'emplois et ?l'augmentation des salaires r閑ls et favorisent la baisse des prix et l'offre d'un plus large choix de produits et de services. Une augmentation d'un point de pourcentage de la part du commerce dans le produit int閞ieur brut (PIB) se traduit par une augmentation des revenus de l'ordre de 1 ?3 pour cent.

Il est indispensable de pr閟erver l'ouverture des march閟 et les flux commerciaux mondiaux pendant la phase de reprise. Les dirigeants mondiaux ont affich?leur d閠ermination d'atteindre ces objectifs, mais la crainte du protectionnisme persiste en raison des niveaux sans pr閏閐ent du ch鬽age. Il est urgent de conclure un v閞itable accord commercial, qui assurerait de nouvelles possibilit閟 commerciales sur la base de l'avantage comparatif, et qui soutiendrait la croissance et la cr閍tion d'emplois d閏ents dans les pays industrialis閟 comme dans les pays en d関eloppement.

Comment faire mieux comprendre au public le r鬺e du commerce dans la cr閍tion d'emplois et comme moteur du d関eloppement, pour que les dirigeants politiques ne voient pas dans le protectionnisme une r閜onse aux pr閛ccupations suscit閑s par le ch鬽age? Comment les acteurs de la soci閠?civile et du secteur priv?peuvent ils agir de concert avec les gouvernements et les organisations internationales pour faire en sorte que l'ouverture des march閟 au commerce et ? l'investissement cr閑 les conditions les plus propices ?une reprise cr閍trice d'emplois? Comment les gouvernements peuvent ils am閘iorer le sort des travailleurs d閜lac閟 par suite des changements structurels induits par le commerce et faciliter leur int間ration dans des industries comp閠itives?

   

SOUS-TH萂E III: COH蒖ENCE ENTRE L'OMC ET LES AUTRES DOMAINES DE LA GOUVERNANCE 蒀ONOMIQUE MONDIALE    haut de page

S閍nce 1: Utilisation durable de l'閚ergie et commerce
D閎at organis?par: OMC ?Division du commerce et de l'environnement et Conseil mondial de l'閚ergie
Date: mercredi 15 septembre, 14 heures-16 heures

L'augmentation r閏ente de la demande d'閚ergie, l'ins閏urit? 閚erg閠ique croissante et les engagements pris par les gouvernements pour lutter contre le changement climatique sont autant d'閘閙ents qui ont rendu plus pressante la n閏essit?de trouver des moyens d'utiliser l'閚ergie de fa鏾n durable. Les derni鑢es 関olutions en mati鑢e d'utilisation et de demande d'閚ergie auront une incidence sur le commerce. Cette s閍nce a pour but d'examiner les liens entre le commerce et l'utilisation durable de l'閚ergie.

La s閍nce commencera par des expos閟 sur les tendances r閏entes de la demande d'閚ergie et sur les travaux men閟 par certaines institutions internationales ?par exemple les travaux de l'Agence internationale de l'閚ergie (AIE) sur l'efficacit?閚erg閠ique; et le rapport conjoint de l'AIE, de l'Organisation de coop閞ation et de d関eloppement 閏onomiques (OCDE), de l'Organisation des pays exportateurs de p閠role (OPEP) et de la Banque mondiale sur les subventions ?l'閚ergie, qui a 閠?pr閟ent?au sommet du G 20, ? Toronto, en juin 2010, ainsi que les travaux du Conseil mondial de l'閚ergie. La seconde partie de la s閍nce sera consacr閑 ?un d閎at sur les questions relatives au commerce et ?son r鬺e dans l'am閘ioration de l'utilisation durable de l'閚ergie.

S閍nce 5: Des aspects de la propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce aux aspects du commerce qui touchent ?la propri閠? intellectuelle? Situer l'Accord sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce dans le syst鑝e commercial mondial actuel
D閎at organis?par: OMC ?Division de la propri閠?intellectuelle
Date: mercredi 15 septembre, 16 h 15-18 h 15

Cette s閍nce traitera de l'interaction entre le syst鑝e de propri閠? intellectuelle et le r間ime commercial mondial. Elle examinera comment utiliser les outils de l'analyse 閏onomique pour comprendre la dimension du commerce international et du d関eloppement qui touche ? la propri閠?intellectuelle. ?partir d'exp閞iences concr鑤es dans les domaines actuels du d閎at de politique publique, les participants s'efforceront de jeter les bases de la prise en compte plus syst閙atique du troisi鑝e pilier des r鑗les commerciales qui constituent le cadre juridique et politique de l'OMC.

Dans un premier temps, la s閍nce d閏rira le cadre th閛rique actuel permettant de situer le syst鑝e de propri閠?intellectuelle dans l'environnement commercial international. Les participants examineront l'influence des nouveaux acteurs de l'閏onomie du savoir, comme les BRIC (Br閟il, Russie, Inde et Chine), en tant qu'utilisateurs strat間iques avis閟 du syst鑝e de propri閠?intellectuelle pour n間ocier les termes de l'閏hange dans l'閏onomie du savoir et utiliser le savoir comme outil de d関eloppement.

Les participants examineront ensuite l'impact syst閙ique des changements intervenant dans les sch閙as d'entreprises qui s'appuient sur le syst鑝e de propri閠?intellectuelle, en particulier pour les nouveaux acteurs du commerce international. Afin d'asseoir le d閎at sur des bases empiriques et th閛riques plus solides, ils analyseront, ?titre d'exemple, l'incidence des indications g閛graphiques sur les flux commerciaux mondiaux.

Enfin, l'Accord sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) a suscit?une s閞ie de d閎ats sur la coh閞ence des r鑗les commerciales avec d'autres aspects de la gouvernance mondiale. En fait, la coh閞ence entre les r鑗les en mati鑢e de propri閠?intellectuelle de l'Accord sur les ADPIC et de la Convention sur la diversit?biologique est au premier plan de ce d閎at, et les participants analyseront cette question dans son contexte de politique internationale global, en accordant une attention particuli鑢e aux informations que les outils d'analyse 閏onomique peuvent apporter aux d閏ideurs.

S閍nce 6: Quelle est la relation entre les r鑗les de l'Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS) et les politiques de r間lementation financi鑢e appliqu閟 par les pays apr鑣 la crise?
D閎at organis?par: Our World Is Not For Sale (OWINFS)
Date: mercredi 15 septembre, 16 h 15 18 h 15

Au lendemain de la plus grave crise financi鑢e depuis la Grande D閜ression, il est largement admis qu'il faut am閘iorer la r間lementation des services financiers. Mais d'intenses discussions ont lieu sur la fa鏾n dont certains r鑗lements propos閟 dans le cadre du G-20 ou au niveau national interagissent avec les engagements concernant les services financiers que les Membres de l'OMC ont contract閟 au titre de l'Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS), et sur le point de savoir s'il faut modifier ou non les propositions et programmes relatifs aux services financiers formul閟 avant la crise dans le cadre du Cycle de Doha.

Cette s閍nce a pour but de passer en revue les questions et les opinions qui se font jour parmi les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et parmi les experts du commerce et des finances au sujet de l'interaction entre les diverses r間lementations financi鑢es nationales et internationales et les r鑗les de l'OMC relatives aux services financiers. Les participants 閠udieront comment les r鑗les actuelles de l'OMC et celles qui sont envisag閑s influeraient sur la capacit?de l'OMC ?travailler de concert avec d'autres acteurs internationaux qui s'efforcent d'assurer la stabilit?financi鑢e mondiale.

