I. L'OMC et les acteurs qui influent sur le syst鑝e commercial
multilat閞al.
Objectifs: Examiner le basculement du pouvoir sur la sc鑞e politique
internationale, le r鬺e des principaux acteurs qui influent sur le
syst鑝e commercial multilat閞al et les attitudes du public ?l'間ard
de l'OMC.
Au cours des 15 ann閑s d'existence de l'OMC, le monde a connu des
changements g閛politiques majeurs et de nouveaux acteurs 閠atiques
sont apparus et, aux c魌閟 des acteurs traditionnels, ont affirm?
leur r鬺e dans la d閠ermination de l'environnement 閏onomique et
politique mondial. Il y a une prise de conscience croissante de la
mont閑 en puissance des pays en d関eloppement et des pays les moins
avanc閟 qui constituent maintenant les deux tiers des Membres de l'OMC.
Le G 8 en tant qu'instance o?s'exerce une gouvernance mondiale a
c閐?le terrain ?un G 20 de plus grande ampleur. Les organisations
de la soci閠?civile, les milieux d'affaires, les syndicats et
autres acteurs non 閠atiques pertinents affirment eux aussi leur
r鬺e dans la d閠ermination de l'environnement 閏onomique et
politique mondial, y compris ?l'OMC. Ils sont devenus des
interlocuteurs et des partenaires de plus en plus importants pour
les gouvernements, en particulier dans le monde en d関eloppement.
Dans ce contexte, le basculement de pouvoir g閛politique sur la
sc鑞e internationale a t il influenc?le processus de prise de
d閏isions ?l'OMC? Le G 20 est il vraiment repr閟entatif et un G 192
est il r閍lisable? Quels sont les modes d'action pr閒閞閟 des
acteurs non 閠atiques lorsqu'ils essaient d'influencer les
discussions ?l'OMC? Quels sont les effets de la crise 閏onomique
sur les attitudes du public ?l'間ard de l'OMC?
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II. Les facteurs 閏onomiques, politiques et technologiques qui
d閠erminent le commerce mondial et le r鬺e du syst鑝e commercial
multilat閞al fond?sur des r鑗les dans la reprise de l'閏onomie
mondiale
Objectifs: Examiner les facteurs qui d閠erminent le commerce
international ?en particulier ?la suite de la crise 閏onomique
mondiale ?et la contribution du syst鑝e multilat閞al de l'OMC fond?
sur des r鑗les, y compris le Cycle de Doha, ?l'att閚uation des
effets de la crise.
Le d関eloppement de nouvelles technologies a aussi d閠ermin?
l'関olution du commerce international en modifiant la conduite des
affaires et les modalit閟 d'interaction entre les personnes. Le
d関eloppement rapide de la technologie a cr殫 ?la fois de nouveaux
d閒is et de nouvelles possibilit閟 pour les agents 閏onomiques dans
le monde entier. Quels sont les principaux facteurs 閏onomiques,
politiques et technologiques qui d閠erminent le commerce mondial?
Les progr鑣 technologiques et l'innovation peuvent ils am閘iorer la
position commerciale des pays les plus pauvres? Quel est le r鬺e du
syst鑝e multilat閞al de l'OMC fond?sur des r鑗les dans la reprise
de l'閏onomie mondiale?
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III. Coh閞ence entre l'OMC et les autres domaines de la gouvernance
mondiale
Objectifs: D閠erminer comment l'OMC peut promouvoir la coh閞ence au
niveau international afin de mieux traiter les probl鑝es mondiaux et
de contribuer ?l'am閘ioration de la gouvernance mondiale.
La protection des droits humains, les normes du travail, la
protection de l'environnement, l'間alit?entre les sexes, les
questions de sant?publique, le changement climatique, les p閚uries
alimentaires, l'閚ergie et les ressources naturelles, et les
nouvelles normes priv閑s ne sont que quelques uns des domaines que
l'OMC est amen閑 ?examiner dans le cadre de ses activit閟
quotidiennes et, parfois, ?int間rer dans les n間ociations. Dans
quelle mesure l'OMC devrait elle coordonner ses travaux avec ceux
des autres organisations intergouvernementales? Faut il plus de
transparence et de responsabilit?au niveau international? Comment
l'OMC peut elle traiter les probl鑝es auxquels l'閏onomie mondiale
risque d'阾re confront閑 dans l'avenir, comme les normes sociales ou
le changement climatique, sans trop se disperser et sans affaiblir
le soutien ?l'ouverture des 閏hanges?
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IV. Regard vers l'avenir: quel programme de travail pour l'OMC apr鑣
la crise dans le contexte du basculement du pouvoir?
Objectifs: R閒l閏hir ?ce que devrait 阾re le programme de travail
de l'OMC apr鑣 la crise dans le contexte du basculement du pouvoir
et identifier les mesures qui permettront de soutenir le commerce
international et de renforcer le syst鑝e commercial multilat閞al.
La crise 閏onomique mondiale a entra頽?une diminution notable des
閏hanges commerciaux. Bien que les initiatives protectionnistes des
gouvernements aient 閠?largement tenues en 閏hec, le
protectionnisme reste une menace potentielle pour l'閏onomie
mondiale et pour la reprise. La conclusion du Cycle de Doha
contribuerait ?l'am閘ioration de l'acc鑣 aux march閟 et au
renforcement du syst鑝e commercial multilat閞al fond?sur des
r鑗les. Par ailleurs, la crise a amen??r閒l閏hir ?ce que devrait
阾re le programme de travail de l'OMC apr鑣 la crise et ?se pencher
sur des questions qui ne font pas partie des n間ociations actuelles,
telles que le commerce et l'investissement et le commerce et la
politique de la concurrence. Quelles mesures les gouvernements
peuvent ils prendre pour contribuer ?la relance du commerce
international? Quel est le r鬺e du Cycle de n間ociations de Doha
dans le renforcement du syst鑝e commercial multilat閞al? Les risques
de retour en arri鑢e augmenteront ils si la volont?politique
n閏essaire pour achever les n間ociations fait encore d閒aut en 2010?
?quoi devrait ressembler le programme de travail de l'OMC apr鑣 la
crise? Multilat閞ales ou sectorielles ?quel est l'avenir des
n間ociations commerciales?
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