Les experts se pencheront sur quelques-unes des questions suivantes:

  • Quel est le lien entre les r鑗les de l'OMC relatives aux services financiers et les r閒ormes r間lementaires propos閑s actuellement aux niveaux international et national, comme l'imposition de taxes sur les transactions financi鑢es, le contr鬺e des mouvements de capitaux, les restrictions visant les produits ? haut risque et les pratiques sp閏ulatives, et les mesures en faveur des 閠ablissements qui sont jug閟 搕rop grands pour faire faillite?

  • Y a t il des modifications ?apporter aux r鑗les actuelles de l'OMC ou au programme du Cycle de Doha qui permettraient d'accro顃re la stabilit?financi鑢e et d'am閘iorer la r間lementation financi鑢e?

  • La disposition prudentielle de l'Annexe sur les services financiers de l'AGCS, paragraphe 2 a), constitue t elle une sauvegarde fiable pour laisser aux 蓆ats Membres de l'OMC une marge de man渦vre pour r間lementer efficacement les services financiers?

  • Comment les nouveaux engagements relatifs aux services financiers dans le cadre de l'OMC, notamment ceux qui figurent dans la demande plurilat閞ale sur les services financiers pr閟ent閑 avant la crise, peuvent ils affecter les pays en d関eloppement?

S閍nce 7: Au-del?des taxes d'ajustement carbone aux fronti鑢es: Les normes, l'閠iquetage et la question des quotas d'閙ission
D閎at organis?par: Centre international pour le commerce et le d関eloppement durable (ICTSD) et Direction nationale du commerce de la Su鑔e
Date: mercredi 15 septembre, 16 h 15?8 h 15

En l'absence d'accord international sur le changement climatique accompagn?d'engagements contraignants de r閐uction des 閙issions de carbone, les pays adoptent de plus en plus des mesures unilat閞ales pour faire face ?la menace du changement climatique. Une mesure qui a re鐄 une grande attention dans le d閎at politique est l'ajustement carbone aux fronti鑢es. Il est cependant plus probable que d'autres mesures et outils seront appliqu閟 ?plus grande 閏helle dans un avenir plus proche, dont certains fonctionnent d閖?pleinement.

Deux types de mesures seront examin閑s au cours de cette s閍nce. Premi鑢ement, les normes publiques ou priv閑s et les 閠iquettes climat: quelles sont les normes existantes et les normes ?venir dans le domaine du changement climatique et quelles sont les possibilit閟 et les probl鑝es li閟 ?leur prolif閞ation? Deuxi鑝ement, les quotas d'閙ission: l'attribution gratuite de quotas d'閙ission aux industries tr鑣 polluantes est actuellement le principal moyen de rem閐ier aux probl鑝es de comp閠itivit?li閟 au changement climatique. Bien qu'elles soient moins controvers閑s que les mesures ?la fronti鑢e, ces mesures risquent aussi d'avoir des effets sur le commerce. L'examen de ces deux types de mesures mettra l'accent sur leur incidence possible sur le d関eloppement durable.

Le d閎at sera inclusif et fera intervenir tous les participants. Le but est qu'il soit constructif pour toutes les parties et aide les experts, les organisateurs et les autres participants ?approfondir leur r閒lexion sur ces questions, de mani鑢e ?faire avancer la recherche et ?閏lairer la formulation des politiques.

S閍nce 12: Coh閞ence des politiques relatives au commerce, ?la s閏urit?alimentaire mondiale et aux objectifs de r閐uction de la pauvret?/b>
D閎at organis?par: F閐閞ation internationale des producteurs agricoles (FIPA)
Date: jeudi 16 septembre, 11 h 15?3 h 15

Pour les agriculteurs, la coh閞ence des d閏isions prises dans le cadre du syst鑝e des Nations Unies, du syst鑝e de Bretton Woods ?notamment l'OMC ?et des sommets du G 8/G 20 est un 閘閙ent essentiel pour assurer la s閏urit?alimentaire et un d関eloppement durable au niveau mondial.

Les r鑗les commerciales jouent un r鬺e important dans le d関eloppement de l'閏onomie mondiale, et notamment dans le renforcement de la s閏urit?alimentaire et la r閐uction de la pauvret? Toutefois, la s閏urit?alimentaire ne peut pas 阾re assur閑 si les r鑗les commerciales dominent les d閏isions juridiques et les trait閟 conclus au sein des Nations Unies et dans d'autres enceintes internationales. L'閝uilibre actuel laisse les pays en d関eloppement dans une situation pr閏aire.

Les lois visant ?am閘iorer la s閏urit?alimentaire, ?mieux g閞er les approvisionnements et ?encourager la production alimentaire locale vont parfois ?l'encontre des r鑗les commerciales et peuvent 阾re contest閑s dans le cadre du m閏anisme de r鑗lement des diff閞ends de l'OMC. Cependant, aux termes de l'article 103 de la Charte des Nations Unies, 揫e]n cas de conflit entre les obligations des membres des Nations Unies en vertu de la pr閟ente Charte et leurs obligations en vertu de tout autre accord international, les premi鑢es pr関audront?

Cette s閍nce a pour objectif d'aider l'OMC ?encourager la coh閞ence au niveau international, en vue d'assurer la s閏urit?alimentaire mondiale et de lutter contre la pauvret? Les questions suivantes seront abord閑s:

  • Quels syst鑝es de soutien ?l'agriculture permettraient aux agriculteurs de contribuer ?la durabilit?du point de vue 閏onomique, social et environnemental, tout en pr閟ervant un syst鑝e commercial ouvert?

  • Comment le syst鑝e commercial de l'OMC peut il incorporer les conventions des organisations du syst鑝e des Nations Unies et des organes cr殫s par trait?pour atteindre les objectifs de s閏urit?alimentaire et de r閐uction de la pauvret?

  • Comment les sommets du G 8 et du G 20 peuvent ils mieux contribuer ?la coh閞ence globale des politiques tout en favorisant le d関eloppement d'un syst鑝e commercial mondial plus 閝uitable?

S閍nce 13: L'OMC et les Accords environnementaux multilat閞aux (AEM)
D閎at organis?par: Environment and Trade in a World of Interdependence (Entwined)
Date: jeudi 16 septembre, 11 h 15-13 h 15

Cette s閍nce examinera la position des Accords environnementaux multilat閞aux (AEM) dans l'ordre juridique de l'OMC et cherchera ? faire avancer la r閒lexion sur cette question. On commencera logiquement par examiner le droit de l'OMC relatif aux AEM. Aucune disposition ne traite express閙ent de la relation entre l'OMC et les AEM, mais il existe une jurisprudence (certes limit閑) qui peut 阾re prise en consid閞ation. Un autre angle d'approche consistera ? examiner le droit de l'OMC relatif aux accords inter se (accords conclus entre diff閞ents Membres de l'OMC). Par exemple, les Accords de l'OMC 閚oncent des conditions applicables aux accords commerciaux pr閒閞entiels, aux accords de reconnaissance mutuelle et aux accords plurilat閞aux. Dans la pratique, un quatri鑝e type d'accord a fait son apparition: les accords sectoriels. L'examen des conditions dans lesquelles ces accords inter se sont accept閟 dans le droit de l'OMC pourrait mettre en lumi鑢e plus pr閏is閙ent le traitement juridique appropri?des AEM ?l'OMC. Dans une perspective plus large, la s閍nce examinera aussi une question fondamentale, celle de savoir pourquoi des AEM distincts sont conclus, c'est-?dire pourquoi les probl鑝es qui rel鑦ent des AEM ne sont pas inclus dans les textes de l'OMC? Les experts mettront en 関idence le r鬺e appropri?des AEM ?l'OMC sous ces diff閞ents angles.

S閍nce 15: Les petits agriculteurs et la gouvernance mondiale de la s閏urit?alimentaire: En attente de coh閞ence
D閎at organis閑 par: Oxfam International
Date: jeudi 16 septembre, 14 h 15-16 h 15

Les gouvernements ont l'obligation de garantir le droit ? l'alimentation pour tous. Un milliard d'阾res humains connaissent pourtant la faim aujourd'hui, et des millions d'autres souffrent d'ins閏urit?alimentaire. Il est n閏essaire d'閘aborer un syst鑝e de gouvernance mondiale de la s閏urit?alimentaire, qui permette de concilier les points de vue et les int閞阾s divergents des diverses parties prenantes.

Le syst鑝e alimentaire mondial, qui comprend les acteurs de la production, de la transformation et du commerce des produits alimentaires, et les r鑗les et politiques nationales et internationales qui d閒inissent le cadre dans lequel ils agissent, ne fonctionne pas de mani鑢e ?assurer l'alimentation de tous.

Aux niveaux local, national et mondial, les politiques et les institutions n閏essaires ne sont pas encore en place. Dans de nombreux pays pauvres, les m閏anismes permettant de r間lementer les march閟 de produits alimentaires et d'encourager l'investissement dans l'agriculture ont 閠?supprim閟 dans le cadre des 損rogrammes d'ajustement structurel? ce qui s'est traduit par une diminution du soutien aux petits agriculteurs et par une grande instabilit?sur les march閟 agricoles. Au niveau mondial, les r鑗les sont toujours fauss閑s au d閠riment des pauvres et des plus vuln閞ables.

La s閍nce organis閑 par Oxfam tentera de r閜ondre aux questions suivantes:

  • Est-il possible d'閠ablir un cadre international favorable ?la promotion et ?la protection du droit ? une alimentation suffisante?

  • Comment 閘aborer des politiques et des r間lementations mondiales efficaces et coh閞entes pour lutter contre les causes de l'ins閏urit?alimentaire qui d閜assent les fronti鑢es nationales?

  • Comment s'assurer que les processus men閟 ?l'initiative des r間ions et des pays b閚閒icient d'une assistance politique, technique et financi鑢e coordonn閑?

S閍nce 18: Le r鬺e du r間ionalisme dans l'int間ration de la zone pacifique dans le syst鑝e commercial mondial
D閎at organis?par: Institute for International Trade, Universit? d'Ad閘a飀e
Date: jeudi 16 septembre, 14 h 15 16 h 15

?la suite des d閏isions prises en ao鹴 2009 par les dirigeants du Forum des 蝜es du Pacifique, des n間ociations sont en cours en vue de la conclusion d'un accord r間ional r閏iproque global couvrant la r間ion des 蝜es du Pacifique, couramment appel?PACER Plus (Accord du Pacifique pour le renforcement des relations 閏onomiques), et visant ? intensifier la coop閞ation commerciale et 閏onomique entre les pays insulaires du Pacifique (PIP) et l'Australie et la Nouvelle Z閘ande. PACER Plus se situe dans le prolongement de pr閏閐ents accords commerciaux conclus dans la r間ion du Pacifique (Accord de coop閞ation commerciale et 閏onomique pour la r間ion du Pacifique Sud (SPARTECA), Accord commercial entre les pays insulaires du Pacifique (PICTA), etc.). Ces accords, ainsi que plusieurs autres accords commerciaux bilat閞aux et plurilat閞aux conclus r閏emment dans l'ensemble de la r間ion (tels que l'Accord de libre 閏hange ASEAN Australie Nouvelle Z閘ande (AANZFTA), conclu entre l'Association des nations de l'Asie du Sud Est (ASEAN) et l'Australie et la Nouvelle Z閘ande) peuvent aussi avoir des implications importantes pour la forme et le contenu possibles d'un futur accord PACER Plus.

Cette s閍nce portera sur les objectifs de PACER Plus, qui sont de favoriser le d関eloppement 閏onomique ?long terme des PIP gr鈉e ?une int間ration plus 閠roite avec les deux pays d関elopp閟 voisins, ainsi que sur les cons閝uences de leur int間ration dans l'閏onomie mondiale, et sur le renforcement des disciplines actuelles de l'OMC ayant une valeur ajout閑 potentielle. Elle sera marqu閑 par l'intervention d'experts du Secr閠ariat du Forum des 蝜es du Pacifique, du Centre international pour le commerce et le d関eloppement durable, de l'Institute for International Trade de l'Universit?d'Ad閘a飀e et de l'Ambassadeur de l'Australie ?Gen鑦e, M. Tim Yeend.

S閍nce 20: Les r鑗les de l'OMC et la sant?publique dans les pays en d関eloppement: 揟alon d'Achille?ou pi鑓e ma顃resse pour les pays en d関eloppement?
D閎at organis?par: Institut des affaires 閏onomiques
Date: jeudi 16 septembre, 16 h 30?8 h 30

La plupart des pays en d関eloppement se sont fix?des objectifs en mati鑢e de d関eloppement de la sant?publique qui sont conformes aux Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement (OMD). Mais les pays en d関eloppement et les pays les moins avanc閟 d'Afrique ont du mal ? atteindre ces Objectifs. La r閍lisation d'un objectif de d関eloppement exige une bonne coordination des politiques; en d'autres termes, les lois doivent 阾re concert閑s et les institutions charg閑s de les appliquer doivent d関elopper des synergies pour obtenir les meilleurs r閟ultats possibles. La plupart des pays africains qui ont des difficult閟 ?atteindre leurs objectifs de sant?publique sont aussi Membres de l'OMC. Le d関eloppement est au c渦r du programme de l'OMC dans le contexte des n間ociations du Cycle de Doha en cours. Cette s閍nce sera l'occasion d'examiner les r鑗les commerciales de l'OMC et la mani鑢e dont elles influent sur les objectifs de d関eloppement de la sant?publique dans les pays d'Afrique.

Les principaux objectifs sont les suivants:

  • d閠erminer les initiatives et les objectifs g閚閞aux en mati鑢e de d関eloppement de la sant?publique des pays africains en d関eloppement;

  • d閠erminer la coh閞ence des r鑗les de l'OMC au regard des objectifs de d関eloppement de la sant?publique et les probl鑝es qu'elles posent;

  • examiner les efforts de coordination entre l'OMC et les autres organisations intergouvernementales qui s'occupent de la sant?publique;

  • formuler des recommandations concernant les domaines o?des synergies sont possibles.

Il faudra r閜ondre aux questions suivantes:

  • L'OMC a-t-elle contribu??la r閍lisation des objectifs de sant?publique des pays en d関eloppement d'Afrique?

  • Y a-t-il des coh閞ences ou des contradictions entre les r鑗les de l'OMC et les objectifs de d関eloppement de la sant?publique des pays africains?

  • Des initiatives sont-elles prises pour coordonner les activit閟 de l'OMC et des autres organisations intergouvernementales qui s'occupent de la sant?publique, en vue d'am閘iorer la sant?publique?

S閍nce 21: Quel cadre de politique commerciale faut il pour soutenir les objectifs de s閏urit? alimentaire?
D閎at organis?par: OMC ?Division de l'agriculture et des produits de base et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Date: jeudi 16 septembre, 16 h 30 18 h 30

L'ins閏urit?alimentaire et la malnutrition sont des probl鑝es persistants dans de nombreux pays en d関eloppement, ont 閠?exacerb閑s par la r閏ente crise 閏onomique mondiale et par les fortes fluctuations des prix des produits alimentaires.

Cette s閍nce a pour but d'閠udier dans quelle mesure les responsables de la politique commerciale et les n間ociateurs peuvent trouver des solutions concr鑤es pour att閚uer les effets des perturbations ?court terme et renforcer la s閏urit?alimentaire ?long terme. Les participants examineront comment la r閒orme de la politique commerciale et l'aide publique au d関eloppement peuvent encourager l'investissement public et priv?dans l'agriculture des pays en d関eloppement afin d'accro顃re la productivit?et faire en sorte que la lib閞alisation des 閏hanges profite r閑llement aux populations pauvres.

La s閍nce sera aussi l'occasion d'examiner dans quelle mesure il est possible de r閜ondre aux pr閛ccupations en mati鑢e de s閏urit? alimentaire dans le cadre des n間ociations commerciales du Cycle de Doha et de l'閘aboration des politiques nationales. Enfin, les participants discuteront des synergies et des conflits potentiels entre les politiques en mati鑢e de commerce, d'aide et d'investissement.

S閍nce 22: Normes sociales et clauses relatives aux droits de l'homme dans les accords commerciaux: Poudre aux yeux, protectionnisme cach?ou d閒ense de la cause?
D閎at organis?par: FES Geneva et 3D ?Trade ?Human Rights ? Equitable Economy
Date: vendredi 17 septembre, 9 heures?1 heures

Les accords commerciaux peuvent promouvoir les droits humains ou les violer, et ils peuvent contribuer au d関eloppement durable ou lui faire obstacle. Pour devenir un moyen d'assurer un d関eloppement humain durable, le commerce doit tenir compte, et non aller ? l'encontre, des revendications concernant la dimension sociale de la mondialisation et le respect des droits de l'homme.

Cette s閍nce sera l'occasion d'関oquer les tendances actuelles en ce qui concerne l'utilisation de normes sociales et de clauses relatives aux droits humains dans les accords commerciaux et d'expliquer que, dans l'optique des droits humains, la coh閞ence du droit international est bien s鹯 souhaitable, mais est aussi une obligation r閑lle des 蓆ats. Les participants d閎attront aussi de la question de savoir si la tendance ?inclure des normes sociales et des clauses relatives aux droits humains dans les accords bilat閞aux devance ou anticipe leur inclusion dans les accords mondiaux. Ils contribueront ?la r閒lexion des Membres sur l'int間ration de normes relatives aux droits sociaux et humains, et sur l'関aluation de l'impact sur les droits humains dans le cadre de l'OMC qui, ?terme, donneront tout son sens au pr閍mbule de l'Accord sur l'OMC, selon lequel l'Organisation a pour mission 搇e rel鑦ement des niveaux de vie, la r閍lisation du plein emploi?et la r閍lisation de 搇'objectif de d関eloppement durable?

Les questions suivantes seront examin閑s:

  • Quelles sont les tendances concernant l'inclusion de normes sociales et de normes relatives aux droits de l'homme dans les accords commerciaux?

  • Qu'est-ce qui justifie l'inclusion de ces normes dans les accords commerciaux?

  • Quelle est son incidence sur les n間ociations mondiales?

  • Quels sont les avantages de l'inclusion de ces normes? Quels en sont les inconv閚ients? Comment 関iter les 搃ntentions cach閑s?

  • Pourquoi est il n閏essaire d'inclure de telles normes dans un accord commercial global?

  • Comment 閘aborer des mod鑜es d'accords?

S閍nce 23: Questions cl閟 concernant le d関eloppement du commerce et le changement climatique
D閎at organis?par: Third World Network
Date: vendredi 17 septembre, 9 heures-11 heures

Un certain nombre d'閘閙ents nouveaux ext閞ieurs ?l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d閠erminent le commerce mondial. Cette s閍nce sera l'occasion d'informer ceux qui travaillent avec l'OMC de la mani鑢e dont ces 閘閙ents peuvent influer sur l'Organisation et ses activit閟 et, en particulier, de discuter de la question de savoir si les disciplines n間oci閑s dans le cadre d'accords commerciaux r間ionaux et bilat閞aux et les mesures concernant le changement climatique et le respect des droits de propri閠?intellectuelle sont compatibles avec les obligations et les sauvegardes pr関ues dans le cadre de l'OMC.

Les intervenants se demanderont:

  • si les accords commerciaux bilat閞aux et r間ionaux n間oci閟 entre des pays d関elopp閟 et des pays en d関eloppement vont ?l'encontre du traitement sp閏ial et diff閞enci? et des flexibilit閟 que les pays en d関eloppement ont obtenus dans le cadre de l'OMC;

  • si les accords commerciaux peuvent offrir un moyen d'assurer l'application des mesures concernant le changement climatique;

  • si les accords commerciaux peuvent constituer un obstacle aux mesures n閏essaires pour faire face au changement climatique; et

  • si les obligations suppl閙entaires concernant le respect des droits de propri閠?intellectuelle (DPI) qui sont n間oci閑s dans un certain nombre d'instances (notamment dans le cadre de l'Accord commercial anticontrefa鏾n) vont ? l'encontre des flexibilit閟 et des sauvegardes pr関ues dans l'Accord de l'OMC sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce, m阭e pour les pays qui ne sont pas parties ? ces accords visant ?faire respecter les DPI. L'effet de ces dispositions sur les fabricants, les importateurs, les exportateurs et les consommateurs de m閐icaments g閚閞iques, par exemple, sera aussi examin?

Les implications pour les pays en d関eloppement des questions susmentionn閑s et des propositions figurant dans le programme de travail de Doha seront 間alement pass閑s en revue.

S閍nce 29: Le commerce, l'environnement et 9 milliards de personnes souffrant de la faim: Coordonner les efforts de l'OMC et d'autres organisations internationales pour assurer la s閏urit?alimentaire et att閚uer les effets du changement climatique
D閎at organis?par: CropLife International
Date: vendredi 17 septembre, 11 h 15?3 h 15

Cette s閍nce examinera le probl鑝e de la coordination entre les r鑗les et les n間ociations de l'OMC et celles d'autres organisations internationales, ainsi que l'incidence possible de ces r鑗les sur les efforts faits pour assurer la s閏urit?alimentaire et att閚uer les effets du changement climatique. Les experts exposeront certaines cons閝uences des accords pass閟 sur les flux commerciaux, qui n'閠aient pas pr関ues au moment o?ces accords ont 閠?r閐ig閟.

Les r鑗les de l'OMC ont un rapport direct avec la n間ociation d'accords internationaux sur des questions comme la diversit? biologique, le changement climatique et la s閏urit?alimentaire. Il y a souvent un important chevauchement entre les accords traitant de ces questions et les r鑗les de l'OMC. Cela est 関ident, par exemple, dans les diverses n間ociations sur les questions relevant de l'Accord sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC). L'expertise de l'OMC est tr鑣 pr閏ieuse pour les fonctionnaires qui n間ocient des r鑗les relatives au commerce dans d'autres instances internationales, comme la Convention sur la diversit?biologique (CDB) ou la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Mais bien souvent, ?la diff閞ence des r鑗les de l'OMC, les propositions formul閑s r閏emment dans d'autres instances internationales ne tiennent pas pleinement compte de l'incidence sur les flux commerciaux, la s閏urit?alimentaire et l'incitation ?mettre au point de nouvelles technologies. En r閍lit? bon nombre de ces propositions ont ou pourraient avoir de s閞ieuses r閜ercussions sur le commerce et les r鑗les 閠ablies de l'OMC. Sans l'intervention proactive, dans ces instances, de sp閏ialistes du commerce et d'autres parties prenantes, des directives contradictoires pourraient affaiblir le syst鑝e de libre 閏hange que le r間ime de l'OMC a encourag? Le succ鑣 des accords internationaux repose sur la cr閍tion de r鑗les qui tiennent pleinement compte des cons閝uences possibles, et il est n閏essaire que l'OMC et les autres parties prenantes fassent des efforts constructifs pour pr関enir ou att閚uer les effets n間atifs sur les questions commerciales importantes, y compris le d関eloppement durable, la s閏urit?alimentaire et le changement climatique.

S閍nce 33: Coh閞ence et incoh閞ences du r間ime commercial international : Qui en profite? Peut-on changer la situation et comment? (Coherence and incoherence of the international trade regime: Who profits from it? Can we change it in any way? How?)
D閎at organis?par: International Law Association, Canadian Branch
Date: vendredi, 17 septembre, 14 h 15?6 h 15

Les forces qui d閠erminent le commerce mondial n'existent pas qu'?l'OMC. Afin de maintenir son rythme et sa l間itimit?et d'assurer l'ouverture des march閟, le r間ime commercial international doit trouver les moyens d'accro顃re sa capacit?de tenir compte des droits humains et des droits des migrants, du travail et de l'environnement, et de la redistribution des b閚閒ices engendr閟.

Cette s閍nce s'attachera ?identifier et ?commenter divers moyens pratiques pour assurer la coh閞ence et l'関olution du r間ime commercial. Il s'agira d'identifier lesquelles des normes internationales actuellement en vigueur en mati鑢e de droits humains et droits des migrants, du droit du travail et de l'environnement, devraient 阾re prises en compte dans les 閏hanges commerciaux.

Parmi ces moyens seront abord閟 les fa鏾ns d'am閘iorer le d関eloppement et l'articulation de ces normes avec le droit de l'OMC et/ou leur prise en compte dans les droits et obligations de l'Accord g閚閞al sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ainsi que les m閏anismes de coordination ?et de codification dans certains secteurs ?entre institutions internationales et au niveau des 蓆ats.

?ces moyens s'ajoutent le recours ?des m閏anismes judiciaires et administratifs ainsi qu'?des 閠udes d'impact qui existent dans plusieurs secteurs, par exemple en mati鑢e environnementale, sociale et 閏onomique. Comment peuvent de telles 閠udes 阾re am閘ior閑s et 閠endues ?d'autres secteurs? Qui, des autorit閟 gouvernementales, des institutions internationales et/ou entit閟 priv閑s serait le plus apte ?les r閍liser? Des questions et des solutions destin閑s ?am閘iorer la coh閞ence.

S閍nce 34: En qu阾e de coh閞ence: Comment les accords internationaux peuvent-ils influencer l'agriculture et le commerce mondial de mani鑢e positive pour les g閚閞ations futures face aux tendances mondiales?
D閎at organis?par: F閐閞ation des coop閞atives agricoles norv間iennes et Union des agriculteurs norv間iens; JA Zenchu (Japon); Copa Cogeca (Union europ閑nne); Producteurs canadiens de produits laitiers, de volailles et d'渦fs; UPA ?Union des producteurs agricoles du Qu閎ec; ROPPA ?R閟eau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest; Nation Farmers Union (蓆ats Unis); EAFF ?F閐閞ation des agriculteurs d'Afrique de l'Est; Union Suisse des paysans (Suisse)
Date: vendredi 17 septembre, 14 h 15?6 h 15

Cette s閍nce a pour but de fournir les informations n閏essaires sur les d閒is agricoles et soci閠aux mondiaux du XXIe si鑓le et, en particulier, sur la coh閞ence n閏essaire entre les actions men閑s ?l'OMC et les objectifs poursuivis dans d'autres instances internationales, notamment en ce qui concerne le changement climatique. Les intervenants et les experts donneront leur point de vue sur les ajustements qui sont n閏essaires pour adapter les futurs syst鑝es de commerce des produits agricoles aux autres objectifs multilat閞aux.

Les questions suivantes seront abord閑s:

  • Comment les n間ociations de Doha traitent-elles les autres discussions et accords multilat閞aux?

  • Comment les probl鑝es li閟 au changement climatique et aux combustibles fossiles peuvent ils 阾re pris en compte dans les futurs accords commerciaux?

  • Comment pr閟erver la s閏urit?alimentaire et le d関eloppement rural tout en d関eloppant le commerce dans les relations Nord-Sud?

L'accroissement de la demande mondiale de produits agricoles, la volatilit?croissante des prix et les probl鑝es li閟 au changement climatique font qu'il est encore plus important de donner aux gouvernements les moyens d'assurer la stabilit?alimentaire pour leur population et d'encourager une production agricole durable ? deux 閘閙ents qui aident ?lutter contre le changement climatique et ? r閜ondre aux besoins des communaut閟 rurales. C'est pourquoi la coh閞ence entre l'OMC et les autres instances de gouvernance mondiale est devenue un sujet br鹟ant, compte tenu en particulier des multiples crises qui ont frapp?l'閏onomie mondiale.

L'agriculture est au premier plan de bon nombre des probl鑝es mondiaux, et c'est un pilier important des n間ociations commerciales ? l'OMC. Pour pouvoir relever les d閒is mondiaux et int間rer les pays en d関eloppement dans l'閏onomie mondiale, il est primordial de renforcer et d関elopper les communaut閟 rurales.

S閍nce 38: La (difficile?) qu阾e de coh閞ence dans les n間ociations mondiales et les normes: Le cas de l'Accord sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et de la Convention sur la diversit?biologique (CDB)
D閎at organis?par: Centre international pour le commerce et le d関eloppement durable (ICTSD)
Date: vendredi 17 septembre, 16 h 30-18 h 30

Le vieux d閎at sur la relation entre l'Accord de l'OMC sur les aspects des droits de propri閠?intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et la Convention sur la diversit?biologique (CDB) re鏾it une nouvelle attention au moment o?les n間ociations dans le cadre de la CDB sur un futur r間ime international concernant 搇'acc鑣 aux ressources g閚閠iques et le partage juste et 閝uitable des avantages r閟ultant de leur utilisation?(ABS) s'intensifient ?l'approche de la Conf閞ence des Parties qui se tiendra ?Nagoya en octobre 2010. Dans le m阭e temps, le Comit?intergouvernemental de la propri閠? intellectuelle relative aux ressources g閚閠iques, aux savoirs traditionnels et aux expressions culturelles traditionnelles de l'OMPI poursuit, dans le cadre du nouveau mandat qui lui a 閠?confi?en 2009, des 搉間ociations sur la base d'un texte en vue de parvenir ?un accord sur le texte d'un ou plusieurs instruments juridiques internationaux?

?cet 間ard, les d閏ideurs, les n間ociateurs et les parties prenantes concern閑s s'efforcent de renforcer la 揷oh閞ence?et le 搒outien mutuel?entre les r間imes relatifs au commerce, ?la propri閠? intellectuelle et ?la diversit?biologique dans le cadre de leurs objectifs respectifs, de leurs r鑗les 関entuellement contradictoires et de leurs principes applicables. Comment cette coh閞ence peut-elle 阾re assur閑? Que signifie concr鑤ement le 搒outien mutuel? Quelle r閜onse peut apporter le syst鑝e international, en particulier le droit et la jurisprudence de l'OMC?

Telles sont quelques unes des principales questions auxquelles les experts tenteront de r閜ondre en examinant les options possibles pour 関iter les conflits entre l'Accord sur l'OMC et les accords environnementaux multilat閞aux, en particulier entre l'Accord sur les ADPIC, le futur r間ime international ABS et le r閟ultat possible des n間ociations ?l'OMPI.

  

REGARD VERS L'AVENIR: QUEL PROGRAMME DE TRAVAIL POUR L'OMC APR萐 LA CRISE DANS LE CONTEXTE DU BASCULEMENT DU POUVOIR)    haut de page

S閍nce de d閖euner 1: Des march閟 ouverts et fond閟 sur des r鑗les: Le r鬺e des march閟 publics et l'Accord sur les march閟 publics (AMP)
D閎at organis?par: BUSINESSEUROPE, Conf閐閞ation des entreprises europ閑nnes, et BDI, F閐閞ation des industries allemandes
Date: mercredi 15 septembre, 12 h 30-14 heures

Les gouvernements sont de gros acheteurs de biens et de services, et des moteurs importants du commerce international. Par exemple, dans l'Union europ閑nne, la valeur des march閟 publics potentiellement ouverts au commerce international est estim閑 ?2 083 milliards de dollars EU, soit 7,1 pour cent du produit int閞ieur brut (PIB) mondial, ou 30,1 pour cent des exportations mondiales. En 1994, 19 蓆ats Membres de l'OMC ont sign?un accord plurilat閞al sur les march閟 publics, qui 閠ablissait un ensemble de r鑗les r間issant les activit閟 des parties dans ce domaine. Pourtant, les march閟 publics sont souvent consid閞閟 comme le plus grand secteur 閏happant aux r鑗les commerciales multilat閞ales, puisqu'il est exclu ?la fois de l'Accord g閚閞al sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et de l'Accord g閚閞al sur le commerce des services (AGCS).

Bien que l'AMP vise les march閟 publics les plus importants, sa valeur pour les entreprises est limit閑 en raison du grand nombre de d閞ogations et d'exceptions, et de l'absence des principaux pays 閙ergents. De plus, nombreux sont les obstacles ?la participation aux march閟 publics internationaux dans des secteurs cl閟 comme l'閚ergie, le traitement de l'eau, la sant? la construction et les transports.

Cette s閍nce examinera le r鬺e que l'OMC devrait jouer pour faire en sorte que les 蓆ats Membres maintiennent et encouragent des march閟 publics ouverts, en particulier en p閞iode de crise 閏onomique. Elle a pour but de d閠erminer si les r鑗les de l'OMC en mati鑢e de march閟 publics garantissent effectivement l'ouverture des march閟 publics dans le monde. Vu les tentatives faites pour fermer ces march閟, l'OMC a un r鬺e important ?jouer pour tenir ces politiques en 閏hec. Les discussions sont cens閑s donner une indication du r鬺e futur de l'OMC dans ce domaine et permettront d'閠udier les possibilit閟 qui s'offrent dans le cadre de l'Accord sur les march閟 publics et en dehors de ce cadre.

S閍nce 2: Le droit au d関eloppement: Un outil pour favoriser la coh閞ence entre le commerce, le d関eloppement et les droits de l'homme
D閎at organis?par: D3 ?Trade ?Human Rights ?Equitable Economy (3D) et Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH)
Date: mercredi 15 septembre, 14 heures?6 heures

Aujourd'hui, les questions qui d閏oulent du droit et de la pratique de l'OMC ne peuvent pas 阾re examin閑s sans faire r閒閞ence ?leur 揹imension d関eloppement? 閠ant donn?que les pays en d関eloppement, les pays en transition et les pays les moins avanc閟 repr閟entent les deux tiers des Membres de l'OMC. Cette s閍nce portera sur la question de savoir si le droit au d関eloppement pourrait donner une orientation normative pour la formulation des politiques commerciales, contribuer ?un syst鑝e commercial multilat閞al plus juste et plus 閝uitable et aider ?donner corps au Programme de Doha pour le d関eloppement (PDD).

Le droit au d関eloppement a 閠?proclam?dans la D閏laration des Nations Unies sur le droit au d関eloppement de 1986, et r閍ffirm?dans la D閏laration et le Programme d'action de Vienne de 1993. Ce droit est unique en son genre, car il englobe les droits civils et politiques et les droits 閏onomiques, sociaux et culturels. Plus important encore, il tient compte des dimensions nationales et internationales du d関eloppement, en exigeant un environnement mondial propice et une coop閞ation internationale en faveur du d関eloppement. 蓆ant donn?que le commerce est un 閘閙ent important de la politique de d関eloppement, le droit au d関eloppement pr閟ente un int閞阾 pour l'OMC. Il pourrait aussi accro顃re la valeur d'un r閟ultat du PDD ax? sur le d関eloppement.

Les questions ?examiner sont notamment les suivantes:

  • D'o?le droit au d関eloppement tire t il sa l間itimit? Pourquoi est il pertinent dans le contexte de l'OMC?

  • Quelle est la valeur ajout閑 d'une approche du syst鑝e commercial multilat閞al fond閑 sur le droit au d関eloppement?

  • Comment le commerce peut il contribuer ? la promotion du droit au d関eloppement?

  • Comment le cadre du droit au d関eloppement peut il favoriser la coh閞ence des politiques et des pratiques entre l'OMC, les institutions des Nations Unies et les institutions financi鑢es internationales?

S閍nce 9: Coh閞ence et crise: travail d閏ent, OMC et meilleure gouvernance mondiale
D閎at organis?par: Conf閐閞ation syndicale internationale (CSI)
Date: vendredi 17 septembre, 14 h 15?6 h 15

Cette s閍nce examinera les moyens d'accro顃re la coh閞ence entre les travaux de l'OMC et ceux d'autres organisations internationales, qui constituent ensemble un 閘閙ent majeur de la structure de gouvernance mondiale, pour qu'elles puissent conjointement promouvoir le travail d閏ent, att閚uer les effets de la crise financi鑢e et atteindre les Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement.

Les questions suivantes seront abord閑s au cours de la s閍nce:

Coh閞ence

  • Y a-t-il de la place pour un dialogue et une coop閞ation entre l'OIT et l'OMC afin de promouvoir des objectifs communs?

  • Les travaux de l'OIT et de l'OMC dans certains domaines sont ils compl閙entaires?

  • Comment l'OMC peut-elle accro顃re la coh閞ence entre ses propres travaux et ceux des organisations intergouvernementales du syst鑝e des Nations Unies en vue d'atteindre les Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement?

Travail d閏ent et libre-閏hange

  • La promotion du travail d閏ent peut-elle permettre de rendre le commerce plus 閝uitable et d'am閘iorer la r閜artition des avantages de la mondialisation?

  • La mise en 渦vre du programme pour un travail d閏ent risque-t-elle de cr閑r des obstacles au commerce et, dans l'affirmative, pour quelles raisons?

  • Dans quelles circonstances le commerce a-t-il des effets n間atifs sur la promotion du travail d閏ent?

Dimensions pratiques

  • Comment pourrait-on inclure le travail d閏ent dans le syst鑝e de n間ociations multilat閞ales et dans la structure des comit閟 de l'OMC?

  • Dans quelles conditions le commerce peut-il contribuer ?la r閍lisation des Objectifs du Mill閚aire pour le d関eloppement?

S閍nce 14: Perspectives et d閒is de la lib閞alisation du commerce des services dans le cadre de l'OMC au lendemain de la crise financi鑢e et dans un sc閚ario d'apr鑣-crise
D閎at organis?par: Global Development and Environment Institute (GDAE) et Universit?Tufts (蓆ats-Unis)
Date: jeudi 16 septembre, 11 h 15?3 h 15

Au cours de cette s閍nce, les experts examineront l'impact de la crise financi鑢e mondiale sur le commerce et sur les perspectives de d関eloppement des pays en d関eloppement. Ils analyseront les diff閞ents aspects de la crise, allant des services financiers et environnementaux ?l'agriculture, pour diff閞entes cat間ories de pays, des pays les moins avanc閟 (PMA) aux pays exportateurs de produits agricoles. Les experts 閠udieront aussi les mesures adopt閑s par les pays en d関eloppement pour faire face ?la crise et chercheront ? savoir si les disciplines de l'OMC et d'autres arrangements commerciaux autorisent ou d閏ouragent ces mesures.

Les PMA sont fortement expos閟 aux chocs ext閞ieurs en raison de l'importance de leur commerce avec le reste du monde. Pourtant, leur part du commerce international et de la production mondiale est marginale. Ils souffrent de faiblesses structurelles et de d閒icits chroniques de la balance des paiements et du budget, et ils sont fortement tributaires des exportations de produits de base et du financement ext閞ieur. Cette s閍nce sera l'occasion d'examiner les strat間ies industrielles et de d関eloppement ?long terme des PMA au lendemain de la crise. La question de la re-r間lementation financi鑢e mondiale et sa relation avec la gouvernance mondiale du commerce international seront 間alement abord閑s.

Enfin, les experts examineront les disciplines qui se font jour concernant la lib閞alisation du commerce agricole dans le cadre des n間ociations de Doha suite ?la crise des prix des produits alimentaires. Le dumping agricole appartient-il au pass? Quelles mesures sont n閏essaires pour permettre aux pays en d関eloppement de faire face ?l'extr阭e volatilit?des prix, en particulier de ceux des denr閑s essentielles?

S閍nce 16: Au del?du Cycle de Doha? Fa鏾nner le syst鑝e commercial mondial de mani鑢e ?encourager l'innovation et ?r閟oudre les probl鑝es mondiaux
D閎at organis?par: National Foreign Trade Council (NFTC) et Winston & Strawn LLP
Date: jeudi 16 septembre, 14 h 15?6 h 15

Les nouveaux d閒is mondiaux, comme la lutte contre la menace de changement climatique, l'acc鑣 ?des soins de sant?abordables et de qualit?et la garantie de la s鹯et?et de la s閏urit?des produits alimentaires et des biens de consommation ?travers la cha頽e d'approvisionnement mondiale, influent de plus en plus sur le d閎at public concernant les r鑗les et les normes commerciales nationales et internationales, et pourtant, ils ne sont pas convenablement pris en compte dans le cycle actuel de n間ociations commerciales multilat閞ales.

Au cours de cette s閍nce, des experts de NFTC et de Winston & Strawn et des repr閟entants d'entreprises et de gouvernements ainsi que des sp閏ialistes du d関eloppement aborderont des questions qui sont largement absentes des discussions du Cycle de Doha, telles que l'avenir du r間ime des droits de propri閠?intellectuelle, ce que peut faire l'OMC pour encourager la recherche en collaboration et le partage de technologies au niveau mondial, et comment 閘aborer des r鑗les suffisamment souples pour offrir les solutions les moins co鹴euses aux nouveaux secteurs innovants.

Les points pertinents ?examiner sont notamment les suivants: sur quelles questions ou quelles r鑗les ?au del?de celles qui sont d閖? discut閑s dans le cadre du Cycle de Doha ?l'OMC devrait elle se concentrer pour faire en sorte que le syst鑝e commercial multilat閞al tienne compte, avec souplesse, de la dimension mondiale des cha頽es d'approvisionnement du XXIe si鑓le et des mod鑜es de recherche-d関eloppement? L'OMC peut elle d鑣 ?pr閟ent jouer un r鬺e plus important dans la recherche de solutions novatrices aux probl鑝es mondiaux? Les pays risquent-ils de d閘aisser le syst鑝e multilat閞al pour tenter de r閟oudre les nouveaux probl鑝es dans d'autres instances internationales?

Cette s閍nce vise ?faire mieux comprendre bon nombre des forces qui d閠erminent l'avenir du commerce mondial et ?montrer qu'il est n閏essaire d'achever rapidement les n間ociations de Doha.

S閍nce 26: Le renforcement du syst鑝e commercial multilat閞al: Une solution pour la reprise 閏onomique?
D閎at organis?par: Commission europ閑nne
Date: vendredi 17 septembre, 9 heures-11heures

Les avantages d'un syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des r鑗les ont 閠?clairement d閙ontr閟 pendant la crise financi鑢e et 閏onomique. Gr鈉e au respect des disciplines de l'OMC et ?la pression des pairs entre les Membres de l'OMC, les fronti鑢es sont rest閑s ouvertes. Mais les Membres doivent maintenant s'employer ?combler les importantes lacunes des r鑗les actuelles que la crise financi鑢e et 閏onomique a mises en 関idence.

Les disciplines actuelles sur des questions comme les march閟 publics et les subventions sectorielles se sont r関閘閑s inadapt閑s pour faire face aux difficult閟 rencontr閑s par les agents 閏onomiques. Les commentateurs ont par ailleurs encourag?les Membres ?se pencher sur les questions de politique commerciale, comme le commerce et le changement climatique, qui ont une incidence sur les int閞阾s de tous les Membres de l'OMC.

L'OMC doit non seulement tirer des enseignements du pass?mais aussi examiner les d閒is futurs. Ses Membres doivent veiller ?ce que les r鑗les commerciales multilat閞ales contribuent ?une reprise durable de l'閏onomie mondiale.

Cette s閍nce examinera quelles mesures ?au-del?des n間ociations traditionnelles sur l'acc鑣 aux march閟 ?les gouvernements et l'OMC peuvent prendre pour redynamiser le commerce international.

Les questions qui seront examin閑s sont les suivantes:

  • Comment les Membres de l'OMC peuvent-ils aborder les questions de politique commerciale 閙ergentes ou prospectives?

  • L'閠ablissement de r鑗les mondiales pour combler les lacunes dans des domaines comme la concurrence, les march閟 publics, l'investissement et le changement climatique devrait-il 阾re envisag?comme une question prioritaire pour la prise de d閏isions et la mise en 渦vre? Quels principes de base ces r鑗les devraient-elles prendre en compte?

  • Est il souhaitable de faire avancer l'examen de certaines de ces questions sur la base d'une approche 撪 g閛m閠rie variable?ou d'une approche de 搇a masse critique?

  • Comment l'OMC peut-elle soutenir les efforts de r殫quilibrage au niveau mondial? Peut-elle d関elopper sa capacit?d'examiner les politiques commerciales d'un point de vue plus horizontal/plus global?

S閍nce 31: Campagne pour l'int間ration et la repr閟entation des questions relatives aux femmes dans le commerce: Renforcer les r閜onses pour cr閑r de la richesse et r閐uire la pauvret?des femmes dans le domaine du commerce informel transfrontalier en Afrique australe
D閎at organis?par: Regional Export Promotion Trust Zimbabwe
Date: vendredi 17 septembre, 11 h 15 13 h 15

En Afrique australe, ce sont toujours les femmes qui g鑢ent et utilisent les ressources naturelles au quotidien. Elles participent aux grandes d閏isions qui concernent ces ressources et l'environnement. En politique et dans la prise de d閏isions, elles se mobilisent en grand nombre pour voter, et pourtant elles n'occupent aucun poste de d閏ision dans le secteur public ou dans le secteur priv? Elles restent cantonn閑s dans les professions 揻閙inis閑s? comme l'enseignement, les soins infirmiers, le secr閠ariat, etc. et occupent au mieux des postes de cadre interm閐iaire. Il est important de comprendre les facteurs sous-jacents qui emp阠hent les femmes de participer au d関eloppement du commerce pour concevoir et appliquer des strat間ies appropri閑s. Il faut am閘iorer l'int間ration et la repr閟entation des questions relatives aux 揻emmes dans le commerce? dans les n間ociations sur la politique commerciale pour combler l'閏art entre la formulation d'une politique et sa mise en 渦vre. Cela permettra aux femmes d'exercer une influence sur le commerce 閝uitable, d'閠ablir des cadres simplifi閟 pour le commerce et de d閒endre leurs droits dans les domaines du commerce et de l'emploi.

Cette s閍nce portera sur les points suivants:

  • Repr閟entation des femmes au sein des d閘間ations gouvernementales charg閑s des n間ociations commerciales pour qu'elles puissent influer sur l'issue des n間ociations.

  • Acc鑣 aux march閟 pour les femmes commer鏰ntes, en particulier dans l'agriculture ?petite 閏helle et dans les petites et moyennes entreprises (PME).

  • Probl鑝e des subventions et du protectionnisme excessif dont b閚閒icient les petits agriculteurs en Europe au d閠riment des pays en d関eloppement.

  • Dumping social et justice 閏onomique.

  • Normes du travail et commerce.

  • Prise en compte des droits de propri閠? intellectuelle des femmes dans les domaines de l'artisanat et de l'herboristerie.

  • Importance de l'int間ration des questions de genre dans le commerce et options pour assurer le d関eloppement durable du commerce.

Dans une optique hommes-femmes, cette s閍nce examinera comment ces tendances conduisent ?la f閙inisation croissante de la pauvret?en Afrique, de fa鏾n ?ce que les responsables politiques et les d閏ideurs puissent tenir compte de ce probl鑝e pour 閘aborer des strat間ies 閏onomiques qui int鑗rent le genre afin d'assurer un d関eloppement durable en Afrique.

S閍nce 36: Le r間ime antidumping vu sous l'angle de la politique de la concurrence
D閎at organis?par: Commission f閐閞ale de la concurrence (CFC), Mexique
Date: jeudi 16 septembre, 16 h 30?8 h 30

La politique commerciale a pour objectif de promouvoir l'efficacit? gr鈉e au libre 閏hange et ?la lib閞alisation des march閟. Le libre-閏hange implique, entre autres, l'ouverture des march閟 ?la concurrence internationale, ce qui contribue ?l'am閘ioration du bien-阾re des consommateurs et ?l'affectation plus efficace des ressources. La politique de la concurrence vise les m阭es objectifs et veille ?ce que les entreprises ne limitent pas les avantages de la lib閞alisation des march閟 par un comportement anticoncurrentiel. Les compl閙entarit閟 entre ces deux politiques ont 閠?examin閑s par les universitaires et les d閏ideurs, qui se sont demand閟 naturellement dans quelle mesure il est possible et souhaitable de remplacer la r間lementation antidumping par la r間lementation de la concurrence, et quelles en seraient les cons閝uences 関entuelles.

La s閍nce s'articulera autour des th鑝es suivants:

  • Interface entre les r鑗les antidumping et les lois sur la concurrence

Apr鑣 un examen des analogies, des diff閞ences et des compl閙entarit閟 entre les r鑗les antidumping et les r鑗les r間issant habituellement la politique de la concurrence, les participants se pencheront sur les questions suivantes: quels sont les objectifs de la l間islation antidumping et de la l間islation sur la concurrence? Y a-t-il des chevauchements entre ces objectifs? Quels sont les effets de l'application de ces r鑗les sur le march? international?

  • 蓈olution de l'utilisation des r鑗les antidumping et de la l間islation sur la concurrence

Les participants aborderont les questions suivantes: l'utilisation des r鑗les antidumping et de la l間islation sur la concurrence a-t-elle chang?au cours des 50 derni鑢es ann閑s? Les pays peuvent-ils appliquer ces r鑗les ?des fins protectionnistes? Quelles solutions s'offrent aux d閏ideurs nationaux et internationaux pour emp阠her cela?

  • D閎at actuel sur l'utilisation des r鑗les antidumping ou des r間imes nationaux de la concurrence

Les experts donneront leur point de vue sur les cons閝uences possibles du remplacement de la politique antidumping par la politique de la concurrence, et sur la question de savoir si les organisations internationales devraient envisager un accord sur un cadre juridique commun en mati鑢e de concurrence.

S閍nce 41: Programme d'action d'apr鑣 crise pour la croissance des 閏onomies en d関eloppement et des 閏onomies 閙ergentes: Lib閞er le potentiel des t閘閏ommunications
D閎at organis?par: International Chamber of Commerce (Royaume Uni)
Date: vendredi 17 septembre, 17 h 30 18 h 30

Il ressort de nombreuses 閠udes que les t閘閏ommunications ont un impact consid閞able sur la croissance 閏onomique et le d関eloppement social. On consid鑢e souvent que cela est d?au fait que les t閘閏ommunications (et les services associ閟) permettent de r閐uire les co鹴s de transaction et d'accro顃re l'efficacit?des march閟, ce qui conduit ?une augmentation des investissements. Bon nombre des 閠udes sur cette question indiquent que c'est dans les pays les moins avanc閟 que l'effet des t閘閏ommunications sur la croissance est le plus important.

Dans ce contexte, les participants examineront le r鬺e potentiel des services de t閘閏ommunication dans (la reprise de) la croissance dans les pays en d関eloppement et les pays 閙ergents apr鑣 la crise financi鑢e de 2008-2009.

Apr鑣 avoir examin?les effets b閚閒iques des services de t閘閏ommunication sur le plan 閏onomique et social, les participants analyseront les instruments r間lementaires et commerciaux qui pourraient 阾re utilis閟 pour lib閞er le potentiel des t閘閏ommunications dans le monde en d関eloppement. L'OMC peut elle contribuer ?ce processus? Est il n閏essaire de renforcer la coordination entre l'OMC et les autres organismes qui jouent un r鬺e actif dans ce domaine?

S閍nce 17: Le syst鑝e commercial multilat閞al existant peut il faire face aux nouveaux d閒is?
D閎at organis?par: Union interparlementaire et Parlement europ閑n
Date: jeudi 17 septembre, 14 h 15-16 h 15

La crise 閏onomique et financi鑢e mondiale qui perdure a de nouveau mis en 関idence les avantages du syst鑝e commercial fond?sur des r鑗les, stable et pr関isible incarn?par l'OMC. Mais elle a aussi expos?ce syst鑝e ?de nouvelles pressions, r閟ultant de la contraction du commerce mondial, des pressions protectionnistes et du regain d'int閞阾 pour les accords commerciaux r間ionaux, accentu?par les doutes persistants quant ?la possibilit?de mener ?bien le Cycle de Doha au moyen du m閏anisme de n間ociation.

Alors que l'on discute de la n閏essit?d'un nouveau mod鑜e de multilat閞alisme, les l間islateurs sont confront閟 ?des choix difficiles concernant les moyens de surmonter la crise 閏onomique et la r閏ession sociale. Reconnaissant que le commerce est autant une cons閝uence qu'un facteur de la reprise 閏onomique, les parlementaires sont de plus en plus jaloux de leurs pr閞ogatives et sont de moins en moins enclins ?accepter un plafonnement obligatoire des subventions agricoles et des droits de douane impos?de l'ext閞ieur. Dans un climat d'hostilit?grandissante ?la mondialisation, cela renforce la d閒iance du public ?l'間ard des institutions multilat閞ales.

Il incombe en partie aux parlements de veiller ?ce que le syst鑝e commercial multilat閞al puisse se r閒ormer et s'adapter ?l'関olution des conditions. Il leur appartient d'assurer une surveillance rigoureuse des politiques, des engagements et des plans des gouvernements, notamment dans le domaine du commerce international. Les experts examineront ?du point de vue des parlementaires ?les r閜onses apport閑s aux pressions croissantes qui s'exercent sur le syst鑝e commercial multilat閞al, par suite de la crise 閏onomique et du fait des probl鑝es 閙ergents. Cette s閍nce s'inscrit dans un processus continu appel?la Conf閞ence parlementaire sur l'OMC, m閏anisme d'interaction entre les Parlements et l'OMC qui est devenu, de facto, la dimension parlementaire de l'Organisation.